Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 15 novembre 2023
    Ce ne sera pas le meilleur film du tadem mais, les comédiens sont si agréables à regarder que les faiblesses du scénario passent derrière. mention spéciale à Mathieu Amalric qui jouent un père la morale peu enclin à suivre ses conseils.
    ludsand1
    ludsand1

Publiée le 27 octobre 2023
    Toledano et Nakache touchent encore dans le mille. Les 3 acteurs principaux sont tops, ils nous emportent dans une fable drôle et émouvante. Une belle satyre de notre société. Courrez-y, Ce film fait un bien fou, on a le sourire du début à la fin.
    Sunset Blvd
    Sunset Blvd

Publiée le 30 octobre 2023
    U'e belle réussite entre fous rires et émotion tout en soulevant les problèmes écologiques avec beaucoup d'humour. Une observation fine de notre société.
    Clothilde Jeausserand
    Clothilde Jeausserand

Publiée le 13 septembre 2023
    Quel film ! Probablement l’un de mes préférés. Jonathan à mourir de rire comme à son habitude et Pio Marmai hyper touchant. La trame est très intéressante, on ne voit vraiment pas le temps passer. Je vais sûrement aller le voir une 2e fois
    sylvie D.
    sylvie D.

Publiée le 22 octobre 2023
    Un bon moment de rigolade avec de bons acteurs ça fait du bien. Rien à dire de plus, je recommande !
    saxoman
    saxoman

Publiée le 5 novembre 2023
    Une comédie désopilante qui exploite des thèmes bien actuels comme le réchauffement climatique et l'activisme de militants de plus en plus engagés. Albert et Bruno, deux sur-endettés se rencontrent et contre toute attente rejoignent les rangs de militants pour le climat mais se révèlent être de drôles de Pieds Nickelés. Le portrait des écolos est délicieusement caricatural et les interprétations de Noémie Merlant et de Mathieu Amalric sont justes et attachantes. En prime, une magnifique musique jazz comme bande son.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 25 octobre 2023
    On peut voir ce film comme une comédie sur le surendettement, une satire (très gentille) d'un certain militantisme... et une histoire d'amour.

Dans la salle où je me trouvais, le public a souvent ri. Les acteurs sont globalement bons, Jonathan Cohen sortant nettement du lot. Lui et Pio Marmaï incarnent un sympathique duo de bras cassés qui tentent de s'en sortir par tous les moyens, certains à la limite du vraisemblable... mais ça passe, quand on est pris par l'énergie du film.

C'est de plus assez rythmé. Les scènes d'action (les "happenings" des écologistes) sont réalisées de manière efficace, presque comme des braquages de banque (ce qui finit d'ailleurs un peu par se produire).

De son côté, Noémie Merlant porte à la fois le discours militant radical et la romance contrariée. Elle incarne avec vraisemblance un personnage sincère, que sa conscientisation empêche d'être heureuse. Ce côté-là, un peu plus sérieux que le reste, est plutôt bien vu.

Les deux heures passent sans problème.
    Perrine Bossé
    Perrine Bossé

Publiée le 10 octobre 2023
    J'ai vu ce film en avant-première aux Sables d'Olonne !
    Ce film est très drôle, très vrai .
    Il faut se méfier du consumérisme actuel, le sujet est très bien abordé. Les acteurs sont géniaux... Le duo Pio Marmaï/ Jonathan Cohen fonctionne à merveille !
    La BO est top.
    Je vous le conseille vivement !
    Carole
    Carole

Publiée le 25 octobre 2023
    J ‘ai ri et c est exactement ce que j étais venue chercher.
    Le tandem d acteurs Jonathan Cohen et Pio Marmai est excellent. Et pour ma part découverte Noémie Merlant très crédible en militante écolo aristo.
    Damien
    Damien

Publiée le 23 octobre 2023
    Un navet !
    Un ennui du bout au bout, même la fin est bâclée.
    C’est clairement un don que nous faisons en allant voir ce film !!!
    loken
    loken

Publiée le 5 novembre 2023
    Le duo Marmai / Cohen fonctionne bien autour de Noémie Merlan. Une problématique écologique bien actuelle traitée sous l angle de la comédie dramatique
    A soutenir.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 12 novembre 2023
    Ok, ce n'est pas le meilleur Nakache/Toledano. Mais j'ai passé un bon moment avec une nouvelle fois un Pio Marmaï des grands jours, tout comme la formidable Noémie Merlant. Et franchement, j'ai trouvé que c'était une idée de départ des plus malignes, que de faire intégrer - pour des raisons peu reluisantes - un mouvement militant écolo à 2 surendettés . Mettre le ver ainsi dans le fruit permet au tandem de nous amuser tout en, presque à notre corps défendant, distillant de ci de là quelques messages essentiels, même si ils jouent beaucoup sur la caricature des différentes protagonistes. L'évolution de nos deux pieds nickelés, d'abord affublé d'un militantisme de façade, c'est un peu sans doute ce que Nakache et Toledano espèrent, sans avoir l'air de trop y toucher, de nous spectateurs. Si cela commence déjà par l'adoption du mantra martelé dans le film, ils auront gagner leur pari, à savoir nous amuser tout en nous (r)éveillant. Au bout du compte, j'ai aimé que le film cache ses intentions, qu'il ne soit pas franc du collier, qu'il assume un ton de comédie, de comédie sociale sans chercher à nous faire la leçon… mais en plantant quand même une petite graine
    sean_archer
    sean_archer

Publiée le 22 octobre 2023
    une vraie deception !! une historie sans interet autour de cette rencontre/histoire d'amour entre un homme pris dans le surendettement et une militante ecolo.avec son pote, les pieds scotchés dans la galere il profite de la naiveté de ces militants qui défendent une vision du monde moins mercantile. lerus bidouilles arrachent qqs sourires via leur complicité ( et jonathan Cohen) mais c'est rare et artificiel. cote sens on est loin de la finesse et de l'humanité de leurs films précédents, c'est carrément le malaise: les écolos (desquels on reste toujours extérieurs sont dépeint comme inconscients de la realité financière du monde, naif, nantis, limite ridicules, le bon pote se fait traguer par la fille moche des militants (vieux gag ringard d'une autre époque !), on ne comprend rien à leur histoire d'amour et pourquoi noemie merlant tombe amoureuse de Pio marmai si évidemment opportuniste. et de voir tous ces présidents qui parlent de l'année difficile, cela veut dire quoi !! que les politiques ont toujours présenter les années comme difficiles et que maintenant n'est pas pire que sous Pompidou ?? et là pour le coup c'ets une appréciation hors sol et passéiste... vraiment dommage !!, ces réalisateurs ont une voix qui porte dans le public, cela aurait pu etre associé à un discours plus constructif
    emma_capra
    emma_capra

Publiée le 25 octobre 2023
    Ce film est fidèle au cinéma de nos chers Olivier Nakache et Éric Toledano. À la fois drôle et émouvant, les sujets de leurs films reflètent toujours la réalité peu souvent abordée au cinéma, ici le réchauffement climatique, le surendettement, etc... Absolument sublime, foncez!
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 24 octobre 2023
    Toledano et Nakache ont ce don de traiter de sujets sociaux importants avec une belle légèreté et une douce vérité. "Une Année Difficile" est une nouvelle preuve de leur efficacité.
    Simple et drôle, c'est avant tout l'humain dans toute sa palette qui est mis à l'écran.