Mon compte
    Tótem
    Note moyenne
    3,8
    14 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Abus de Ciné
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Pierig Leray

    Par la mort, Avilés filme la vie, par la disparition, une humanité rayonnante, notre cœur enserré se libérant alors dans une profonde introspection sur le sens même à donner à cette mort, et par sa beauté, nous invectivant à la reconsidérer.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Abus de Ciné

    par Olivier Bachelard

    Une grande finesse d'écriture au service d'un bouleversant portrait de groupe.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    La Septième Obsession

    par Jérôme d'Estais

    Le rythme et la mise en scène au cordeau de la cinéaste finissent de donner au film sa belle fluidité, jamais artificielle, pendant que les ruptures de ton, du rire à une émotion, s’enchaînent de manière organique, faisant de TÓTEM une œuvre profonde et sensible dans laquelle la vie semble vouloir, le temps d’un moment partagé, prendre le dessus sur la mort. Tout en parvenant à éviter l’écueil de la joliesse de tant de films sur l’enfance, ou de la délicatesse surjouée par un réalisme si prisé actuellement.

    Le Monde

    par Cl. F.

    Sélectionné en compétition à la Berlinale, en 2023, Totem est cru, vivant, jamais sinistre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un film juste, sensible, doté d’une énergie vitale roborative.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Luc Chessel

    Et si, comme ses personnages, au fond comme tout le monde, "Tótem" en fait des tonnes, c’est plutôt pour ne pas fondre trop vite en larmes que pour nous jeter sa poudre aux yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un grand et beau film sur la sortie brutale de l'enfance (...).

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Plans rapprochés, dialogues vivaces, Lila Avilès saisit au plus près l’énergie de cette famille, et les émotions qui travaillent la petite Sol, son cheminement à travers les non-dits, c’est l’histoire même de l’enfance.

    Télérama

    par Caroline Besse

    Au fil du drame, la metteuse en scène distille d’irrésistibles touches d’humour, à l’image de cette tante qui se muscle les fesses à l’aide d’électrodes… L’ensemble, vibrant, est aussi la chronique d’une fratrie aussi soudée que désarmée face à la mort (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Une œuvre touchante et délicate sur le thème du pressentiment de la mort vu par le regard d'une enfant, qui confirme le talent de la réalisatrice mexicaine Lila Avilés.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    L’expression du regard singulier [...] d’une cinéaste qui, à travers ce récit d’apprentissage, décrit délicatement la formation d’une personnalité autonome.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Les préparatifs d’une journée d’anniversaire observés par Sol, fillette de 7 ans. Pertinent et insolent point de vue pour raconter les fractures sourdes et les hypocrisies larvées d’une famille surjouant la carte de l’unité. Une révélation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Sans jamais perdre de vue le regard curieux de Sol, sept ans, la cinéaste, qui signe ici son deuxième long métrage après "La Camarista" (2019), se fait petite souris, sa caméra circulant avec agilité dans la grande demeure entre les différents membres de cette famille élargie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Lucie Chiquer

    Toute l’amertume de ce beau film à hauteur d’enfants réside en ce constat accablant : cette célébration sera le dernier souvenir que Sol aura de son père. Il est même possible d’entendre, au loin, le bruit d’un petit cœur qui se brise.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top