Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 1 juin 2023
    Le nouvel effort d'Olivier Nakache et Eric Toledano débute sur de très bonnes prémisses, très comédie italienne, avec ses deux protagonistes aux abois entrant par intérêt dans une association écologiste, pour aboutir progressivement, comme souvent chez les deux réalisateurs, à une ode au collectif. Mais le film déçoit sur sa dernière partie, où on aurait aimé voir la situation et les personnages interrogés plus frontalement.
    grey_egg
    grey_egg

Publiée le 21 octobre 2023
    Les bonnes comédies françaises sont rares, alors profitez-en ! Le scénario est très très bien construit, ce qui est peu fréquent dans ce genre, les personnages sont tous crédibles dans leur décalage, il y a plein de petites péripéties secondaires, évidemment la fin "happy end" est un peu prévisible mais ça passe, et les clins d'oeil pendant le générique de fin constituent la cerise sur le gâteau. A noter une bande son très bien choisie, là aussi c'est rare.
    Publiée le 8 octobre 2023
    Un film excellent sur un sujet d'actualité, mais comme tous les autres films des deux réalisateurs, différents de ce qui a pu être réalisé jusqu'à présent. Vu en AVP en présence des deux réalisateurs le mercredi 4 octobre.
    V K
    V K

Publiée le 19 octobre 2023
    Vu il y a quelques mois en avant première et ce fut un moment... difficile.
    Les jeunes décroissants sont traités avec condescendance ; les deux endettés sont plus vrais loosers combinards que victimes d'une société injuste. Autant pour la critique sociétale !
    Qui plus est, là où pourrait se nicher un peu d'émotion ou d'empathie pour ces deux loosers, Jonathan Cohen cabotine (bref, est dans la seule nuance de jeu que je lui ai jamais vue) et cannibalise la scène. Il ne doit pas être facile à diriger et là, il ne semble pas l'être du tout.
    Pourtant le générique de début est bon, ça partait bien. Dommage que Toledano et Nakache aient tout mis dans 20s d'images d'archives. Pour le reste, rien à garder.
    Patrick
    Patrick

Publiée le 18 octobre 2023
    Normalement j'aime bien ce que font Nakache et Toledano, mais là je me suis ennuyé pendant 2 heures. Peu drôle, peu d'émotion, long.....Très loin du sens de la fête.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 31 août 2023
    Une comédie sociale réussie mais qui n'empêche pas certains clichés, malgré un scénario aux rebondissements intéressants mais au dénouement attendu .
    Un travail honorable digne de leurs auteurs.
    arthur44
    arthur44

Publiée le 24 octobre 2023
    Dans la société actuelle qui marche sur la tête, ce film fabuleusement lucide et drôle, passe en revue toutes les hystéries qu'elle produit, qu'il s'agisse du climat, de la surconsommation, de l'écologie ou des phalanstères sociaux imaginés par des bobos désœuvrés etc...L'interprétation de J.Cohen, Pio Marmaï et N.Merlant, tout comme les dialogues, sont un véritable régal de finesse et d'humour...pour ceux qui en conservent encore le sens !
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 21 octobre 2023
    Très déçu par ce nouveau film de ces réalisateurs qui nous avaient pourtant habitués à des films vraiment chouettes. Celui-ci est totalement raté. Extrêmement poussif, il ne se passe à peu près rien, et le propos servi (sur le surendettement, sur les combats écologistes...) est assez douteux. Quelques scènes arrachent un sourire mais malgré des interprètes sympas, on s'ennuie ferme.
    Dominique Mathieu
    Dominique Mathieu

Publiée le 23 octobre 2023
    Une suite de sketches qui font sourire parfois. L'histoire n'a pas vraiment de sens, les acteurs ont l'air perdu sans trop comprendre ce qu'il font là. Une fin qui se termine à la va vite et laisse le spectateur dubitatif.
    Elsa-17
    Elsa-17

Publiée le 23 octobre 2023
    Grande fan de Toledano et Nakache, j'ai évidemment foncé en salle voir Une année difficile.

Pas hyper emballée par le thème, je me laisse quand même prendre au jeu. Le casting est vraiment superbe et Jonathan Cohen nous régale.

Honnêtement j'ai passé un très bon moment, j'ai beaucoup ris en revanche je n'ai pas retrouvé la patte habituelle des réalisateurs, la musique a moins sa place, le film est moins rythmé et le scénario moins profond à mon sens que ce qui a pu être exploré auparavant.

Ca reste une très bonne comédie comme on n'en voit plus tellement ! Des petits airs de 120 battements par minutes dans quelques scenes d'activisme.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 20 octobre 2023
    Bof bof ! Ca part plutôt bien et puis très vite, on s'ennuie et on trouve le temps long. Quelques rires, mais on est bien loin des réussites de ces deux réalisateurs
    Théo
    Théo

Publiée le 19 septembre 2023
    Une année difficile est un film français réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano, sorti en 2023. Il met en scène Albert (Pio Marmaï), un père divorcé et surendetté, et Bruno (Jonathan Cohen), un jeune homme désœuvré, qui se retrouvent à intégrer un mouvement écologiste.

Le message du film est fort et important. Il montre que chacun, à son échelle, peut agir pour la protection de l'environnement. Les personnages d'Albert et Bruno sont attachants et leur évolution est crédible.

Le film souffre parfois d'un manque de subtilité. Le message est parfois un peu trop appuyé, ce qui peut en limiter la portée.

Certains aspects du film sont également laissés en suspens. On ne sait pas grand-chose du passé d'Albert, de sa relation avec son fils ou de son divorce. Cela peut laisser un sentiment de frustration chez le spectateur.

Globalement, Une année difficile est un bon film qui mérite d'être vu. Il est à la fois divertissant et inspirant.

J'ai trouvé le film Une année difficile très beau et touchant. Le message du film est important et j'espère qu'il incitera beaucoup de gens à prendre conscience de l'urgence climatique.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 septembre 2023
    vu via le Club des 300,
    deux thèmes abordés, le surendettement et les associations qui font des actions spectaculaires
    pour la planète et qui prônent le dépouillement pour éviter la surconsommation.
    Très sympa.
    Lucie F.
    Lucie F.

Publiée le 21 octobre 2023
    Très fouilli et caricatural on ne voit aucun message là dedans. les tentatives nombreuses d'humour tombent à plat tellement c'est long et lourd. Le film paraît interminable
    benjuju
    benjuju

Publiée le 26 octobre 2023
    Très bon film, scenario très actuel, un ton juste et enjoué, on rit et on sourit, un trio d'acteurs de grand talent en haut de l'affiche