Le Ravissement
    1617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ravissement ?

Cat P.
    Cat P.

Publiée le 25 octobre 2023
    Très beau 1er film, Hafsia a la grâce d'une madonne, le scénario est bien conçu , les plans sont beaux, la bande-son également .
    On chemine avec le personnage, beaucoup de délicatesse et de finesse, bravo!
    catimini
    catimini

Publiée le 18 octobre 2023
    Hafsia Hersi nous émeut, son jeu est rempli de finesse et l'on ressent sa solitude, elle est magnifique...
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 26 octobre 2023
    ​Premier long métrage d'une réalisatrice qui a su parfaitement maîtriser son sujet.
    On assiste progressivement au piège du mensonge établi par Lydia, et qui va culminer par des actes complètement irréfléchis de sa part ...
    Souffre t'elle d'une pathologie mentale ou veut-elle se venger d'un amant d'une nuit qui n'a pas voulu donner suite à une relation d'une nuit ?
    Le personnage joué par Hafsia Herzi est très complexe, mais semble parfois atteint d'une passivité un peu étrange ...
    Film très fort malgré tout
    selenie
    selenie

Publiée le 14 juin 2024
    On s'interroge alors sur deux points : comment Salomé ne peut-elle pas voir que son amie n'est pas heureuse ?! Est-ce que Nina n'est pas bien justement parce que son métier lui renvoie un bonheur qui ne lui semble pas accessible ?! Evidemment Nina/Herzi prend un petit coup au moral quand la grossesse de Salomé/Meurisse arrive alors qu'au même moment Nina confond amour et coup d'un soir. Cette partie est intelligente et plein d'acuité sur les rapports entre les gens au jour d'aujourd'hui, mais aussi sur la solitude, la maternité, l'amitié sans que ce soit appuyé ou un peu lourd. C'est plutôt traité de façon subtil même si on ne comprend pas le choix de la voix Off qui gâche un peu cette sensation, en effet Milos/Manenti commente des événements dont il n'est pas témoin ou qu'il soit impossible qu'il puisse savoir les tenants et aboutissants. La voix Off, s'il devait en avoir une, aurait dû être celle de Nina tout simplement. Néanmoins, les thématiques sont très actuels, les sujets intéressants et le scénario prenant car émotionnellement ne peut laisser indifférent avec en prime un joli casting dont un joli duo/portrait de femmes.
    Site : Selenie.fr
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 mars 2024
    Déprimée à la suite d'une rupture, Lydia est une sage femme qui s'enferme dans son travail. Jusqu'au jour où elle commet l'impensable, de manière irréfléchie. Elle va "emprunter" le bébé de sa meilleure amie pour faire croire à un amant de passage que celui-ci est papa...
    Un pitch apparemment tiré d'un fait divers (!), qui aurait pu donner lieu à une comédie ou à un thriller sordide. Au lieu de ça, on est plutôt dans un drame assez ardu.
    La première moitié est un peu longue. Alourdie par une voix off pas forcément nécessaire, tandis que la protagoniste est assez antipathique (bien que Hafsia Herzi soit adéquate dans le rôle). Mais c'est réalisé avec délicatesse, et je souligne notamment les parents qui ont accepté de filmer leur accouchement pour meubler un long-métrage de fiction !
    Néanmoins ça s'enflamme dans la seconde moitié, à mesure que la spirale de mensonges spontanés s'emballe pour aboutir à un inévitable mur. Et là c'est très bien dosé, et l'on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie pour les personnages tournant autour de Lydia. Son amant innocent devenu papa aimant, qui n'a aucune idée qu'il va finir par se prendre la vérité dans la figure. Et les "vrais" parents, qui ne mesurent pas que leur confiance est largement abusée.
    Un sujet intéressant, pour un film qui prend tout de même aux tripes.
    Math719
    Math719

Publiée le 1 novembre 2023
    Entre la mélancolie et la tragédie, entre la tristesse et la joie un film choc sur ce que peut faire l’humain pour avoir ce qu’il veut… J’ai vraiment été surpris par ce film, l’actrice principale, Hafsia Herzi, est tout simplement géniale elle crève l'écran et on l’a voit sombrer dans son erreur, dans son envie, minutes après minutes en ayant envie de lui dire « stop » à travers l’écran. Un film très bien réalisé Alexis Manenti est très bien et la musique aussi.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 2 novembre 2023
    L’intelligence du titre à double entrée, dont on ne peut révéler la subtilité sans défleurer les ressorts d’un scénario écrit avec finesse, cache une très belle surprise. Lydia et Salomé, jeunes femmes et meilleures amies, vivent une amitié sous forme de « yin yang ». Vases communicants, quand l’une va, l’autre va moins bien. Donc quand Salomé est enceinte, Lydia en mal d’amour s’implique pleinement dans la grossesse de son amie ; toujours à bonne distance, elle est sage-femme. Lydia en parallèle, une nuit, rencontre Milos, chauffeur de bus pour une relation d’un soir. Après avoir attendue plus, elle lâche l’affaire, jusqu’à ce qu’elle retombe sur lui quelques mois plus tard et c’est là que tout bascule. Pourquoi ment-elle à ce moment-là ? Qu’attend-elle de ce mensonge ? Ce mensonge est le point de bascule du film. Encore que…. Lydia est un personnage insondable, énigmatique, aux failles perceptibles mais non dites. Hafsia Herzi donne une âme et une épaisseur à cette jeune femme complexe ; un regard, un mouvement, des paupières lourdes d’un vécu que l’on ignore. Ses intentions sont toujours indéchiffrables. Ce personnage permet à Iris Kaltenback dont c’est le premier film de mettre en scène avec une grande maitrise un thriller intime autour de la maternité.
    Une énigme réside par contre dans son scénario ; pourquoi Lydia s’acharne à créer une relation avec Milos « le coup d’un soir » plusieurs mois après leur nuit ensemble ? Et donc pourquoi pousse-elle le curseur si loin ensuite ? Mais cette histoire entre eux deux permet une très jolie réplique d’un Milos ignorant la vérité sur le mensonge de sa compagne : « Si Esmée n’avait pas été là, je n’aurais peut-être pas pris le temps de te rencontrer. ». La fin aussi révèle une belle surprise ; surtout loin d’un drame absolu qui aurait plombé le propos ; une rédemption tout en douceur.
    Sur France Culture : « "Le Ravissement" reste une expérience surprenante et un film d'une justesse inouïe parce qu'il décrit – presque comme on l'imagine –, la complexité de l'âme humaine et confirme qu'un mot, une phrase ou encore un regard peut constituer un point de bascule. »
    Premier film très prometteur
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 juillet 2024
    Deux définitions pour ravissement :
    1 - « Fait d'être ravi transporté au ciel - sentiment de bonheur ou de plaisir extrême »
    2 - « Action de ravir, d'enlever de force ».

Je suis comme convaincu que la réalisatrice Iris Kaltenbäck a joué sciemment sur l’ambiguïté de son titre.
    Ainsi, aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai comme le sentiment désagréable que la réalisatrice parvient à éviter que le spectateur déteste véritablement Lydia.
    Autre sentiment : il ne me semble pas qu’Iris Kaltenbäck porte un jugement sur le comportement répréhensible de Lydia.
    Ainsi, on n’a pas affaire à une psychopathe genre « La main sur le berceau » ! J’exagère un peu.
    J’exagère à peine tant le récit est malaisant, tant c’est une variation sur une insidieuse intrusion.
    Le jeu de Hafsia Herzi - bien dirigée - est réussi car elle arrive à jouer sur les deux définitions du mot ravissement : exaltée et ravisseuse.
    A voir.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 12 mai 2024
    La poésie qui se dégage de ce drame, tant sur le fond que la forme, accapare l'intérêt dès les premiers instants. Le scénario se déroule sans accroc et de façon assez implacable, mais ne parvient que partiellement à retranscrire toute la dimension psychologique qui entoure les deux personnages principaux et qui justifie leurs actions.
    soulman
    soulman

Publiée le 22 octobre 2023
    D'un sujet éminemment casse-gueule, la cinéaste réalise un très beau film, porté par Hafsia Herzi, au sommet de son art, entre hésitations et prises de risques. Au-delà d'un comportement jusqu'au-boutiste, l'actrice incarne une femme amoureuse dont le désespoir nourrit les actions les plus insensées. Elle est magnifique de sincérité et on comprend, dans les derniers plans, l'envie de l'homme à qui elle a tant menti de la prendre de ses bras.
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 31 octobre 2023
    Hafsia Herzi est captivante dans ce film oppressant au scénario très original. La réalisation est parfaite et on suit pas à pas le déroulement d'une histoire de mensonge implacable avec un malaise jubilatoire. Un excellent premier film.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 29 octobre 2023
    Film intéressant subtil bien joué. L'histoire est prenante et captivante. Je recommande car le suspens est au rdv . Une histoire originale. On a le temps de rentrer dans l'histoire avec un rythme particulièrement bon. Très bon film.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 17 mars 2024
    Un personnage central complexe et secret. Une réalisation prenante. Un film original qui laisse une bonne part d'interprétation au spectateur.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 22 octobre 2023
    De bons acteurs et une réalisation de qualité mais je suis resté un peu sur ma faim, à cause de la fin précisément, dont on peine à comprendre le dénouement sur le plan psychologique.
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 8 novembre 2023
    Une grande amitié trahie par un amour perdu. Cette femme sage femme qui prend avec responsabilité le soin de mettre au monde des enfants et qui se permet de kidnapper celui qui représente l'amitié entre deux êtres. Oui la mère amie ne pardonnera pas, le supposé père lui reviendra apres la libération de prison vers cette menteuse pour certainement lui fabriquer un enfant ... Sujet mal décliné rythme et situation telephonés... Un grand ennui ce film