Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ciné-13
124 abonnés
1 084 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 avril 2022
Un bon film italien, avec des personnages attachants... Il y a de vrais très méchants caïds, et un voleur qui s'attache à son hébergeur. Deux beaux portraits de marginaux, dont on a le temps de découvrir leur humanité. Bonne idée de commencer et de terminer avec les éboueurs!
Après avoir volé un sac plein d'argent à la mafia locale, Jack s'enfuit et prend Ludovico en otage dans sa propre maison. Si Jack fait le gros dur en menaçant son otage, il va découvrir un homme seul et malheureux. Tel un ange gardien, Jack va essayer de le pousser à sortir de sa coquille pour qu'il vive la vie qu'il rêve d'avoir. Une rencontre qui marque un tournant dans la vie de chacun. Le duo formé par ces deux hommes est surprenant et attachant. Ils partagent de bons moments, ils s'entraident et se protègent l'un l'autre. On oublierait presque les circonstances de leur rencontre et ce qui se trame à l'extérieur avec le quartier peuplé d'hommes à la recherche de Jack. Ce huis clos est agréable, mais tourne assez vite en rond. On ressent les limites du scénario lorsque tout ne tourne plus qu'autour du rencard avec les filles. Si la dernière partie bien sombre relève le niveau, "La svolta" est malheureusement trop inégal pour être pleinement satisfaisant.
Un polar à l'ambiance très italienne, plutôt réussi dans l'ensemble, mais dont les limites budgétaires se font rapidement sentir, ne serait-ce que dans un scénario manquant de sophistication. Pour les curieux-ses.
Cet hommage, très appuyé, à Il sorpasso est réussi. Certes Andrea Lattanzi et Bradeo Pacitto ne sont pas Vittorio Gassmann et Jean-Louis Trintignant, mais ils n'ont pas rougir de leurs prestations. Riccardo Antonaroli a su s'inspirer du chef d'oeuvre de Dino Risi sans tomber dans le remake ou le plagiat. A l'instar du maître revendiqué, l'humour est très noir et la fin cruelle. Le rythme ne faiblit pas. En dépit du huis clos et des moyens visiblement limités, c'est du cinéma, pas du théâtre. On en redemande.
Un polar italien en huit clos, un voleur poursuivi par une mafia locale se réfugie chez un étudiant. Assez simple et suffisant pour donner toute l histoire. Sur cette base une amitié se forme, voire plusieurs... assez bien traité, pas si mal joué et c est une bonne surprise... le film se laisse regarder. Ce n est pas inoubliable mais ça pourra faire un divertissement passager.
résumé : un voyou après le vol de mafieux locaux, tape sa meilleure incruste chez un random qui n'avait rien demandé à personne.
FIlm à petit budget qui se défend plutôt bien.
On est sur un quasi huit clos qui nous plonge dans le quotidien d'une planque entre un voyou et son otage.
Le jeu d'acteur est bon, le scénario un peu léger. Le dénouement prévisible
néanmoins malgré son amateurisme le film se regarde plutôt bien. il ne s'agit pas la d'un grand chef d'œuvre mais j'ai tout de même pris plaisir à le regarder.
Le Tournant est un bon film, qui se caractérise par l'identification et l'attachement aux personnages. La relation de frère qui se créée entre les deux protagonistes est touchante dans le fond & dans la forme. Malgré une fin un peu frustrante et selon moi un petit peu bâclée l'histoire fait sens et reste bien ficelée