Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

cinefeed
    cinefeed

Publiée le 19 octobre 2023
    Drôle et piquant à souhait. Un trio d'acteurs épatants. Une très bonne comédie signée Toledano / Nakache qui ne décoit pas !
    pog1970
    pog1970

Publiée le 22 octobre 2023
    Encore un petit bijou d'humour et de tendresse sur les thèmes ultra-sensibles de la surconsommation et du dérèglement climatique. Derrière une comédie souvent hilarante portée par le second degré de Jonathan Cohen et Pio Marmia se cache un message subliminal sur la force du collectif lorsqu'il est motivé par l'empathie et la solidarité.
    Poussin21
    Poussin21

Publiée le 23 octobre 2023
    Un vrai navet. Aucune histoire. On imaginait beaucoup mieux au vu des extraits. Incroyable de sortir des films aussi nuls.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 18 octobre 2023
    Un film qui a des choses à raconter et qui le fait avec justesse, devant une salle en rire.
    Applaudissements en fin de séance.
    Un film militant qui fait son effet
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 26 octobre 2023
    Bon film français dans lequel on peut voir un groupe de jeunes en manque de repères s'évertuer à faire prendre conscience des ravages de notre société de consommation, ...mais lorsqu'une meneuse du mouvement rencontre un duo profiteur dans le besoin, ça pétille dans les esprits et dans les cœurs...L'ensemble est bien construit et on se laisse aisément embarquer dans cette histoire réaliste et sensible aux accents de consumérisme effréné qui nous fait bien réfléchir aussi sur l'urgente nécessité de dissocier et de distinguer l'essentiel du superflu...Un film bien interprété et accrocheur, à aller voir sans hésiter.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 24 octobre 2023
    Bonne comédie légère et réalisation de qualité, agréable à suivre si on oubli que les thèmes de société ici abordés sont moins naïf et malheureusement plus grave en souffrance. Un vrai film de BOBO parisien qui devrait se régaler. Beaucoup de poésie aussi dans cette romance qui fonctionne bien malgré tout.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 18 octobre 2023
    Je suis très client du cinéma de Toledano et Nakache, ils portent constamment des vrais propos engageants sans que ce soit rébarbatif. Par conséquent ce film est vraiment très bien ; la mise en scène est immersive sans artifice et le scénario est très clair et touchant du début à la fin.

Selon moi, le scénario est proche de l’exemple parfait d’un drame engagé. Le film nous plonge dans le récit presque instantanément ; nous rentrons dans l’histoire presque de force, exactement comme les personnages joués par Pio Marmai et Jonathan Cohen. Le film soulève de réels problèmes. Malheureusement, je trouve l’ensemble trop utopiste et parfois j’ai l’impression que le propos dépasse le développement des protagonistes ; c’est-à-dire que certains (pas tous) personnages sont occultés par le sujet principal très envahissant (pas trop mais très). D’ailleurs, globalement, les protagonistes sont plutôt attachants malgré quelques dialogues qui ont trop la volonté de prouver mais rien de très dérangeant. Concrètement, l'histoire est très bien narrée, un peu classique mais vraiment intéressante avec une moralité très honorable.

En ce qui concerne la réalisation, elle répond à la narration ; dans le sens où nous sommes plongés de force dans l'histoire de la même manière que les deux personnages principaux. D’autant plus que le cadrage est très souvent très serré ; du fait, nous sommes littéralement concernés par ce que raconte le film. L’immersion fonctionne d’autant plus lors des séquences de manifestations. Je trouve que la direction photographique n’a rien de superflu ; elle ne montre que le réel sans artifice. Dans l’image, le film ne fait preuve d’aucune fiction surréaliste. Sinon, l’univers sonore est peut-être un peu oubliable mais est pur. En ce qui concerne les musiques utilisées, elles représentent l’humeur des personnages et rythment le film efficacement. En bref, la mise en scène s'inscrit dans une réalisation naturelle de A à Z.

Sans grand étonnement, je recommande ce film ; Toledano et Nakache ne déçoivent jamais et savent capter les spectateurs, les émouvoir, les faire rire ; dans un seul et même film.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 25 octobre 2023
    Un bon divertissement des frères Eric Toledano et Olivier Nakache ;-) Une année difficile qui l'est vraiment pour notre monde qui part en sucette avec le réchauffement climatique. Une année encore plus difficile en ressenti pour les deux pieds nickelés que sont Albert et Bruno sous leurs speudos Poussin et Lexo. Deux hommes en galère criblés de dettes embarqués dans l'activisme contre le réchauffement climatique et la lutte contre le gaspillage. Les thèmes sont d'actualité. Et sous la fable se glisse la problématique du surendettement, la marginalisation, la débrouille et aussi la recherche de l'amour. On rit, on sourit, on est touché par tous les clichés et les réalités actuelles. A voir !
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 4 octobre 2023
    Un des meilleurs films de tout les temps !

Ce film peut réveiller les consciences , ce film dénonce le capitalisme , les crédits de consommations et la surconsommation , qui détruisent la planète en contribuant au réchauffement climatique et à la pollution .
    C' est trés intéressant et trés instructif .

Ce film est aussi une trés bonne comédie dramatique , avec un super scénario , une superbe histoire avec beaucoup d'émotions intenses et quelques scènes comiques qui font beaucoup rigoler .
    Sanoka
    Sanoka

Publiée le 27 octobre 2023
    Un film sur l'argent et le sens des responsabilités. Entre ceux qui ont des valeurs et sont dans la débrouillardise, ceux qui sont addict aux jeux et cherchent à transcender le vice par des actions vertueuses et ceux qui sont dépassés par le consumérisme... L'amour serait la solution aux problèmes ? Bof..
    Eric D.
    Eric D.

Publiée le 24 octobre 2023
    Très sympathique comédie qui personnellement m'a fait rire, surtout grâce à ce duo d'acteurs qui s'associent dans une histoire improbable, Pio Marmaï et Jonathan Cohen, sans oublier Mathieu Amalric également drôle dans son rôle. L'ensemble de l'histoire s'articule autour d'un sujet d'actualité : le mouvement écologiste radical dans une Société d'hyper-consommation et d'individualisme crasse. Film vu en avant-première en présence de ses réalisateurs Toledano et Nakache, très ouverts à l'échange avec les spectateurs présents.
    Christian Faurie
    Christian Faurie

Publiée le 19 octobre 2023
    Bonjour a tous, autant j'ai adoré leurs précédents films que j'ai vu plusieurs fois, autant celui la m'a extrêmement decu. Le sujet est certes intéressant mais le film n'est que succession de sketches. pas de fil conducteur, trop caricatural, pas d'evolution des personnages, aucune révélation dans ce film, uniquement basé sur les 3 personnages. Le film demarre bien mais s'essoufle complètement. Quelques scènes droles mais trop peu pour en faire un bon film. Le sujet merite d'etre traite d'une autre facon et devrait terminer sur une note positive. Je n'ai rien compris au message final, une catastrophe en chasse une autre. Les acteurs sont pourtant bon dans d'autres films mais pas ici. Je ne conseille pas d'aller le voir
    Kraspec
    Kraspec

Publiée le 8 juin 2023
    Bonjour à tous

Vu hier à Orléans ,c est comme avec les grands vignobles jamais déçu ,ces deux viticulteurs du 7 eme Art ont encore frappes forts.

Drôle, poétique, fin ,subtile et qui capte parfaitement l air du temps.

Allez y les yeux fermés c est un feux d artifice de sentiments votre cœur s'emballera au rythme d une valse a mille temps.

Bonne journnée
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Film visionné au cinéma.

Prenons deux thèmes, tiens, disons : l'écologie et le surendettement. Et essayons d'en faire une comédie. C'est sur ce pari surréaliste que se construit se film, qui ne sort clairement pas d'un esprit américain (le distributeur aurait gardé le scénario dans le tiroir de son bureau et aurait jeté la clé).

C'est une comédie. Alors, rit-on ? Oui. Beaucoup même. Et toute la salle aussi. La prestation de JoCo porte le film et c'est cette prestation qui fait de ce film une véritable comédie. Et c'est en arrivant dans cette case, que nous pouvons justement prendre de la hauteur sur tout le reste : écologie et surendettement, qui se rejoignent sur une vie ascétique volontaire ou subit.
    L'histoire amoureuse, très convenu, se place mécaniquement en retrait ! Mais les clins d'œil sont tellement nombreux que le spectateur n'a qu'à se pencher pour en profiter.

A consommer sans modération.
    Fixx
    Fixx

Publiée le 4 novembre 2023
    Un film qui oscille entre humour (on rit parfois), lourdeur et bêtise crasse. Si l'idée de base semblait bonne et particulièrement dans l'air du temps (traiter du surendettement d'un côté et du militantisme environnemental de l'autre), le résultat déçoit. Difficile de ne pas être agacé par la caricature faite des militants écolos (les pseudos débilitants qu'ils s'auto-attribuent donnent déjà le ton) ou par le manque de crédibilité de nombreuses scènes (que je ne citerai pas pour ne pas spoiler, mais vous les reconnaîtrez de vous-mêmes). Bref, ça se laisse voir mais ce n'est clairement pas le meilleur Nakache et Tolédano.