Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 27 février 2024
    C'est une belle comédie avec un épilogue très réussi.
    Les écologistes vont grincer des dents car ils sont présentés de manière ostensiblement caricaturaux, imbéciles, sans cervelle, et par surcroît bobos.
    MARMAÏ touchant, facétieux et amoureux.
    COHEN branquignol blaireau et attachant.
    MERLANT militante déchaînée sympa.
    AMALRIC génialissime addict au jeu et donneur de leçons.
    La BO est habile avec les DOORS "This is the end" spoiler: avec l'accident de "CACTUS"
    , Jimi HENDRIX dans l'appartement vide "à l'essentiel - à l'épure", et "La valse" de Jacques BREL en préambule (ruée au ralenti sur le Black Friday), et dans les rues de Paris en épilogue.
    On gardera en mémoire quelques punch lines bien troussées : "A poil le futur!", "La richesse n'a pas de prix", "Se débarrasser du superflu pour se concentrer sur l'essentiel".
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 février 2024
    Le duo Toledano/Nakache m'a tellement donné de bonnes choses que je suis peut-être devenu trop exigeant. Néanmoins, ce film qui se veut un pamphlet envers la gestion de la protection de l'environnement et le "quotidien" de la lutte d'un groupe de lutte, est finalement une juxtaposition d'actions coup de poing avec deux losers qui profitent du système associatif. Mais en définitvie, on n'avance pas, les losers restent des losers plutôt égoistes, et la défense environnementale est plutôt présentée comme issue d'un groupe bizarre et iconoclaste qui déssert le propos de fond. On rgole quelques fois mais avec des gags qui auraient pu se retrouver dans n'importe quel film. J'ajoute que la bande son est franchement mal choisie, criarde et n'apporte rien au film. Une vraie grosse déception pour le duo de réalisateurs. On verra bien le prochain film, mais ici c'est pour moi un gros raté.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 27 octobre 2023
    Le problème avec ces 2 réalisateurs c'est qu'ils nous ont habitués à de la qualité, on attend le nouveau Tolédano Nakache comme le prochain millésime d'un grand vin. On devient exigeant les concernant. Et ce film est d'un ennuie sans nom. Un bon départ, mais après une vingtaine de minutes, je m'ennuyais ferme. D'abord, j'ai eu du mal à croire à ces personnages, rapidement je voyais l'acteur jouer sa scène plus que le personnage qu'il incarnait. C'est long, long sans aucune mise en scène particulière, une histoire quasi inexistante, on suit ces gens sans leur porter le moindre interêt. On sent un manque d'inspiration de la part des réalisateurs. Pour moi, le pire de leur filmographie
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 24 octobre 2023
    On est certainement face ici au film le plus faible du célèbre tandem tricolore composé d’Éric Toledano et d’Olivier Nakache qui s’est spécialisé dans les comédies dramatiques et sociales populaires avec d’énormes succès au box-office à la clé à chaque fois. Ils ont traité, entre autres, la question du handicap avec « Intouchables » leur plus gros succès, celle des sans-papiers avec « Samba », celle de l’autisme avec « Hors normes » ou encore la famille avec « Tellement proches! ». Toujours sympathiques mais parfois surestimés leurs œuvres suivent une ligne claire et font en général passer un bon moment de détente et de cinéma. Ils nous offrent le genre de film où on ne se pose pas de question, qui émeuvent autant qu’ils font rire, se parent d’un contexte social fort et réunissent souvent de très beaux castings. On l’avait déjà remarqué (un peu) avec leur précédent mais ici on en a la certitude : le duo applique toujours la même recette et cela finit par lasser. Surtout qu’avec « Une année difficile », la mayonnaise ne prend pas et que les ficelles sont bien trop grosses, comme si le duo était trop sûr de lui et n’avait pas fignolé comme il faut son script.

Dans ce nouvel opus, deux sujets très à la mode et contemporains sont traités : celui de la crise climatique et de l’écologie marié à celui des surendettés. Déjà, à ce niveau, ça coince tant ces deux thèmes ne se marient pas bien du tout dans le film, ou alors au forceps, au gré d’un scénario qui tire à la ligne. On pense par exemple à la séquence devant la Banque de France qui marie une action coup de poing des militants écolos avec une entrée tirée par les cheveux des deux personnages principaux dans l’institution bancaire pour effacer leurs dettes : ridicule! En plus de n’être pas soluble l’un dans l’autre, on ne peut pas dire que ces deux thèmes soient appréhendés de la meilleure des façons. On se contente du minimum syndical pour dire d’inscrire les personnages dans la narration mais tout cela sent le rafistolage grossier à plein nez. Et on nous gratifie d’une morale niaise et de lieux communs sur les deux sujets à tel point que tout cela en devient fortement facile et démagogique sans compter les clichés qui s’enfilent comme des perles. On a par exemple, l’écologiste aguerrie qui vit dans un appartement bourgeois totalement vide ou un surendetté addict au casino qui se déguise pour tenter d’y entrer. Dans ce rôle-là justement, Mathieu Amalric fait bien triste figure, surtout que son personnage est de trop et s’avère déconnecté du reste dans une sous-intrigue mal greffée. Quant au fait que le duo principal, plutôt imbuvable, s’investisse aussi vite dans la cause ou que les deux vont vivre des histoires d’amour complètement improbables et inutiles à l’histoire, mis bout à bout cela fait beaucoup. « Une année difficile » est clairement écrit à la truelle, parfois grossier et presque risible, et cela permet d’affirmer qu’on voit un peu trop les rouages et la pseudo bien-pensance arriviste des deux comparses derrière la caméra.

Ici on a pourtant réuni un beau quatuor d’acteurs mais ils n’ont pas des rôles à leurs mesure. Noémie Merlant joue un personnage sans profondeur et caricatural, Pio Marmaï est dans la redite et son personnage est déplaisant, Mathieu Amalric ne sert donc à rien et Jonathan Cohen fait ce qu’il peut pour faire (un peu) rire. D’ailleurs, on rit peu dans « Une année difficile » ou alors le rire est triste. Et on est encore moins ému. Quant à la représentation des militants écolos, mieux vaut revoir l’excellent « Une zone à défendre ». On ne peut pas dire non plus que le film est totalement raté ou ennuyant, les réalisateurs ayant le sens du rythme et nous offrent tout de même quelques séquences sympathiques ajoutées à la gouaille des acteurs contents d’être là. On pense à la séquence inaugurale du Black Friday, plutôt intense et réaliste, ou encore à celle de l’enlèvement des meubles. Mais ce ne sont que quelques embellies dans une œuvre maladroite, trop sûre d’elle et de son impact dont il manque la finesse d’écriture de la plupart de leurs films précédents. Quant au final en forme de comédie romantique et musicale fleur bleue, il est totalement raté. Et si, avec le recul, le meilleur film du duo était celui qui ne cherchait pas un sujet tendance et humaniste mais diagnostiquait les rapports humains? On pense bien sûr à l’excellent « Le Sens de la fête » avec feu Jean-Pierre Bacri. Une déception...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 21 septembre 2023
    Encore une réussite pour le duo de réalisateurs. Sujet pertinent , bien traité, bien joué , excellente bande son. Reste un petit défaut , spoiler: une fin un peu expédiée (elle pardonne trop facilement) .
    . Merci à Allociné pour l'avant première. Un excellent moment au cinéma
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 22 octobre 2023
    Ai vu "Une année difficile" la dernière comédie du tandem Toledano et Nakache. Les deux metteurs en scène ne sont jamais meilleurs que lorsqu'ils n'affrontent pas de plein fouet les problèmes sociétaux. Indiscutablement ils atteignent des sommets avec "Le sens de la fête" et la série "En Thérapie". Mais dès qu'ils veulent marier comédie et les sans papiers ("Samba"), comédie et les handicapés ("Hors normes") et dans le cas présent comédie et lutte contre la sur-consommation ça ne fonctionne pas tout à fait. Il y a un goût d'inachevé. L'ampleur de la problématique qu'ils cherchent à dénoncer et le commun de leurs propos déséquilibrent le projet. Probablement parce que les deux compères également scénaristes enfoncent des portes ouvertes. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas passé un moment agréable et que je n'ai pas ri. Le duo Pio Marmai et Jonathan Cohen fonctionne à la perfection et est le principal atout du film. Après une scène d'ouverture puissante et très prometteuse cinématographiquement et scénaristiquement tout s'effondre assez vite pour naviguer ensuite sur un rythme de croisière entre lento et moderato. Certaines réparties font mouches (les meilleures sont dans la Bande annonce), mais le scénario est trop distendu, certains personnages pas assez travaillé (principalement celui de Noémie Merland excellente actrice par ailleurs). Nous suivons deux affreux jojo (Bruno et Albert) croulants sous les crédits à la consommation qui "infiltrent" un groupe d'altermondialistes mené par Cactus, jeune femme pleine d'énergie et fédératrice. De très belles images, une bande son rock and roll ne suffisent pas à donner du rythme à cette comédie qui aurait mérité d'être moins légère. Aux trois questions majeures avant d'effectuer un achat "Cet achat est il indispensable ? vraiment indispensable ? vraiment indispensable maintenant ?" (référence au personnage de Mathieu Amalric dans le film) que nous pouvons également nous poser après le visionnage d"'une année difficile", la réponse est plutôt non...
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 14 novembre 2023
    Aucun intérêt.

Un projet vide de sens et d'ambition. Aborder les sujets du sur-endettement et du militantisme écologique n'est pas une mauvaise idée mais le film n'a clairement aucune empathie pour ses sujets ou ses personnages.
    Quand on est aigris et que l'on essaie d'être drôle, c'est le plantage assuré.
    De plus, c'est très mal écrit, les différentes trames sont sous-traitées et en terme de réalisation on flirte avec le documentaire France 2.
    Limougeaud
    Limougeaud

Publiée le 12 octobre 2023
    Un premier conseil : n'arrivez pas en retard et restez jusqu'au bout car les génériques de début et de fin sont des petits bijoux, simples pourtant mais sacrément efficaces.
    Après avoir vu la bande annonce, j'avoue être allé à cette avant première un peu comme les deux comédiens principaux dans ce milieu associatif rebelle, c'est-à-dire à reculons.
    La signature des deux réalisateurs a emporté mon choix car je craignais une comédie facile et un peu lourde. Je me trompais dans les grandes largeurs ! Du grand Toledano/Nakache qui fait se rencontrer deux mondes que tout oppose.
    Si les deux héros se plongent d'eux mêmes dans des situations improbables qui ponctuent le film de scènes comiques, le fond du scénario sonne juste et les militants écolos et désobéissants sont plus vrais que nature. On retrouve la patte ciselée des deux réalisateurs, les "frères qui ne portent pas le même nom" comme disait JP Bacry.
    Rien de superflu dans les scènes et les dialogues qui s'enchaînent à merveille. Chacun repartira avec son opinion quant-aux actions menées : le film ne donne pas de réponse, juste les clefs de la réflexion.
    A voir sans réserve.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 28 octobre 2023
    J'attendais "Une année difficile" avec impatience ! Étant travailleur social, le duo Tolédano/Nakache a toujours fait des films qui m'ont touché en plein cœur, avec comme apothéose "Hors Norme" que je trouve extraordinaire. J'apprécie surtout la documentation faite autour de leur film et la justesse.
    Du coup face à mes attentes, "Une année difficile" m'a déçu. Je trouve que les messages et sujets se perdent, se confondent, ou vont même jusqu'à s'opposer dans ce qui est selon moi des contre-sens. Les personnages sont du coup peu attachants et développés selon mon avis personnel.
    Dans les points positifs, la musique est splendide (comme dans tous leurs films) et Jonathan Cohen est excellent (je suis un grand fan donc peut être pas très objectif je vous l'avoue).
    Pour conclure, je dirai que ce film est nécessaire vis à vis des problématiques intéressantes qu'il aborde, que j'ai passé un bon moment mais j'en attendais un peu plus.
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 26 octobre 2023
    Je suis habituellement très fan des films du duo Tolédano / nakache mais là, je me suis ennuyé ferme. La preuve que faire le copié collé d'une recette pourtant éprouvée (duo amusant + contexte social) ne suffit pas à faire un bon film.
    Le problème est qu'il n'y a pas de vrai scénario, pas véritablement d'histoire et une évolution des personnages assez floue et incompréhensible. Les militants "écolos" n'existent pas, ils sont juste caricaturaux et un peu crétins. J'ai lu que les metteurs en scène avait tenu à s'immerger dans les milieux associatifs de défense de la planète : c'est encore plus dommage de n'en avoir ramené aucune matière, et de n'avoir donné corps à aucun joli personnage secondaire comme c'est le cas dans le sens de la fête ou dans Hors norme. à la place, on a une succession de clichés...
    Dans ce contexte, le duo Pio Marmaï / Jonathan Cohen fait le job et s'en sort plutôt bien. Les rares moments ou on sourit sont les moments où Jonathan Cohen fait du Jonathan Cohen, notamment quand il manifeste ou quand il se fait embarquer par la police. Le reste est très plat.
    Dominique Quandoussi
    Dominique Quandoussi

Publiée le 29 octobre 2023
    Vraiment très mauvais! J'attendais beaucoup mieux du duo Nakache-Toledano
    C'est très long, insipide, ennuyeux!
    Thomas Perrier
    Thomas Perrier

Publiée le 12 février 2024
    Déçu, mal à l'aise, voire attristé par le message qui semble être celui transmis par cette "comédie": les écolos sont tous des caricatures, alarmistes, illuminés qui font du bruit pour s'occuper et s'inventer un combat. Par les temps qui courent, pour qui est un tant soit peu éclairé, informé et empathique, (qu'importe les jeux d'acteurs, les dialogues ou les couleurs) : c'est désolant.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 1 octobre 2023
    Une très bonne comédie hilarante réalisée par Olivier Nakache et Eric Toledano avec Pio Marmai , Jonathan Cohen, Mathieu Almaric et Noémie Merlant sur les actions extrêmes des militants d'Extinction Rebellion .
    Gilles R
    Gilles R

Publiée le 23 octobre 2023
    j'ai trouvé le film drôle agréable frais le trio d'acteurs (trice) est excellent je me suis régalé je conseille
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 20 septembre 2023
    On ne peut pas dire que ce film soit le l'œuvre cinématographique de l'année mais il parviendra à en séduire plus d'un. "Une année difficile" est l'histoire de deux hommes paumés et fauchés se retrouvant dans une association activiste pour le climat sans trop le vouloir. Nos deux protagonistes ne sont de base pas intéressés par la démarche mais vont vite trouver un intérêt à tout cela.
    Ce film parle donc de ces activistes que l'on a tous déjà vus que ce soit dans la rue ou sur internet et qui divisent. Ce que j'ai vraiment bien aimé avec cette œuvre est que l'on a rendu un sujet qui de base est très sérieux et anxiogène, drôle. Poussin et Lexo (nos deux protagonistes), vont découvrir petit à petit l'importance et la gravité de ce qui se passe actuellement, mais tout cela dans l'humour et c'est sûrement la meilleure manière de nous toucher nous, spectateurs. Le duo Cohen, Marmaï est juste fabuleux, rien à dire et évidemment il y a aussi le trio avec Noémie Merlant qui ajoute vraiment quelque chose.

En ayant vu le film en avant première avec le Club AlloCiné et eu des explications de l'équipe du film, nous avons appris, que l'équipe n'a pas fait ce film à la va vite et a vraiment pris le temps de discuter avec les activistes ecologistes et ces membres d'associations pour comprendre leurs quotidiens, leurs peurs, leurs façon d'agir et de se faire entendre. Tout cela évidemment pour le retranscrire parfaitement dans le film.