Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gentilbordelais
325 abonnés
3 003 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 6 avril 2022
Une expédition sans saveur, qui patine, ne parvenant jamais à atteindre une quelconque intensité. Un film plat, mal écrit dont il se dégage beaucoup de naïveté dans l'interprétation, les dialogues et certaines situations. Quand on ne sait pas faire du cinéma, on fait autre chose!
Alexey Telnov nous embarque au cœur d'une expédition dans le froid polaire menée conjointement par la Russie et la Suède, mais nous fait principalement suivre les Russes qui s'attaquent à la partie la plus difficile de la mission. En plus des éléments naturels qui compliquent leur mission comme le froid ou l'environnement hostile, les personnages sont confrontés à des actes malveillants de sabotage sans savoir si c'est l'un d'entre eux qui agit en douce ou si une personne extérieure attend la nuit tombée pour agir. Le film n'est pas vendu comme un survival et pourtant on s'attend un peu à ça en voyant les premiers éléments de l'histoire. Cependant, le réalisateur est incapable de faire décoller une histoire totalement plate qui ne s'emballe jamais. Le cadre est très mal utilisé voire pas du tout, et le récit manque de rythme avec beaucoup de passage à vide. Un empoisonnement par-ci, un sabotage par-là, ça manque vraiment de consistance. La base était là pour faire un film d'aventure correct, mais le résultat est assez décevant.
Pas mal d'ennui. Poussif à souhait, linéaire, brouillon et une fin expédiée. Quid du résultat ? Et l'après ? Un film de série B qui passe complètement à côté sur le traitement du sujet. 1.5/5 !
Déjà que le sujet n'est pas très passionnant mais là, il n'y a pas grand chose qui aide. Certains acteurs sont tellement mauvais que ça joue sur le jeu des autres. L'histoire est longue et la façon dont on nous la raconte aussi. Il faut, en plus, le regarder en VO car les doublures FR ne sont pas adaptées aux acteurs.
Franchement pas passionnant, l'essentiel de l'action se déroule au même endroit et n'est pas très variée. Seul mérite : nous faire connaître des anecdotes historiques sur Svalbard et le calcul de la forme de la Terre.
L'histoire de l'exploration polaire m'intéresse. De ce fait je regarde à peu près tout ce qui est tourné sur le sujet. Ici en l'occurrence il s'agit d'un docufiction, apparemment produit par des organismes publics russes. Sa visée est plutôt pédagogique qu'artistique. Quelques beaux paysages arctiques, des péripéties un peu romanesques, ne faisons pas le cinéphile exigeant et profitons du spectacle.