Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Damien
    Damien

Un navet !
    Un ennui du bout au bout, même la fin est bâclée.
    C’est clairement un don que nous faisons en allant voir ce film !!!
    Bonnie
    Bonnie

Publiée le 23 octobre 2023
    Une comédie qui traite de sujets sérieux avec de très bons acteurs. Un film avec de l'humour, de la joie, de l'amour ,de l'amitié et de la tristesse .
    .Un cocktail très réussi. Merci aux réalisateurs aussi.
    Nous recommendons ce film. Un très bon moment.
    Merci
    Bruno Cuinier
    Bruno Cuinier

Publiée le 23 octobre 2023
    Pas le meilleur Toledo Nakache mais on passe tout de même un très bon moment. Comedie dans l'ensemble réussie.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 23 octobre 2023
    De Eric Toledano, Olivier Nakache (2023).
    Certainement pas le meilleur film de Éric Toledano et Olivier Nakache même si le film révèle des situations et traite de l'engagement militant avec force et justesse. C'est le côté du film le plus enthousiasmant même si parfois on oscille entre comédie et limite une satire d'un certain engagement qui pourrait être jugé un peu excessif. L'autre thème du film qui pourtant semble positionné comme un des moteurs du film fonctionne beaucoup mois tant il y a des invraisemblances un peu grosses que je dévoilerais pas pour laisser aux spectateurs la découverte du film. Même si au demeurant le duo formé par le bel
    Pio Marmaï et Jonathan Cohen fonctionne plutôt bien et sont particulièrement attachants. Le thème du surendettement aurait pu être traité autrement voire dans un film dédié. Le lien des deux thèmes celui de l'engagement écologiste anticapitaliste et celui du surendettement est difficile à suivre car trop caricatural et même un peu excessif . Enfin la fin un peu à l'eau de rose peut décevoir même si cela fait du bien au coeur. Un film qui comme les autres opus des deux réalisateurs fait du bien. On sent que ces deux réalisateurs aiment les gens .
    Noémie Merlant quand à elle campe bien ce portrait d'une engagée politique écologique anticapitaliste alors que visiblement elle semble être bien née ! Comme on peut trouver dans de nombreux mouvements des activistes professionnels !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 23 octobre 2023
    Après nous avoir déjà régalé avec certains films excellents comme "Intouchables" ou "Hors Normes" pour ne citer qu'eux, le duo Eric Toledano / Olivier Nakache nous propulse ici au coeur d'une bande d'activistes écolos, mais avec l'humour et la légèreté qu'ils savent subtilement manier.
    Certains passages sont vraiment brillants, voire jubilatoires (la scène du Black Friday au ralenti sur "La Valse à mille temps" de Jacques Brel est un bijou d'humour noir).
    La dernière demi-heure m'a moins subjugué, alternant le burlesque presque "too-much" (la séquence dans la Banque de France) et un final poético-optimiste un peu trop "Happy-End" attitude.
    Un bon divertissement, dans lequel Jonathan Cohen est délicieusement hilarant !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 23 octobre 2023
    C'est assez drôle et plutôt divertissant dans la forme mais le fond est complètement raté (tout est caricatural) et dessert totalement la cause et le combat écologique.
    Ludo !
    Ludo !

Publiée le 23 octobre 2023
    Encore un petit bijou du duo Nakache/Toledano. Sur un thème d'actualité autour des lanceurs d'alerte écolos, les réalisateurs réussissent à en faire un long métrage drôle, surprenant et poétique dans son final. Comédiens au top, avec un Jonathan Cohen toujours aussi hilarant. Loin d'être linéaire, c'est un film brillant et intelligent !
    Poussin21
    Poussin21

Publiée le 23 octobre 2023
    Un vrai navet. Aucune histoire. On imaginait beaucoup mieux au vu des extraits. Incroyable de sortir des films aussi nuls.
    Sof83
    Sof83

Publiée le 22 octobre 2023
    Un beau film, drôle, de très bons acteurs et une belle réflexion sur la société de consommation , j'ai passé un très bon moment !
    Natali P.
    Natali P.

Publiée le 22 octobre 2023
    Si le film parait assez alléchant et que le duo d'acteur fonctionne plutôt bien, je n'ai pas pu m'empécher de faire le parallèle avec "les apprentis" de Salvatori: 2 paumés sans le sou qui passent de galères en plans foireux. MAIS évidement la comparaison s'arrête là. Là où "les apprentis" est rythmé du début à la fin et nous offre des scènes mémorables avec un duo Cluzet-Depardieu au sommet, ici on en est tréééééééés loin. Sans spoiler, il y a une scène en particulier totalement pompée et d'ailleurs la plus drôle à mon goût.
    En résumé, c'est un bon film du dimanche soir qui ne restera pas gravé dans ma mémoire...
    EXABC
    EXABC

Publiée le 22 octobre 2023
    Peu d 'intérêt à voir ce film : on ne retrouve rien de ce qui nous avait emballé dans le sens de la fête ou intouchables : humour absent, scénario bancal, dialogues non percutants, message difficile à capter et des acteurs qui jouent sans conviction et ne sont pas crédibles dans leurs rôles
    A oublier très vite si on l'a vu et a éviter sinon....
    Val MCLZ
    Val MCLZ

Publiée le 22 octobre 2023
    Super déçue par ce film. J'adore le duo Toledano/Nakache mais là je trouve franchement qu'ils sont passés à côté : film sans queue ni tête, pas drôle, voire même grotesque concernant certaines scènes. Je mets une étoile pour les acteurs qui sont bons (heureusement) mais
    Jylg
    Jylg

Publiée le 22 octobre 2023
    Pas le meilleur film des deux compères d'intouchable, cependant on passe un très bon moment avec ces paumés rêveurs bien sympathiques . À voir en famille...
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 22 octobre 2023
    Toledano et Nakache sont des malins. Ils savent trouver les thématiques du moment et en faire des comédies populaires.
    Tout le monde en prend pour son grade dans cette histoire. Personne n'est tout à fait celui où celle qu'il prétend être. Et chacun essaie de se dépêtrer d'un quotidien dans lequel il est coincé.
    Ce qui est une source bien connue de moments comiques
    Le reste est une question d'habileté. Et la mise en scène, le casting et le scénario emportent le morceau.
    Mention spécial à Mathieu Amalric dans un second rôle savoureux de conseiller en surendettement faussement repenti.
    Une bonne comédie.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 22 octobre 2023
    Comédie, comédie ! La BO sera un délice pour les nés avant 70. Pourquoi en "super" surendettement, restera un mystère. Opportunistes parasites, sans conviction et égocentré. L'Argent facile seul point de mire. Ce film ne provoque pas le rire à chaque scène, c'est léger ! J'en retiens que les acteurs amateurs et militants écolos ont un bon sens de la dérision et cela fait du bien. Le final est surprenant et remonte la cote. J'ai largement préféré "Hors normes" bien plus élégant de sensibilité.