Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Nath0301
    Nath0301

Publiée le 26 octobre 2023
    Je suis habituellement très fan des films du duo Tolédano / nakache mais là, je me suis ennuyé ferme. La preuve que faire le copié collé d'une recette pourtant éprouvée (duo amusant + contexte social) ne suffit pas à faire un bon film.
    Le problème est qu'il n'y a pas de vrai scénario, pas véritablement d'histoire et une évolution des personnages assez floue et incompréhensible. Les militants "écolos" n'existent pas, ils sont juste caricaturaux et un peu crétins. J'ai lu que les metteurs en scène avait tenu à s'immerger dans les milieux associatifs de défense de la planète : c'est encore plus dommage de n'en avoir ramené aucune matière, et de n'avoir donné corps à aucun joli personnage secondaire comme c'est le cas dans le sens de la fête ou dans Hors norme. à la place, on a une succession de clichés...
    Dans ce contexte, le duo Pio Marmaï / Jonathan Cohen fait le job et s'en sort plutôt bien. Les rares moments ou on sourit sont les moments où Jonathan Cohen fait du Jonathan Cohen, notamment quand il manifeste ou quand il se fait embarquer par la police. Le reste est très plat.
    Ecourant
    Ecourant

Publiée le 26 octobre 2023
    Comédie très bien jouée et avec légèreté sur un thème de notre vie très en vogue !
    Certaines scènes sont caricaturales mais sans lourdeur.
    Karine Klb
    Karine Klb

Publiée le 26 octobre 2023
    Je viens de passer un bon moment de cinéma, une nouvelle fois grâce au duo Najache/Toledano.
    Du choix des acteurs, super trio qui match à merveille, à celui du thème en passant par celui des musiques variées et justes; tout est bien réfléchi et mené.
    Un film qui pousse à réfléchir sur notre société et le sujet du climat au cœur des inquiétudes actuelles, tout en utilisant l'humour à point, la magie des rencontres, de l'amitié et de l'amour.
    Un film avec de la légèreté qui fait du bien.
    cinéjadore
    cinéjadore

Publiée le 26 octobre 2023
    Le film est nul je viens de quitter la salle avant la fin. Après des bons films comme samba, le sens de la fête, hors norme qu'est-il arrivé aux deux cinéastes ? Ne dépensez pas 13 euros pour aller voir un film insignifiant. Quelle déception. Le masque et la plume avait raison. Allez plutôt voir anatomie d'une chute ou un métier sérieux sans oublier Bernadette.
    Fc1947
    Fc1947

Publiée le 25 octobre 2023
    Quelle déception ! J’attendais avec impatience ce nouvel opus.

Nous étions 2 spectateurs dans la salle et j’ai eu une furieuse envie de lâcher en cours de séance !

Sans aucun intérêt ni sur le fond ni sur la forme.
    Yvescastadot
    Yvescastadot

Publiée le 25 octobre 2023
    Leur meilleur film après Intouchable....bon scena, bon dialogues et bon jeu d'acteurs...
    Très bonne comédie
    Candice Collin
    Candice Collin

Publiée le 25 octobre 2023
    Un très bon film que j'ai déjà hâte de revoir. Il n'y a pas de longueurs , J Cohen et Pio Marmaï jouent à merveille et réussissent aussi bien à faire rire qu'à émouvoir. Les dialogues sont top. La BO est la cerise sur le gâteau. Encore une réussite pour ces deux réalisateurs
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 25 octobre 2023
    Un bon divertissement des frères Eric Toledano et Olivier Nakache ;-) Une année difficile qui l'est vraiment pour notre monde qui part en sucette avec le réchauffement climatique. Une année encore plus difficile en ressenti pour les deux pieds nickelés que sont Albert et Bruno sous leurs speudos Poussin et Lexo. Deux hommes en galère criblés de dettes embarqués dans l'activisme contre le réchauffement climatique et la lutte contre le gaspillage. Les thèmes sont d'actualité. Et sous la fable se glisse la problématique du surendettement, la marginalisation, la débrouille et aussi la recherche de l'amour. On rit, on sourit, on est touché par tous les clichés et les réalités actuelles. A voir !
    Bsk.numberone
    Bsk.numberone

Publiée le 25 octobre 2023
    Que des très bon film avec Éric Tonelado et Olivier Nakache et Jonathan toujours hilarant et expressif.
    Aure GiGi
    Aure GiGi

Publiée le 25 octobre 2023
    Film très sympathique et qui part sur une bonne thématique au début, le conflit de militants écologistes radicaux qui se battent pour leurs idées, contre le capitalisme et contre la surconsommation, ... Et qui font face à des personnes qui ont de très gros problèmes personnels et financiers, à tel point qu'ils risquent de vivre à la rue et qui n'en ont rien à foutre de ce combat écologique qui est loin derrière leurs problèmes, auxquels ils sont directement confronté tous les jours (ironiquement des problèmes qui partent de leur surconsommation). Essayer de régler leurs gros problèmes personnels est beaucoup plus important qu'un problème écologique à l'échelle mondiale, dont ils ne sont pas impactés directement.
    Il y a un humour qui n'est pas vulgaire et très sincère, on en rit très souvent. Les acteurs sont bons et leur personnage très réussi. Avec une belle surprise personnelle pour Jonahtan Coen, moi qui ait un peu de mal avec lui parfois car je trouve qu'il en fait un peu trop, et est souvent dans la caricature, là je l'ai trouvé très juste et honnête dans son jeu.
    Par contre le film perd son rythme "comique" qui a été installé lors de la première moitié, ainsi que les autres gros thèmes abordés et ne se focalise plus que sur les histoires d'amour des différents personnages à la fin, c'est dommage parce que ça laisse tous les autres problèmes en suspens, sans qu'il n'y ait de réelle conclusion, (Peut-être un indice dans le générique du film, mais pourquoi alors mettre une scène aussi importante dans le générique ?)
    Jean Luc LE CALLONNEC
    Jean Luc LE CALLONNEC

Publiée le 25 octobre 2023
    Comédie très réussie, drôle, les dialogues font mouche. Un très bon moment passé. Bravo aux réalisateurs et acteurs.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 25 octobre 2023
    On peut voir ce film comme une comédie sur le surendettement, une satire (très gentille) d'un certain militantisme... et une histoire d'amour.

Dans la salle où je me trouvais, le public a souvent ri. Les acteurs sont globalement bons, Jonathan Cohen sortant nettement du lot. Lui et Pio Marmaï incarnent un sympathique duo de bras cassés qui tentent de s'en sortir par tous les moyens, certains à la limite du vraisemblable... mais ça passe, quand on est pris par l'énergie du film.

C'est de plus assez rythmé. Les scènes d'action (les "happenings" des écologistes) sont réalisées de manière efficace, presque comme des braquages de banque (ce qui finit d'ailleurs un peu par se produire).

De son côté, Noémie Merlant porte à la fois le discours militant radical et la romance contrariée. Elle incarne avec vraisemblance un personnage sincère, que sa conscientisation empêche d'être heureuse. Ce côté-là, un peu plus sérieux que le reste, est plutôt bien vu.

Les deux heures passent sans problème.
    Francis Garret
    Francis Garret

Publiée le 26 octobre 2023
    Tous les personnages sont des caricatures qui n'existent que pour jouer le rôle que le scénario veut leur faire jouer. Ils n'ont strictement aucune réalité, dans une comédie sociale où les auteurs prétendent nous renvoyer à la réalité de notre époque.
    Enzo Robineau
    Enzo Robineau

Drôle, léger, d'actualité.
    emma_capra
    emma_capra

Publiée le 25 octobre 2023
    Ce film est fidèle au cinéma de nos chers Olivier Nakache et Éric Toledano. À la fois drôle et émouvant, les sujets de leurs films reflètent toujours la réalité peu souvent abordée au cinéma, ici le réchauffement climatique, le surendettement, etc... Absolument sublime, foncez!