Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Karinea
    Karinea

Publiée le 22 octobre 2023
    J’ai beaucoup aimé ce film, c’est un très bon moment de cinéma, acteurs très justes beaucoup de finesse et d’humour à la toledeno et nackache autour d’un sujet d’actualité le surendettement et la lutte pour le réchauffement climatique. Musique au top
    sylvie D.
    sylvie D.

Publiée le 22 octobre 2023
    Un bon moment de rigolade avec de bons acteurs ça fait du bien. Rien à dire de plus, je recommande !
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 22 octobre 2023
    Alors qu'il est endetté jusqu'au cou et peu sensible à la cause environnementale, Albert se lie d'amitié avec Bruno et les deux compères entrent dans un collectif qui mène des actions coup de poing sur l'écologie. Grâce à cette couverture, ils se font de l'argent et se rapprochent rapidement de Cactus, militante chevronnée très impliquée dans la cause. En salle le 20 septembre.

spoiler: Une Année Difficile met l'accent sur les divergences d'opinion entre deux consuméristes surendettés et un collectif écologiste radical. Le film a le mérite de tirer sur tous les protagonistes en les mettant face aux absurdités de leurs extrémismes, c'est là sa seule qualité. La suite de l'intrigue est une histoire d'amour peu incarnée sur fond d'humour potache et vraiment pas très amusant : les blagues sont niveau CE1. J'ai trouvé la fin lunaire : qui rêve d'un Paris où les rues sont vides de leurs habitants, où tous les magasins sont fermés et les parisiens confinés chez eux ? Personne.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 22 octobre 2023
    L'écriture du film n'est pas très bonne. C'est emprunté, dessiné à gros trait, ça croule sous le vernis de la bienveillance, ça reprend trop les thèmes actuels entre écologie et consommation, la fin du monde et la fin du mois, sans offrir de nouvelles idées d'ailleurs, qu'on se croirait devant le journal télévisé . Forcement, les acteurs tentent de sauver les meubles, et seul Pio Marmai y parvient un peu. Ce n'est pas la première fois que le duo Toledano Nakache se rapproche d'un côté "tout le monde il est beau". Ils sont peut-être victime de leurs succès et ont perdu une partie de leur acuité. Seule la bande son est vraiment réussi, et c'est peu, et puis tout de même quelques rires passent ici ou là.
    Gwen Hamelin
    Gwen Hamelin

Publiée le 22 octobre 2023
    Fan de Toledano et Nakache, j'avais hâte de voir une année difficile. C'est malheureusement leur premier navet.
    Peu ou pas d'histoire mais une succession de scènes et des personnages superficiels, ce qui tourne le sujet du film en ridicule (combat climatique et lutte contre la surconsommation). Dommage après le sens de la fête, hors norme, samba, nos jours heureux, intouchables.... on en arrive à un film si long, si ennuyeux ni drôle ni dramatique. Autant s'abstenir.
    Framboisett
    Framboisett

Publiée le 22 octobre 2023
    Ce n’est ni un chef d œuvre , ni un film intellectuel, ni le meilleur film de ces 2 réalisateurs, mais quel bon moment ! Par cette sombre période , quel plaisir de ressortir avec le sourire aux lèvres ! Jonathan Cohen fait du Jonathan Cohen mais on s en fiche car il est franchement sympathique, Pio Marmai est toujours aussi charmant , Noémie Merlant irradie comme toujours ! Un vrai moment de détente sur un sujet d’actualité !
    Hobeika Pecqueur
    Hobeika Pecqueur

grande déception
    longueurs
    on y retrouve les ingrédients de «  jour de fête » avec beaucoup moins de finesse
    tout est prévisible / les acteurs sans brio/ scénario qui est convenu/ pas de rires….Domage!
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 22 octobre 2023
    "Une année difficile" des réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables) est une comédie sociale qui se regarde. En effet même si j'ai trouvé le film bien long (1h58), que parfois l'histoire se perd en cours de route et que le dénouement m'a laissé perplexe, le casting 5 étoiles du film (Noémie Merlant, Pio Marmaï, Mathieu Amalric, Jonathan Cohen) ainsi que les thématiques actuelles abordées (surendettement, surconsommation, écologie, militantisme) en font un film sympathique.
    Marie-Helene Lemaistre
    Marie-Helene Lemaistre

Publiée le 22 octobre 2023
    Absolument génial du rire aux larmes pendant 1h30 ça fait du bien on rit , on se questionne, on adoooore toujours les films des deux faux frères géniaux j'ai mis du temps à redescendre les acteurs extra !!!!
    David MA
    David MA

Publiée le 22 octobre 2023
    J'ai bien aimé, on retrouve la patte toledano/nakache, humain, drole. Je l'ai cependant trouvé en dessous de leurs films précédents comme nos jours heureux ou le sens de la fete par exemple.
    Framas54
    Framas54

Publiée le 22 octobre 2023
    Les mouvements « éco terroristes », je résume, qui nous énervent tant, sont rendus ici presque sympathiques car on en voit la fragilité et les limites. Deux compères se glissent dans leurs rangs avec pour seule motivation la quête de la thune. Ça donne une comédie plaisante et moderne par ses thèmes, qui utilise malgré tout les éternels ressorts du comique et de l’emotion. Des petits trous d’air sont à signaler au milieu du film. Les deux garçons Cohen et Pio Marmail sont super, la militante coincée Valerie Merlant fort credible. Merci à Toledano-Nakache, les réalisateurs, d’avoir ressuscité le grand Jacques Brel aux génériques.
    Dominique LAMBERT
    Dominique LAMBERT

Publiée le 21 octobre 2023
    Enfin un film français, drôle,intelligent et qui ne nous étouffe pas de bons sentiments .
    Un excellent moment !
    Arnaud Fiore
    Arnaud Fiore

Publiée le 21 octobre 2023
    Le classique "je n'en attendais rien, et j'ai quand même été déçu"
    Une accumulation de clichés, trop prévisible, des personnages extrêmement stéréotypés. Enfin, pour la BO, utiliser des morceaux mythiques (Hendrix, les Doors vraiment ?) dans une oeuvre aussi mineure, quelle aberration !
    boris a
    boris a

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Très déçu.
    Grosse promotion, ils sont même venus le présenter à Chatou, en personne.... et en fait ça fait flop.
    Il y des rires dans la salle, mais rien de très emballé.
    C'est caricatural, on pourrait même penser qu'ils se moquent des associations qu'ils sont censés mettre en avant Les blagues sont téléguidées, les acteurs en font trop, voir le tipex sur le dossier banque de France...
    Vraiment très déçu. La recette est au bout du rouleau ... de pellicule.
    Cette fois ci il n'y a pas de magie, juste une superbe machine de promotion.
    Djipi6278
    Djipi6278

2 sujets sérieux abordés de façon légère un film correct ni plus ni moins
    De bons acteurs quelques passages drôles
    Une fin ........ il en fallait une ça aurait pu être une autre .....