Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
albancinedvd63
17 abonnés
365 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 décembre 2024
Un film fort sur une relation compliquée qui ne demande qu’à fonctionner. Les acteurs sont parfaits sur une mise en scène de Garry Marshall, spécialiste du romantisme des années 90. La musique est aussi prenante.
Pour moi l’une des toutes meilleures comédies romantiques. Un duo d’acteur employé à contre sens qui fait merveille relevé par une pointe de mélancolie et d’humour. Hélas le pathos américain vient gâté la fin de ce film
« Frankie et Johnny » est une assez romance émouvante et originale, portée par la performance remarquable d'Al Pacino et Michelle Pfeiffer. Ce film, qui explore la solitude et la reconstruction de la confiance après des déceptions amoureuses, se distingue des comédies romantiques typiques par son approche subtile et pudique. La mise en scène de Garry Marshall évite les clichés et les artifices, offrant une observation fine des émotions des personnages. Bien que le scénario suive une trame classique, il se révèle touchant et réaliste, capturant la détresse des personnages ordinaires avec des dialogues profonds et des scènes intenses. La fin, un happy end, s'intègre bien à l'ensemble du film et laisse une impression positive. Les seconds rôles ajoutent de la profondeur à l'histoire, renforçant la thématique de la solitude dans les grandes villes. Malgré quelques longueurs, « Frankie et Johnny » reste un film attachant qui mérite d'être vu pour son authenticité et son charme. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Comédie romantique agréable à regarder. On s'attache très vite à ces deux personnages cabossés par la vie. Michelle Pfeiffer est excellente de justesse. Conseil : regardez le en V.O si vous pouvez car Al Pacino est très drôle. Comme souvent (malheureusement) la traduction des dialogues en français n'est pas à la hauteur et on perd énormément en spontanéité car l'humour de Johnny disparait dans des phrases bateaux qui ne veulent rien dire... Vraiment dommage.
Mort en 2016, Garry Marshall aura réalisé 18 films durant ses 36 ans de carrière, travaillant jusqu’à son décès à l’âge de 82 ans. C’est dans le domaine de la comédie romantique qu’il se spécialisera, devenant un des chantres du genre après le succès mondial obtenu avec « Pretty Woman » qui propulsera Julia Roberts au rang de star et avec laquelle il collaborera à quatre reprises. Juste après « Pretty Woman », il est sollicité par la Paramount pour mettre en valeur un autre couple romantique avec cette fois-ci Al Pacino et Michelle Pfeiffer en tête d’affiche. Le succès colossal obtenu et très inattendu obtenu par « Pretty Woman » (463 millions de recettes pour 14 millions de budget) semble bien sûr hors d’atteinte, les miracles ne se produisant qu’une fois. Un défi d’autant plus difficile à relever que le scénario écrit par Terence McNally à partir de sa propre pièce de théâtre a peu de chose à voir avec le conte de fée qui voyait Julia Roberts prostituée en déshérence devenir la princesse du milliardaire interprété par Richard Gere. Les choses sont beaucoup moins glamour dans « Frankie et Johnny » les deux tourtereaux blessés par la vie roucoulant derrière le comptoir d’un restaurant populaire new-yorkais où Johnny est cuistot pendant que Frankie sert la clientèle bigarrée de la joyeuse gargote tenue par le bourru au cœur tendre patron grec interprété par le toujours impeccable Hector Elizondo. Il est beaucoup question de la difficulté rencontrée par chacun à affronter la solitude le plus souvent générée par la difficulté de rencontrer l’âme sœur au-delà des aventures furtives. Plutôt que par la relation entre Johnny et Frankie qui finit par tourner en rond à force des effets de manches d’un Al Pacino qui a bien du mal à se dépêtrer de ce repenti qui veut dévorer la vie à pleine dents y compris la fragile Michelle Pfeiffer qui étouffe sous ses déclarations d’amour emphatiques, le scénario à l’aide de personnages secondaires très joliment dépeints par Gary Marshall brille davantage par sa mise en perspective douce-amère de l’isolement induit par la multitude des grandes villes qui paradoxalement ne favorise pas tant que cela les rencontres durables. Ainsi les personnages joués par Nathan Lane, Jane Morris et surtout la pétillante et touchante Kate Nelligan donnent toute sa saveur à ce joli film qui à bien failli être plombé par Al Pacino ne parvenant pas à rendre son personnage sympathique rendant ainsi peu crédible la romance qui nous est proposée. On n’en voudra pas au grand acteur qui compte tellement de grands rôles dans sa filmographie et dont on a toujours pu remarquer que l’introspection était plus favorable à la pleine expression de son jeu. « Frankie et Johnny » qui se clôt avec le sublime « Clair de Lune » de Claude Debussy a tout de même su trouver son public malgré ses imperfections.
Une bonne comédie romantique qui doit beaucoup à la très bonne interprétation des deux stars, tou particulière celle de Michelle Pfeiffer, particulièrement délicieuse et charmante .
Une belle comédie sur la solitude avec deux acteurs que j'adore : Michelle Pfeiffer est rayonnante et Al Pacino se montre comme toujours hyper craquant. Avec une mise en scène tout à fait honorable, Garry Marshall nous conte spoiler: une histoire d'amour aux relations compliquées.
Le scénario dramatico-romantique nous offre des dialogues sans tabou, de très belles scènes mais aussi beaucoup d'émotions dans des séquences intenses et réalistes de moments graves.
Un film different dans les comédies sentimentales puisqu'il s agit de l adaptation d une pièce de théâtre. Très bien écrit du coup puisque les dialogues écrits pour le théâtre sont toujours plus précis que pour le cinéma. Pacino trouve là un rôle tout en finesse et tendresse face à Michele Pfeiffer absolument attendrissante . Sobre et beau à la fois .
Une comédie romantique un peu lourde malgré quelle soit l'adaptation d'une pièce de théâtre, Al pacino bon dans ce genre de film ce qui est une nouveauté pour lui Michelle Pfieffer toujours aussi excellente même si quelquefois son personnage et quelques fois énervante mais on comprend pourquoi a la fin du film . le film raconte l'histoire un homme qui sort de prison qui est embauché dans un restaurant grec qui tombe amoureux une serveuse qui travaille dans ce restaurant depuis des années mais ils auront du mal à s'étendre car cette dernière as une une carapace comment on peut appeler ça . Une réalisation plutôt bien du grand Gary Marshall . Une film bon dans l'ensemble.
Michelle Pfeiffer est bouleversante de justesse, dans cette comédie romantique qui suit les codes du genre sans être trop guimauve ou gnangnan, et qui vieillit relativement bien. Ce film n'est pas incontournable mais reste plaisant à voir.
Très beau film de Gary Marshall. Une rencontre improbable entre un ex taulard et une serveuse qui s apprivoisent, le duo Pacino /Pfeiffer fonctionne à merveille. Rencontre amoureuse oui mais pas seulement car Marshall offre une réflexion sur la solitude et sur la difficulté d aimer et de s aimer soi même.
Je viens de revoir ce film qui m'a beaucoup plu. Un grand cocktail de sentiments, d'humour et de réflexion. Michelle Pfeiffer et Al Pacino y sont superbes de justesse et d'émotion. Les acteurs autour ne sont pas en reste et participent à ce mélange réussit. Le sujet aurait pu donner lieu aux stéréotypes habituels, il n'en est rien et jusqu’à la fin le suspense est préservé. Il y a de bonnes trouvailles dans ce film (humour au second degré, scènes, cadrages,etc.). Film qui ne donne jamais dans le jeu facile ou convenu. Fin émouvante sur la très belle musique de Debussy...Le reste de la bande sonore est plaisante et nous fait retourner dans les belles années 80-90. Un film que je ré-reverrais a l'occasion avec plaisir c'est dire son intérêt.
Cette bluette naïve et insipide reste un point d'interrogation dans les filmographies de ses deux acteurs principaux. on est sensés se passionner pour l'histoire d'amour naissante entre la serveuse et le cuistot d'un restaurant miteux... Subir à longueur de film les scènes de contrariétés et/ou crises de nerfs de Michelle Pfeiffer; puis le tchatchaur Pacino qui sort les rames pour tenter de recoller les morceaux... Tout ceci dans une ambiance bon enfant, saupoudrée de scènes de tentative d'humour qui tombent à chaque fois à plat hélas (le voisin cabotin, la vieille collègue coincée...) La scène de plagiat à Fenêtre sur cour d'Hitchcock quant à elle sent tellement le réchauffé que cela en devient gênant.