Note moyenne
1,3
10 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

10 critiques presse

Le Parisien

par La Rédaction

Pendant plus d’une heure trente, le spectateur pourra le suivre de bataille en bataille, menant les « blancs » sous la bannière « Dieu et le roi » dans un affrontement sanglant contre les « bleus », les soldats républicains. Malgré des scènes d’actions plutôt réussies, « Vaincre ou mourir » peine à convaincre, tant sur la forme, que sur le fond.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par Jeanne Hutin

Un long clip de presque deux heures.

Télé 2 semaines

par C. Ch.

Si elle a le mérite de mettre en lumière un héros méconnu, cette fresque historique pèche par son scénario prévisible et une réalisation brouillonne, notamment dans les scènes de combat.

Ecran Large

par Antoine Desrues

À la vue de Vaincre ou mourir, on espérerait presque que l’enfer existe réellement pour y voir ses responsables prosélytes et réactionnaires y brûler avec délectation.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Très peu de cinéma, beaucoup de bruit et de fureur prosélyte, le tout saupoudré d’un message chrétien lourdement asséné.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par O.D.

C'est violent, sanglant, bruyant, agressif. On soupire à la simple idée du film qu'aurait pu réaliser un Philippe de Broca.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par M. Jo.

Tout se passe comme si une équipe de tournage avait été parachutée sans plan de travail dans l’arène du Puy du Fou tandis qu’un monteur dépassé avait tenté d’insuffler un peu de vigueur hollywoodienne à ces molles batailles entre figurants déguisés en paysans vendéens.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Elisabeth Franck-Dumas

Le plus fascinant, dans un film militant ayant transformé ses personnages en alibi, devient la place prépondérante accordée aux concepts, à ces entités sans tête et abstraites, visiblement malfaisantes, contre lesquelles bataillent sans relâche Charette et ses amis. Elles ont pour nom république ou histoire. [...] Renverser l’histoire, une bonne définition de l’entreprise réactionnaire.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Sylvestre Picard

Est-ce que Vaincre ou mourir est au moins un grand film spectaculaire ? Pas tellement. C'est surtout truffé d'ellipses, la voix off bouchant les trous d'un récit balisé, cloué dans sa vision réductrice du monde - même si cette vision avance masquée.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Samuel Douhaire

Si les guerres de Vendée m’étaient contées avec des lunettes de chouan et de gros sabots... À fuir au galop !

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps