Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Avec des décors et des costumes sobres et beaux, une lumière naturaliste et une mise en scène classique mais efficace - les duels filmés comme des chorégraphies ou des tableaux en mouvement - Vincent Perez parvient à nous offrir un vrai spectacle en nous plongeant dans l'atmosphère des salles d'armes, dans la tension des duels (la musique, bien dosée, joue son rôle à plein), et dans l'effervescence d'une société en mutation.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Figaro
par Etienne Sorin
Épée, pistolet ou sabre, les combats s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Riches d'enjeu, ils relancent à chaque fois l'intrigue et tiennent en haleine.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Du vrai cinéma.
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Le film porte haut l'étendard d'un classicisme rigoureux et témoigne de l'exigence du cinéaste Vincent Perez.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Antoine Corte
Grand amateur d’escrime, Vincent Perez réalise ici une œuvre historique ambitieuse. Grâce à la minutie apportée aux chorégraphies des combats et à un superbe casting, "Une affaire d’honneur" renoue habilement avec la tradition du film de cape et d’épée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Vincent Perez pointe l’absurdité du duel d’honneur, dont il nous fait éprouver, par le réalisme épuré de sa mise en scène, la brutalité inouïe. En creux, ces combats sans merci racontent la violence et la rigidité d’un siècle à bout de souffle, profondément marqué par le patriarcat.
Ecran Large
par Antoine Desrues
Si le scénario laisse à désirer, "Une affaire d’honneur" sait piocher avec intelligence et savoir-faire dans le meilleur du film de cape et d’épée.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Une fresque tragique sur l’abaissement de certains hommes à leurs instincts les moins nobles.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Un film d’époque à la reconstitution sobrement maîtrisée qui rappelle les grandes heures des films de cape et d’épées de notre enfance, mais délaisse malheureusement la psychologie de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le comédien Vincent Perez se fait également coscénariste et réalisateur pour évoquer le Paris de la fin du XIXe siècle, lorsque les divergences de vue se réglaient à l’épée ou au pistolet, au petit matin.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Vincent Perez, à la fois réalisateur, scénariste et interprète, signe un drame historique qui ne manque ni de tension ni de panache.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Catherine Balle
Les scènes sont belles, comme les costumes et les décors, mais entre deux combats, le récit manque un peu d’enjeux dramatiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Pierre Lunn
Très influencé par "Les Duellistes" de Rildey Scott, Une affaire d’honneur dépoussière le film de cape et d’épée. En garde !
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Mathilde Aubry
Vincent Perez restitue l'air du temps grâce à une mise en scène dynamique et efficace. Quoiqu'un peu lisse, celle-ci vaut notamment pour ses scènes de combat impeccablement chorégraphiées, mais un peu moins pour son histoire d'amour sans consistance, malgré les efforts de Doria Tillier et d'un irréprochable Roschdy Zem.
Ouest France
par Thierry Chèze
Il manque un souffle, tant dans la réalisation que dans les dialogues trop scolaires, pour convaincre pleinement.
Télérama
par Marie Sauvion
Les lumières sont soignées, le casting, luxueux, et les combats, d’une violence savamment orchestrée. Dommage que les personnages se limitent à des archétypes et que les dialogues n’achèvent de lester cet ouvrage dévitalisé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Robin Berthelot
Le sujet était passionnant, le résultat final n’en est que plus frustrant. Mais, grâce à des interprètes inspirés et des scènes de bataille grandiloquentes, cette affaire-là s’en sort néanmoins avec les honneurs.
Franceinfo Culture
Avec des décors et des costumes sobres et beaux, une lumière naturaliste et une mise en scène classique mais efficace - les duels filmés comme des chorégraphies ou des tableaux en mouvement - Vincent Perez parvient à nous offrir un vrai spectacle en nous plongeant dans l'atmosphère des salles d'armes, dans la tension des duels (la musique, bien dosée, joue son rôle à plein), et dans l'effervescence d'une société en mutation.
Le Figaro
Épée, pistolet ou sabre, les combats s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Riches d'enjeu, ils relancent à chaque fois l'intrigue et tiennent en haleine.
Le Point
Du vrai cinéma.
Les Echos
Le film porte haut l'étendard d'un classicisme rigoureux et témoigne de l'exigence du cinéaste Vincent Perez.
Les Fiches du Cinéma
Grand amateur d’escrime, Vincent Perez réalise ici une œuvre historique ambitieuse. Grâce à la minutie apportée aux chorégraphies des combats et à un superbe casting, "Une affaire d’honneur" renoue habilement avec la tradition du film de cape et d’épée.
Télé 7 Jours
Vincent Perez pointe l’absurdité du duel d’honneur, dont il nous fait éprouver, par le réalisme épuré de sa mise en scène, la brutalité inouïe. En creux, ces combats sans merci racontent la violence et la rigidité d’un siècle à bout de souffle, profondément marqué par le patriarcat.
Ecran Large
Si le scénario laisse à désirer, "Une affaire d’honneur" sait piocher avec intelligence et savoir-faire dans le meilleur du film de cape et d’épée.
L'Obs
Une fresque tragique sur l’abaissement de certains hommes à leurs instincts les moins nobles.
La Croix
Un film d’époque à la reconstitution sobrement maîtrisée qui rappelle les grandes heures des films de cape et d’épées de notre enfance, mais délaisse malheureusement la psychologie de ses personnages.
La Voix du Nord
Le comédien Vincent Perez se fait également coscénariste et réalisateur pour évoquer le Paris de la fin du XIXe siècle, lorsque les divergences de vue se réglaient à l’épée ou au pistolet, au petit matin.
Le Journal du Dimanche
Vincent Perez, à la fois réalisateur, scénariste et interprète, signe un drame historique qui ne manque ni de tension ni de panache.
Le Parisien
Les scènes sont belles, comme les costumes et les décors, mais entre deux combats, le récit manque un peu d’enjeux dramatiques.
Première
Très influencé par "Les Duellistes" de Rildey Scott, Une affaire d’honneur dépoussière le film de cape et d’épée. En garde !
Télé Loisirs
Vincent Perez restitue l'air du temps grâce à une mise en scène dynamique et efficace. Quoiqu'un peu lisse, celle-ci vaut notamment pour ses scènes de combat impeccablement chorégraphiées, mais un peu moins pour son histoire d'amour sans consistance, malgré les efforts de Doria Tillier et d'un irréprochable Roschdy Zem.
Ouest France
Il manque un souffle, tant dans la réalisation que dans les dialogues trop scolaires, pour convaincre pleinement.
Télérama
Les lumières sont soignées, le casting, luxueux, et les combats, d’une violence savamment orchestrée. Dommage que les personnages se limitent à des archétypes et que les dialogues n’achèvent de lester cet ouvrage dévitalisé.
aVoir-aLire.com
Le sujet était passionnant, le résultat final n’en est que plus frustrant. Mais, grâce à des interprètes inspirés et des scènes de bataille grandiloquentes, cette affaire-là s’en sort néanmoins avec les honneurs.