Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 1 novembre 2023
    Avec ce nouveau film, Eric Toledano et Olivier Nakache confirment qu'il sont bien le mètre étalon de la comédie sociétale française.

Certes, on n'explose pas de rire à la vision d'Une année difficile, mais on sourit pratiquement tout du long, tellement l'attention portée aux détails et aux personnages est grande.

Comme souvent, le duo parvient à explorer avec beaucoup d'acuité et de tendresse deux thématiques actuelles (le surendettement et l'éco-anxiété), tout en décrivant le parcours de personnages auxquels on s'attache instantanément.

Au crédit du film il faut porter l'alchimie du duo Pio Marmaï / Jonathan Cohen, incroyablement efficace, rehaussée par la présence magnétique de Noémie Merland.

Un très bon moment sans prétention, dont on sort ragaillardi et de bonne humeur (les séances du générique de fin sont de petites merveilles d'écriture optimiste).
    tupper
    tupper

Publiée le 23 octobre 2023
    L’aspect comique est plutôt réussi en particulier grâce au duo Cohen Marmai. Le propos sociologique, politique, satirique beaucoup moins. Beaucoup de clichés, des ressorts un peu gros, du bon gros sentiments bien consensuel. On passe tout de même un bon moment. Surtout dans la 1ère partie.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 30 octobre 2023
    La fin du monde , la fin du mois...c'est sur ce thème très actuel en ces temps d'inflation et de dérèglements climatiques en tout genre , que cette comédie aborde avec légèreté et humour , mais réalisme malgré tout, parfois un peu caricatural , jamais pathétique.....
    Et c'est plutôt réussi...
    J'ai aussi particulièrement apprécié la bande son et le choix des morceaux musicaux à certains moments du film...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 octobre 2023
    Comme toujours chez Nakache  et Toledano, il y a beaucoup d'humain et d'humour dans le film. Un film sur la confrontation de deux types de français, ceux qui ont le mal de la fin de monde et ceux qui on le mal de la fin du mois. Les acteurs s'amusent et nous aussi. Pleins de bons sentiments (un peu trop peut-etre) mais qui font du bien et qui classe le film dans le style Feel good movie. A voir.
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 4 novembre 2023
    Le trio d'acteurs fait mouche avec mention spéciale à Jonathan Cohen irrésistible. Le scénario est toutefois trop confus et totalement pas crédible pour enlever l'adhésion. Le message n'est pas clair sur l'écologie et même le rapport homme femme. Le ton oscille entre drame et comédie, ce qui nuit souvent au rire, finalement peu fréquent. Les seconds rôles comme Mathieu Amalric ou Grégoire Leprince-Ringuet sont savoureux. Au global un bon moment.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 1 novembre 2023
    Enfin un film vraiment divertissant, même drôle. Jonathan Cohen et Pio Marmai sont excellents et les activistes gentiment tournés en ridicule. On s'amuse bien et en même temps, le film pose des questions graves sur la question du climat face à la dure réalité économique que vivent les protagonistes, le tout avec une super BO : grandbrothers et Brel, top !
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 1 novembre 2023
    Une année difficile est la dernière comédie du duo Eric Toledano & Olivier Nakache.

Albert (Pio Marmaï), manutentionnaire à l'aéroport de Roissy, survit grâce à des combines en tous genres. C'est lors de l'une d'elles qu'il fait la connaissance de Bruno (Jonathan Cohen) qui est au bout du rouleau. Ils vont se recroiser et intégrer un groupe de jeunes militants écologistes mené par Cactus (Noémie Merlant). Ils vont tout d'abord les rejoindre par opportunisme avant de s'engager pour de bon...

Après Samba, Le sens de la fête et Hors normes, Eric Toledano et Olivier Nakache signent une comédie de 2 heures qui leur ressemble : partant d'un sujet très actuel et sérieux (la surconsommation et l'éco-anxiété face au changement climatique) et traité avec un ton humoristique. C'est par exemple très drôle quand les activistes choisissent leurs surnoms (Poussin pour Albert et Lexo pour Bruno) et découvrent leurs noms de famille complets. C'est également le cas de la furie de la scène d'ouverture lors du Black Friday. La chanson La valse à mille temps de Jacques Brel qui l’accompagne augmente l'effet comique. L'air est également présent en clôture du film avec un tout autre sous-texte.

Le duo de réalisateurs avait déjà travaillé avec Pio Marmaï sur la série En thérapie. Dans ce registre plus léger, il est tout aussi convaincant. Sa maladresse face à Cactus est attendrissante.
    Jonathan Cohen, d'abord déprimé, puis activiste motivé, apporte toute sa tendresse et sa drôlerie à son personnage via une mauvaise foi souvent communicative.
    Leur complicité transparaît à l'écran, le duo fonctionne : ils dégagent tous deux une humanité touchante qui est amplifiée par leur faux pas.

Noémie Merland confirme que la comédie lui sied à ravir, après L'innocent de Louis Garrel qui lui avait valu un César.

Le personnage incarné par Mathieu Amalric travaille dans une association qui aide les particuliers en situation de surendettement. Son mantra avant d'acheter quelque chose est "Est-ce que j'en ai besoin ? Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Est-ce j'en ai vraiment besoin maintenant ?". On se rend compte par la suite qu'il a du mal à le suivre !

Grégoire Leprince-Ringuet incarne un activiste, bras droit de Cactus. Malgré sa filmographie étoffée, il restera toujours à mes yeux Erwan le jeune breton de la comédie musicale Les chansons d'amour.

Eric Toledano et Olivier Nakache signent un retour réussi avec une comédie enlevée et drôle sur un sujet actuel.

Lire mon avis complet dans mon blog :
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 12 novembre 2023
    Un excellent moment de détente avec Jonathan Coen très bon,Pio m’armai très à l’aise
    Mahieu amalric excellent en intervenant sur le surendettement ! un film drôle attachant et tendre.
    A voir dès la scène du début ou tous nos présidents depuis 40 ans nous préviennent …d’une année difficile.hilarant.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 novembre 2023
    Il y a d abord une grande qualité qui manque tellement dans le cinéma français actuellement c est l ecriture. Les dialogues sont parfaits et les comédiens tous épatants. Pour moi ce qui m a le plus intéressé c est l histoire d amitié de ces deux hommes pas forcément faits pour se rencontrer. La fin m a laissé plutôt dubitatif mais n enlève rien au plaisir qu on prend pendant la projection.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 12 septembre 2023
    Un feel good movie dans la veine des précédentes productions Toledano - Nakache. Le duo comique Cohen Marmaï marche très bien. Merlant est touchante mais assez caricatural. Dommage que le scénario soit si mal ficelé, que le personnage joué par Amalric ne serve à rien et que la fin soit du gros nimp quoi.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 1 novembre 2023
    Brillant duo. Les personnages de Pio Marmaï et Jonathan Cohen sont travaillés, drôles, stupides, et à la fois vrais. Ils sont vraiment attachants. Histoire prenante sur ce mouvement de la surconsommation. C'est assez dynamique, on ne se perd pas dans des dialogues longs et infinis. {SPOILER} Une jolie fin utopique et jolie évolution des personnages. {SPOILER}. Sujet d'actualité + drôle + émouvant. Je recommande ce petit film qui nous fait réfléchir après le visionnage sur notre état d'esprit concernant la surconsommation.
    Grégory LORTHIOIR
    Grégory LORTHIOIR

Publiée le 13 septembre 2023
    Une comédie vraiment originale, pleine d'optimisme, d'amour. Le tout joué par des acteurs sensationnels. Ce film fait du bien.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 18 octobre 2023
    Vu en avant première j'ai bien aimé l'histoire qui parle d'un groupe de militants qui dénonce la surconsommation les acteurs jouent bien et pas mal d'humour et j'ai adoré la scène de fin du coup je vous le conseille.
    Benjamin Baldous
    Benjamin Baldous

Publiée le 19 décembre 2023
    J'ai passé un agréable moment devant ce petit produit de Toledano et Nakache. C'est totalement dans la lignée, dans le style de ces 2 réalisateurs, on traite un sujet de l'actualité française, en restant sur une base comique et intelligente. Si les réalisateurs responsables des innombrables daube de comédie populaire française pouvait s'en inspirer nos familles pourraient passer de meilleures soirées et enfin entendre de rire sincère dans nos salles
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 12 novembre 2023
    Un film à recommander aux acheteurs compulsifs car on y donne de très bons conseils.Comme dans de nombreuses comédies, se retrouvent réunis les deux extrêmes , des accros aux crédits à la consommation et les inconditionnels de la récup.
    Et cela fonctionne pas mal. Un bon moment à passer.