Le Ravissement
    1701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ravissement ?

David06
    David06

Publiée le 25 mai 2023
    Magnifique portrait, les acteurs sont justes, le scénario bouleversant, un film intemporel à voir absolument !
    djami M.
    djami M.

Publiée le 20 octobre 2023
    C'est la bonne moyenne du site qui m'a donné envie de voir le film mais j'ai été déçue.
    Le film est vraiment mauvais : un mix de téléfilm français et d'émission télé sur les joies de l'accouchement.
    On comprend rapidement ce qui va se passer, sans avoir aucune émotion ou suspense.
    Seul Alexis Manenti sort du lot. Et les bébés acteurs jouent parfaitement leur rôle !
    Ce qui m'a gêné aussi c'est la meilleure amie qui devient sage femme et effectue l'accouchement de son amie. Je pensais que médicalement il fallait séparer perso et pro.
    Mercedes Blanco
    Mercedes Blanco

Publiée le 5 octobre 2023
    Très beau film, de quelque côté qu'on le considère; une histoire originale, palpitante, bien ficelée et qui donne une impression de vérité; des acteurs et surtout une actrice saisissante de vie, de sensualité, touchante et mystérieuse; un monde quotidien transfiguré par la magie de la caméra. Allez le voir sans hésiter!
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 22 novembre 2023
    Quelle fatuité que ce premier film. Le scénario est grossier, mal écrit, attendu. La voix-off plombante gâche tout. Le film est laid à voir, mal joué, mortifère. Hafsia Herzi s'avère incapable de relever le niveau. On ne croit jamais à ses névroses. Elle est toujours dans la rétention de ses émotions. Mieux vaut ne pas parler du personnage d'Alexis Manenti qui rend le film encore plus terne qu'il est.
    Nine
    Nine

Publiée le 21 octobre 2023
    Film poignant et intensément humain qui nous place du point de vue de la "coupable" , incarnée magistralement par Hafsia Herzi, profondément émouvante .
    Pourquoi certains basculent-ils un jour ? Quelle est la part de responsabilité des autres ? Quels enchaînements de situations, de hasards, de traîtrises a--t-il fallu pour en arriver là ?
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 26 octobre 2023
    Par procuration

Pour un 1er film, on ne peut qu’espérer un succès pour cette nouvelle venue, Iris Kaltenbäck. Un scénario très original, une belle direction d’acteurs, une mise en scène maîtrisée, 97 minutes qui ont tout pour plaire. Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule... Un drame d’une justesse inouïe qui surprend et bouleverse. A voir !
    C’est en lisant un fait divers dans les journaux que la cinéaste a eu l’idée de raconter le bouleversement d’une amitié et la naissance d’une histoire d’amour autour d’un même mensonge. On retrouve ici, à une échelle intime, de grandes questions politiques d’aujourd’hui. On parle beaucoup de ce que provoque l’arrivée d’un enfant dans un couple, mais moins de ce que ça déclenche dans une amitié. Moi, qui ne suis pas un grand fan des voix off, je dois reconnaître qu’en l’occurrence, elle pose des questions sans forcément donner les réponses. Elle raconte comment, l’héroïne est d’abord victime de ce qu’on pourrait appeler un « déni de chagrin » et comment les traumas peuvent resurgir de manière décalée. Au-delà de cette étude psychologique, le film sait faire le lien entre une grande liberté romanesque et un ancrage fort dans le réel. Cette quête éperdue au pays du mensonge constitue franchement une très belle surprise qu’il ne faut pas manquer.
    En tête d’affiche on trouve la formidable Hafsia Herzi, qu’on avait découverte dans La Graine et le mulet, L’Apollonide, puis Tu mérites un amour. Elle a un jeu très personnel qui peut dérouter mais qu’ici cadre parfaitement avec la psychologie de son personnage pour le moins tourmenté. San doute le meilleur rôle de sa carrière à ce jour. Elle est encadrée à merveille par Alexis Manenti et Nina Meurisse, Ce film - présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023, où il a obtenu le Prix SACD -, s’avère d’une rare élégance dans le registre assez rare du thriller intime, de la tragédie feutrée, et d’un récit captivant des zones troubles de nos esprits. Une cinéaste pleine de promesses.
    amafu
    amafu

Publiée le 15 octobre 2023
    Lydia, jeune sage-femme passionnée par son métier, rencontre par hasard un chauffeur de bus, et de leur brève rencontre résulte.... non pas un bébé, comme Lydia le fait croire à son amant, mais à une situation dont on sait qu'elle mène droit dans le mur. Plein de thèmes sont abordés ici, la dépression post partum, la découverte de la paternité, le désir d'enfant... Lydia s'enfonce dans sa double vie et le mensonge, malgré elle, car elle ne sait plus comment se sortir du piège qu'elle a elle-même monté. Ce rôle est magnifiquement joué par Hafsia Herzi. Les secondes rôles aussi sont très bons. Juste un petit bémol, comment Milos ne cherche t'il pas à voir le livret de famille, ou l'acte de naissance du bébé ? Cette question est à peine effleurée par sa famille qui parle de reconnaissance de paternité... Dans la vraie vie, Lydia n'aurait sans doute pas pu faire passer l'enfant pour sa fille aussi longtemps...
    Tony Casabianca
    Tony Casabianca

Publiée le 12 octobre 2023
    Bouleversant, un grand premier film maîtrisé et sublime qui vous prend dès la première minute et ne vous lâche plus. Du grand art !
    StalkerL
    StalkerL

Publiée le 21 juin 2023
    Vu lors de la reprise de la semaine de la Critique, Le Ravissement éblouit par sa maîtrise, son casting bouleversant, sa photographie superbe sans être maniérée et sa très belle B.O. Un premier film accompli comme on en voit très rarement.
    Aglae Flora
    Aglae Flora

Publiée le 11 octobre 2023
    Un film captivant où l réalisatrice, Iris Kaltenbäck, nous emmène avec Hafsa Herzi, fascinante d'énigme, dans les méandres des relations entre l'amitié féminine et la maternité, et nous montre les conséquences d'un (gros) mensonge. La bande musicale, les images sont envoûtantes. à voir absolument !
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 29 octobre 2023
    Pas mal mais très long, rasoir. Il ne se passe pas grand chose dans ce film. La personnalité de Lydia n'est pas assez explorée. Résultat, on s'ennuie et on n'en ressort pas ému. Film vraiment pas indispensable
    lliline
    lliline

Publiée le 21 octobre 2023
    On traverse le quotidien de Lydia avec elle. Quotidien que l'on peut qualifier de normal sauf que les sentiments et les émotions qui la traversent vont amplifier son envie de changer ce quotidien. Tout en maîtrisant les gestes de ce qui lui donne une place sociale elle se prend à un jeu pour exister et vivre une vie autre que la sienne...C'est aussi ça une vie! Un petit mensonge, une envie de d'être vue et comprise et la machine s'emballe pour le pire!
    manapany
    manapany

Publiée le 18 octobre 2023
    Un scénario diabolique, une réalisation au scalpel, des visages profondément expressifs et une Hafsia Zerfi au somme de son art ! Après le Cesar du meilleur espoir féminin en 2088, quinze ans après elle mérite le Cesar de la meilleure actrice !
    Gyl
    Gyl

Publiée le 20 octobre 2023
    A voir. L'histoire contée est plausible si bien que j'ai cherché à savoir si le scénario n'aurait pas été inspiré par des faits réels . Le spectateur ne parvient pas à juger la jeune femme, on s'interroge sur le processus psychique qui pourrait expliquer les mensonges alors que le personnage principal n'est manifestement pas mythomane. Les acteurs sont parfaits, la mise en scène épurée.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 22 octobre 2023
    Un trio d'acteurs convaincant pour un film arrivant à gêner le spectateur sur quelques scènes mais décrivant également un drame social et psychologique. L'oeuvre fait preuve certes d'une certaine simplicité mais arrive à dégager des sentiments et de l'émotion.