Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Le Parisien
par La Rédaction
Pendant plus d’une heure trente, le spectateur pourra le suivre de bataille en bataille, menant les « blancs » sous la bannière « Dieu et le roi » dans un affrontement sanglant contre les « bleus », les soldats républicains. Malgré des scènes d’actions plutôt réussies, « Vaincre ou mourir » peine à convaincre, tant sur la forme, que sur le fond.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Jeanne Hutin
Un long clip de presque deux heures.
Télé 2 semaines
par C. Ch.
Si elle a le mérite de mettre en lumière un héros méconnu, cette fresque historique pèche par son scénario prévisible et une réalisation brouillonne, notamment dans les scènes de combat.
Ecran Large
par Antoine Desrues
À la vue de Vaincre ou mourir, on espérerait presque que l’enfer existe réellement pour y voir ses responsables prosélytes et réactionnaires y brûler avec délectation.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Très peu de cinéma, beaucoup de bruit et de fureur prosélyte, le tout saupoudré d’un message chrétien lourdement asséné.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par O.D.
C'est violent, sanglant, bruyant, agressif. On soupire à la simple idée du film qu'aurait pu réaliser un Philippe de Broca.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par M. Jo.
Tout se passe comme si une équipe de tournage avait été parachutée sans plan de travail dans l’arène du Puy du Fou tandis qu’un monteur dépassé avait tenté d’insuffler un peu de vigueur hollywoodienne à ces molles batailles entre figurants déguisés en paysans vendéens.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Le plus fascinant, dans un film militant ayant transformé ses personnages en alibi, devient la place prépondérante accordée aux concepts, à ces entités sans tête et abstraites, visiblement malfaisantes, contre lesquelles bataillent sans relâche Charette et ses amis. Elles ont pour nom république ou histoire. [...] Renverser l’histoire, une bonne définition de l’entreprise réactionnaire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Sylvestre Picard
Est-ce que Vaincre ou mourir est au moins un grand film spectaculaire ? Pas tellement. C'est surtout truffé d'ellipses, la voix off bouchant les trous d'un récit balisé, cloué dans sa vision réductrice du monde - même si cette vision avance masquée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Samuel Douhaire
Si les guerres de Vendée m’étaient contées avec des lunettes de chouan et de gros sabots... À fuir au galop !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
Pendant plus d’une heure trente, le spectateur pourra le suivre de bataille en bataille, menant les « blancs » sous la bannière « Dieu et le roi » dans un affrontement sanglant contre les « bleus », les soldats républicains. Malgré des scènes d’actions plutôt réussies, « Vaincre ou mourir » peine à convaincre, tant sur la forme, que sur le fond.
Ouest France
Un long clip de presque deux heures.
Télé 2 semaines
Si elle a le mérite de mettre en lumière un héros méconnu, cette fresque historique pèche par son scénario prévisible et une réalisation brouillonne, notamment dans les scènes de combat.
Ecran Large
À la vue de Vaincre ou mourir, on espérerait presque que l’enfer existe réellement pour y voir ses responsables prosélytes et réactionnaires y brûler avec délectation.
L'Obs
Très peu de cinéma, beaucoup de bruit et de fureur prosélyte, le tout saupoudré d’un message chrétien lourdement asséné.
Le Figaro
C'est violent, sanglant, bruyant, agressif. On soupire à la simple idée du film qu'aurait pu réaliser un Philippe de Broca.
Le Monde
Tout se passe comme si une équipe de tournage avait été parachutée sans plan de travail dans l’arène du Puy du Fou tandis qu’un monteur dépassé avait tenté d’insuffler un peu de vigueur hollywoodienne à ces molles batailles entre figurants déguisés en paysans vendéens.
Libération
Le plus fascinant, dans un film militant ayant transformé ses personnages en alibi, devient la place prépondérante accordée aux concepts, à ces entités sans tête et abstraites, visiblement malfaisantes, contre lesquelles bataillent sans relâche Charette et ses amis. Elles ont pour nom république ou histoire. [...] Renverser l’histoire, une bonne définition de l’entreprise réactionnaire.
Première
Est-ce que Vaincre ou mourir est au moins un grand film spectaculaire ? Pas tellement. C'est surtout truffé d'ellipses, la voix off bouchant les trous d'un récit balisé, cloué dans sa vision réductrice du monde - même si cette vision avance masquée.
Télérama
Si les guerres de Vendée m’étaient contées avec des lunettes de chouan et de gros sabots... À fuir au galop !