Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Dævyd C
    Dævyd C

Publiée le 22 octobre 2023
    Film sans aucun intérêt. Bourrés de clichés. Pas d inspiration pour le duo reals. Aucunes emotions, vide et facile.
    MFl Critic
    MFl Critic

Publiée le 22 octobre 2023
    On rit beaucoup, on se questionne un peu, on est ému, en somme: on passe un moment délicieux. Un casting absolument époustouflant, chacun interprète superbement son rôle, aussi bien le trio de tête que les rôles plus secondaires. La bande originale nous emporte, et on se laisse volontiers faire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu une salle de cinéma entière rire de bon cœur pendant 2h. Bravo à vous, bravo aux réalisateurs, à mon humble avis: mission accomplie :) .
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 22 octobre 2023
    Ai vu "Une année difficile" la dernière comédie du tandem Toledano et Nakache. Les deux metteurs en scène ne sont jamais meilleurs que lorsqu'ils n'affrontent pas de plein fouet les problèmes sociétaux. Indiscutablement ils atteignent des sommets avec "Le sens de la fête" et la série "En Thérapie". Mais dès qu'ils veulent marier comédie et les sans papiers ("Samba"), comédie et les handicapés ("Hors normes") et dans le cas présent comédie et lutte contre la sur-consommation ça ne fonctionne pas tout à fait. Il y a un goût d'inachevé. L'ampleur de la problématique qu'ils cherchent à dénoncer et le commun de leurs propos déséquilibrent le projet. Probablement parce que les deux compères également scénaristes enfoncent des portes ouvertes. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas passé un moment agréable et que je n'ai pas ri. Le duo Pio Marmai et Jonathan Cohen fonctionne à la perfection et est le principal atout du film. Après une scène d'ouverture puissante et très prometteuse cinématographiquement et scénaristiquement tout s'effondre assez vite pour naviguer ensuite sur un rythme de croisière entre lento et moderato. Certaines réparties font mouches (les meilleures sont dans la Bande annonce), mais le scénario est trop distendu, certains personnages pas assez travaillé (principalement celui de Noémie Merland excellente actrice par ailleurs). Nous suivons deux affreux jojo (Bruno et Albert) croulants sous les crédits à la consommation qui "infiltrent" un groupe d'altermondialistes mené par Cactus, jeune femme pleine d'énergie et fédératrice. De très belles images, une bande son rock and roll ne suffisent pas à donner du rythme à cette comédie qui aurait mérité d'être moins légère. Aux trois questions majeures avant d'effectuer un achat "Cet achat est il indispensable ? vraiment indispensable ? vraiment indispensable maintenant ?" (référence au personnage de Mathieu Amalric dans le film) que nous pouvons également nous poser après le visionnage d"'une année difficile", la réponse est plutôt non...
    gregorycy nizard
    gregorycy nizard

Publiée le 22 octobre 2023
    Excellent film , beaucoup de second degré . Des scènes mémorables .
    Plus que des sourires , de vrais moments de rires .
    Slim
    Slim

Publiée le 22 octobre 2023
    On s'attend à un bon moment et nous ne sommes pas déçu. On sourit et on rit, avec une petit touche de sensibilité sans rentrer dans le mélodrame. Super duo Marmaï/Cohen. Le perso fil rouge de Mathieu Amalric est très drôle. Un bon film ça fait le job.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 22 octobre 2023
    Pas la meilleure comédie du duo de réalisateurs mais pas la more non plus. Certains peuvent reprocher au film de se moquer des activistes écolos mais en même temps le film n'est pas manichéen puisqu'il nous met face à nos contradictions, on se sent écolo tout en étant consumériste dès qu'il y a des périodes de fêtes ou de promos comme le black friday.
    Avec un Pio Marmai plutôt dans l'émotion et un Jonathan Cohen qui arrive à nous faire sourire voire rire.
    Agnes O.
    Agnes O.

Publiée le 22 octobre 2023
    J'ai passé une très bonne soirée. Des sujets d'actualité très bien traités. De l'humour très fin. On rit de bon coeur. Trois acteurs principaux excellents. Du rythme. Une bande son toujours incroyable. Je recommande.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 22 octobre 2023
    Bon film dans l'ensemble malgré le manque de surprise dans l'histoire et ce mouvement qui certes a pour but de reveler les consciences mais avec des actes laissant parfois perplexe et ce combat perdu d'avance.
    pog1970
    pog1970

Publiée le 22 octobre 2023
    Encore un petit bijou d'humour et de tendresse sur les thèmes ultra-sensibles de la surconsommation et du dérèglement climatique. Derrière une comédie souvent hilarante portée par le second degré de Jonathan Cohen et Pio Marmia se cache un message subliminal sur la force du collectif lorsqu'il est motivé par l'empathie et la solidarité.
    Gaelle Le Bon
    Gaelle Le Bon

Publiée le 22 octobre 2023
    Un super Nakache\Toledano porté par de formidables acteurs. Drôle et émouvant. Toute la famille a adoré.
    catarina.cd@hotmail.fr
    catarina.cd@hotmail.fr

Publiée le 22 octobre 2023
    J'ai adoré ce film. Un film engagé mais en gardant le ton de l'humour. Le cinéma sert aussi éveiller les consciences sur des sujets comme le climat. Les réalisateurs ont été au top et bien sûr les acteurs aussi.
    sean_archer
    sean_archer

Publiée le 22 octobre 2023
    une vraie deception !! une historie sans interet autour de cette rencontre/histoire d'amour entre un homme pris dans le surendettement et une militante ecolo.avec son pote, les pieds scotchés dans la galere il profite de la naiveté de ces militants qui défendent une vision du monde moins mercantile. lerus bidouilles arrachent qqs sourires via leur complicité ( et jonathan Cohen) mais c'est rare et artificiel. cote sens on est loin de la finesse et de l'humanité de leurs films précédents, c'est carrément le malaise: les écolos (desquels on reste toujours extérieurs sont dépeint comme inconscients de la realité financière du monde, naif, nantis, limite ridicules, le bon pote se fait traguer par la fille moche des militants (vieux gag ringard d'une autre époque !), on ne comprend rien à leur histoire d'amour et pourquoi noemie merlant tombe amoureuse de Pio marmai si évidemment opportuniste. et de voir tous ces présidents qui parlent de l'année difficile, cela veut dire quoi !! que les politiques ont toujours présenter les années comme difficiles et que maintenant n'est pas pire que sous Pompidou ?? et là pour le coup c'ets une appréciation hors sol et passéiste... vraiment dommage !!, ces réalisateurs ont une voix qui porte dans le public, cela aurait pu etre associé à un discours plus constructif
    James L.
    James L.

Publiée le 22 octobre 2023
    Le premier tiers du film est assez drôle sans atteindre le niveau du sens de la fête. La suite est longue, molle et la fin très niaise. Bref à part quelques passages et idées amusantes le film est raté.
    Chris
    Chris

Publiée le 22 octobre 2023
    Excellente comédie portée par de supers acteurs, et belle plongée dans un monde réaliste mais méconnu. Excellent moment !
    Gaelledecv
    Gaelledecv

Publiée le 22 octobre 2023
    Très bon, drôle, d'excellents acteurs, distrayant, des sujets sérieux bien traités, on passe un très bon moment ! à voir