Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 21 octobre 2023
    Encore une comédie réussie pour le duo phare de la comédie à la française. Et pourtant il n’était pas simple de faire rire sur le thème du surendettement. D’ailleurs les premières scènes (le Black Friday) ne prêtent pas à rire. On se demande si on rentre dans un film social. Et puis la mécanique du rire arrive quand les 2 héros découvrent une association de militants écolos. Et là on comprend pourquoi Libe et Télérama n’ont pas aimé le film, car l’irruption de nos deux trublions dans ce groupe est l’occasion de scènes décalées et drôles. Le film égratigne ces jeunes activistes, qui répètent des éléments de langage tout préparés et dont les actions d’incivilité paraissent dérisoires. Cependant la satire n’est jamais méchante, on est proche de Klapisch. La fin du film est une trouvaille mais elle donne l’impression que l’héroïne sort d’un long tunnel de militantisme pour revenir dans la vie réelle, celle de l’amour et des belles choses. On peut le voir comme une critique du fanatisme écologique, mais c’est plutôt simplement une comédie dans l’air du temps. Tous les acteurs sont très bons, avec une mention spéciale pour Jonathan Cohen, hilarant et qu’on a envie de revoir vite. Pio Marmai et Noémie Merlant sont également excellents. Au final, malgré quelques longueurs, le film est comme les acteurs : attachant à voir.
    Sophie P
    Sophie P

Publiée le 21 octobre 2023
    J'ai eu le smile pendant tout le film. Touchant, drôle, et non moralisateur sur un sujet sensible. Je n'ai qu'une envie, retourner le voir au plus vite.
    Lucie F.
    Lucie F.

Publiée le 21 octobre 2023
    Très fouilli et caricatural on ne voit aucun message là dedans. les tentatives nombreuses d'humour tombent à plat tellement c'est long et lourd. Le film paraît interminable
    Olivier BENICHOU
    Olivier BENICHOU

Publiée le 21 octobre 2023
    Un film brillant, plein d intelligence et de sensibilité, dans la veine des precedents films. On s attache aux personnages , on se marre, on prends conscience, et la fin remplie de poésie.
    Thomas Guyot
    Thomas Guyot

Publiée le 21 octobre 2023
    La cata. Je me suis ennuyé à partir de la 15è minute. C'est lent, attendu, sans subtilité, sans surprise et surtout, pas drôle du tout, ni émouvant. Dommage
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 21 octobre 2023
    Toledano Nakache nous avaient habitué à mieux. Dans une année difficile, nous suivons un groupe de militants écologistes qui mènent des actions afin de sensibiliser le monde face aux dégâts provoqués par le changement climatique. La partie sur leurs actions sont plutôt correctes hormis les surnoms grotesques dont ils s’attribuent. Mais le bat blessé lorsque l’on découvre les personnages principaux du film : Albert et Bruno, respectivement incarnés par Pio Marmai et Jonathan Cohen. Ces derniers enchaînent les galères d’argent et profitent des rendez vous militant pour manger et voler de l’argent, ou pour draguer. Leurs rôles décrédibilisent complètement le propos du film. On ne sait alors plus vraiment quel est le propos de ce long métrage. Autre incohérence de taille : la présence policière, très passive face aux actions… bien loin de la réalité. À l’image du reste.
    rafounet
    rafounet

Publiée le 21 octobre 2023
    Bof. Très déçu par ce film alors que j'avais adoré les précédents de Nakache/Toledano.
    Le sujet du surendettement est traité de manière très caricaturale et l'histoire se mélange avec le sujet des écolo radicaux qui sont présentés comme ridicules et antipathiques, ce qui nuit au vrai enjeu climatique.
    Les acteurs sont sympathiques mais Pio essaie de faire du sous-Bacri. L'histoire est pleine d'invraisemblances et la fin est niaise. Seule la bande son est sympa, mais ca ne vaut pas les 8€ d'une place. À voir éventuellement sur une chaîne tv dans 12 mois
    PARAVOL
    PARAVOL

Tout a été déjà dit dans les bons avis ! Un rayon de ☀️
    Du cinéma français comme on l adore, tellement vrai, dans l air du temps
    PLR
    PLR

Publiée le 21 octobre 2023
    Une comédie sur deux thèmes sérieux interdépendants (le surendettement menaçant les individus et la surconsommation menaçant la planète). C’est un ton badin, ironique et gentiment moqueur qui a été choisi. Agrémenté, dans les dialogues et les situations, de quelques piques sarcastiques et caustiques sur les militant(e)s dits activistes. Quelques répliques « pince sans rire » (ironie à froid) resteront cultes. Ne vous levez pas avant la dernière image du générique de fin. Quelques scènes supplémentaires y sont incrustées. Et l'illustration musicale avec une interprétation jazz (pas eu le temps de noter de qui) de "Ne me quitte pas" pas désagréable du tout aux oreilles bien qu'a priori sans trop de rapport avec le scénario.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 21 octobre 2023
    Une bonne comédie, bien réalisée avec un casting convainquant. Jonathan Cohen nous prouve qu'il est un bon acteur et ne se limite pas à son personnage "simplet" que certains critiques. Le scénario reste léger mais appréciable.
    Datvalles
    Datvalles

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 octobre 2023
    Une "comédie romantique" très prévisible et peu crédible qui n'a pas grand chose de comique ni de romantique. Les deux réalisateurs nous livrent leur vision bourgeoise de notre société, où l'on caricature ceux qui luttent contre la fin du monde et l'on se moque de ceux qui n'arrivent pas à finir le mois. Un film dangereux par son désengagement. Quelle déception pour un casting et des réalisateurs à la filmographie aussi exceptionnelle.
    Rosine P
    Rosine P

Publiée le 21 octobre 2023
    très bonne satire de la société, d'une jeunesse bourgeoise qui fait la révolution . j'ai beaucoup aimé et mention spéciale à Jonathan Cohen qui à un grand pouvoir comique
    Catherine Messias
    Catherine Messias

Publiée le 21 octobre 2023
    Très déçue par ce film dont j'attendais beaucoup. Quelques scènes drôles, quelques éclats de rire mais pas grand chose à en tirer. On ne sait pas si les problèmes évoqués sont pris au sérieux par les réalisateurs ou s'ils sont moqués. Et des longueurs... j'ai beaucoup trop regardé ma montre. Bref, si vous manquez de temps, trouvez un autre film à aller voir!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 21 octobre 2023
    J'aime beaucoup ce duo de réalisateurs champions (du box-office et des critiques) de la comédie sociale feel good à la française. Ici on parle de surendettement et de combats écologiques. Mais de manière très paresseuse, sans enjeux (alors qu'ils sont énormes) et presque sans humour. Un scénario simpliste pour un film plan plan et décevant, le plus mauvais de leur carrière.
    Robin C.
    Robin C.

Publiée le 20 octobre 2023
    Un très bon film sur l'impact de la société en matire de lutte sociale et écologique. Un film qui est très touchant grâce à des acteurs sensibles et drôles tels que Jonathan Cohen et Pio Marmaï. La première fois que j'ai vraiment de la peine pour ces acteurs qui sont souvent vus en tant que comiques. C'est très bien écrit et ça fait réfléchir, sans prise de tête. Bravo ! L'un des meilleurs du duo Toledano nackache