Premières Urgences
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premières Urgences ?

SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 17 novembre 2022
    Film très simple, sans artifice ni effet de style ou astuce scénaristique !
    La vraie star ce ne sont pas nos 5 ou 6 internes (on ne sait déjà plus combien ils sont!)..;
    Non ! la vraie star ici ce sont les coursives défraichies de cet hôpital, garnies de malades en tout genre et notamment toxes, schizophrènes et victimes d'arme à feu... le tout sous l'autorité d'un patron bougon (mais sûrement au grand coeur:)) proche du burn out!
    On n'apprend pas grand chose sur nos internes dont l'évolution psychologique au fil des mois n'est même pas évoquée. Tout au plus nous livrent-ils quelques lieux communs à la cafet entre deux frites...
    Le propos finalement se borne à l'essentiel : l'hôpital est pauvre et moche mais plein de bonne volonté... en cas de plomb dans la jambe, et si vous y arrivez, courez jusqu'à une clinique privée!
    velocio
    velocio

Publiée le 16 novembre 2022
    Face à la situation assez catastrophiques de l'hôpital public français, le documentariste Eric Guéret a décidé de consacrer un film au fonctionnement d’un service d’urgence d’un hôpital situé au centre d’un désert médical urbain. Spécialisé dans le cinéma de proximité, filmant en immersion totale, il filme depuis 30 ans des documentaires sur des sujets de société et d’environnement, souvent pour la télévision, parfois pour le cinéma. Il y a 7 ans, il s’était déjà intéressé au système de santé de notre pays et il a décidé d’en remettre une couche : motivé par « la beauté et la nécessité » de l’hôpital public, par « sa fragilité et son risque de faillite », il s’est donc lancé dans "Premières urgences". Mais qui filmer ? Que filmer ? Où filmer ? Souhaitant montrer en priorité l’engagement sans faille du personnel soignant, il a décidé de s’intéresser en priorité à de jeunes internes faisant leur premier stage et qui, à ce titre, vont devoir agir pour la première fois en tant que médecins. Dans l’esprit du réalisateur, L’hôpital dont il souhaitait investir le service des urgences se devait de ne pas être dans une situation extrême : un service arrivant à fonctionner à peu près correctement malgré le manque de moyens matériels et humains dont souffre l’hôpital public. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-premieres-urgences/
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 22 novembre 2022
    Les internes s'effacent dans le flux de patients de cet hôpital périphérique du 9-3 où le discours du personnel vient en balance de la population accueillie composée essentiellement de personnes en grande précarité. Un documentaire humaniste de facture classique
    Francoise
    Francoise

Publiée le 17 novembre 2022
    Film essentiel qui nous embarque avec beaucoup de subtilité dans un univers qui nous est inconnu. Les personnages sont tous très attachants. Allez tous voir ce film !!!
    Marie Louise
    Marie Louise

Publiée le 16 novembre 2022
    Magnifique documentaire ! Drôle, émouvant, fort, passionnant. On plonge dans les coulisses de l'hôpital à travers le regard de 5 internes. Vraiment formidable.
    Corinne P.
    Corinne P.

Publiée le 5 février 2023
    Réaliste et efficace. Le film montre bien toute la difficulté du travail aux urgences, les questionnements des internes par rapport à leurs pratiques professionnelles, la difficulté d instaurer un dialogue avec certains patients, le tps passé au téléphone pour trouver des lits...et en même tps il y a du dynamisme dans l'équipe des internes, ils se parlent entre eux, s'entraident dans les situations complexes à gérer, envisagent leur avenir aux urgences ou non après un semestre en immersion.
    Xav 33
    Xav 33

Publiée le 20 novembre 2022
    Excellent tout simplement. Tout est vrai et sans fioriture ni pathos. L'énergie et l'empathie des internes sont frappantes et expliquent comment et pourquoi le système fonctionne encore. Allez le voir !
    anna golicz
    anna golicz

Publiée le 17 novembre 2022
    Une plongée réaliste et sans effet de style dans le monde des urgences. Nous avons bien besoin que l on nous rappelle grace au regard dépassionné et bienveillant d Eric Guéret, l’incroyable responsabilité Qui pèse au quotidien sur les soignants, des êtres humains tout à fait semblables à nous, qui embrassent avec courage, dévouement et vulnérabilité, la mission de santé publique. Une fenêtre sur l Humanité forte et fragile. Vital.
    Joséphine Desplanques
    Joséphine Desplanques

Publiée le 16 novembre 2022
    Film important, émouvant sans être déprimant. Essentiel à voir, superbe réalisation et musique. Tout le personnel soignant est très attachant.
    Cohco L
    Cohco L

Publiée le 27 novembre 2022
    Très bon documentaire d’Eric Gueret
    Il révèle les insuffisances affligeantes des moyens de l’hôpital
    Internes mal formés pendant les études de médecine à la psychologie à l’humain
    Pas assez de chambres, pas assez de personnel
    Heureusement il reste beaucoup d’humanité et le film reste léger et parfois drôle malgré certaines situations cocasses.
    Courez voir le film et évitez d’aller aux urgences
    Yves Le Guénédal - Pro
    Yves Le Guénédal - Pro

Publiée le 27 novembre 2022
    Excellent documentaire plein d’humanité qui nous révèle les premiers pas de jeunes étudiants en médecine dans un grand hôpital de Saint Dénis. Il nous montre leur quotidien dans cet hôpital en crise.
    À voir absolument et bravo à ´Eric Guéret.
    Weather
    Weather

Publiée le 3 décembre 2022
    Très belle oeuvre mettant en exergue la réalité de l'hôpital tant dans les difficultés inhérentes à ses fonctions que de sa nécessité au sein de la société. Les personnes présentes dans ce film sont très humaines et attachantes. Je recommande vivement.