Cesária Évora, la diva aux pieds nus : Critique presse
Cesária Évora, la diva aux pieds nus
Note moyenne
3,2
14 titres de presse
Franceinfo Culture
Marianne
Rolling Stone
Télé 7 Jours
L'Obs
La Croix
Le Figaro
Les Echos
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Télérama
aVoir-aLire.com
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Franceinfo Culture
par Annie Yanbekian
La richesse de ce documentaire, c'est l'agencement et la diversité des documents présentés. Une suite habile de témoignages vidéo et audio, de photos anciennes et d'archives qui font revivre Cesária Évora [...].
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Marianne
par Frédérique Briard
C’est un documentaire qui lui ressemble : humble et peu bavard. Dans « Cesária Évoria, la diva aux pieds nus », la réalisatrice Ana Sofia Fonseca, retrace le parcours de la célèbre chanteuse cap-verdienne à travers la voix de ses proches et de nombreuses archives. Une approche sensible et fouillée.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Morna, coladeira, saudade, peu importe le nom que l’on a bien voulu accoler aux styles et aux sons qui ont accompagné ou fait sa trajectoire : c’est sa vie que chantait Cesária Évora, de la même façon que chanter était sa vie. C’est au demeurant cette authenticité qui transpire du documentaire. Marcher sur des œufs, même pieds nus, n’était que rarement au programme…
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Dans ce beau documentaire, fait d'archives, la plupart inédites, de témoignages, de musique et de pépites, [...] la réalisatrice Ana Sofia Fonseca fait revivre la diva, décédée en 2011, qui fumait et buvait trop, et avait la beauté du cœur.
L'Obs
par X. L.
Le montage reste parfois scolaire mais l’émotion est au rendez-vous.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Nathalie Lacube
Diva du Cap-Vert et première artiste africaine au rayonnement mondial avec Miriam Makeba, Cesaria Evora impressionne par son humanité dans ce film attachant et bien documenté.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par O.N.
Si le film n'est pas exempt de maladresses, accusant notamment un problème de rythme dans sa première partie, il a le mérite d'éclairer les nombreuses zones d'ombre de cette femme qui aura lutté sans cesse contre ses démons, au premier rang desquels l'alcool et la dépression (elle avait été diagnostiquée bipolaire).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Le film manque un peu d'archives et comble parfois l'écran de paysages répétitifs, la qualité sonore laisse aussi à désirer. Mais le personnage n'en demeure pas moins attachant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Monté exclusivement à partir d’images d’archives, ce documentaire riche mais parfois un peu fouillis cherche à appréhender toutes les facettes de la diva africaine, et raconte surtout le lien charnel qui unit la chanteuse à son Cap-Vert natal.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Sophie Rosemont
Via un dispositif formel original, s’impose ici l’accomplissement d’une femme noire dont le tardif succès ne put lui faire oublier la précarité et un pesant patriarcat blanc.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jacques Denis
Sans renouveler le genre balisé de la biographie filmique, dont Cesária Evora fut déjà plusieurs fois le sujet, Ana Sofia Fonseca, élevée dans la diaspora du Portugal, parvient à livrer un documentaire à la tonalité intimiste mais à la portée universelle : le destin tout sauf banal d’une voix à laquelle l’industrie du disque refusa un temps ses faveurs, au motif que son image ne collait avec les canons [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jacques Morice
On frissonne forcément en entendant ses chansons mais on reste frustré. Rien ou presque n’est dit sur la voix de la diva et sa musique, la morna, ni sur ce sentiment profond mais si difficile à traduire, la « saudade », à l’origine de sa chanson la plus célèbre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Fabrice Prieur
Documentaire biographique sur la carrière de la célèbre chanteuse capverdienne. Construit à base d’archives trop peu nombreuses, le film n’en est pas moins un bel hommage.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Première
par Thierry Chèze
Le tout avec une quantité d’archives imposantes dont la richesse semble avoir dépassé la réalisatrice. Et l’écriture de son film – dans sa réalisation comme son montage – nous laisse sur notre faim.
La critique complète est disponible sur le site Première
Franceinfo Culture
La richesse de ce documentaire, c'est l'agencement et la diversité des documents présentés. Une suite habile de témoignages vidéo et audio, de photos anciennes et d'archives qui font revivre Cesária Évora [...].
Marianne
C’est un documentaire qui lui ressemble : humble et peu bavard. Dans « Cesária Évoria, la diva aux pieds nus », la réalisatrice Ana Sofia Fonseca, retrace le parcours de la célèbre chanteuse cap-verdienne à travers la voix de ses proches et de nombreuses archives. Une approche sensible et fouillée.
Rolling Stone
Morna, coladeira, saudade, peu importe le nom que l’on a bien voulu accoler aux styles et aux sons qui ont accompagné ou fait sa trajectoire : c’est sa vie que chantait Cesária Évora, de la même façon que chanter était sa vie. C’est au demeurant cette authenticité qui transpire du documentaire. Marcher sur des œufs, même pieds nus, n’était que rarement au programme…
Télé 7 Jours
Dans ce beau documentaire, fait d'archives, la plupart inédites, de témoignages, de musique et de pépites, [...] la réalisatrice Ana Sofia Fonseca fait revivre la diva, décédée en 2011, qui fumait et buvait trop, et avait la beauté du cœur.
L'Obs
Le montage reste parfois scolaire mais l’émotion est au rendez-vous.
La Croix
Diva du Cap-Vert et première artiste africaine au rayonnement mondial avec Miriam Makeba, Cesaria Evora impressionne par son humanité dans ce film attachant et bien documenté.
Le Figaro
Si le film n'est pas exempt de maladresses, accusant notamment un problème de rythme dans sa première partie, il a le mérite d'éclairer les nombreuses zones d'ombre de cette femme qui aura lutté sans cesse contre ses démons, au premier rang desquels l'alcool et la dépression (elle avait été diagnostiquée bipolaire).
Les Echos
Le film manque un peu d'archives et comble parfois l'écran de paysages répétitifs, la qualité sonore laisse aussi à désirer. Mais le personnage n'en demeure pas moins attachant.
Les Fiches du Cinéma
Monté exclusivement à partir d’images d’archives, ce documentaire riche mais parfois un peu fouillis cherche à appréhender toutes les facettes de la diva africaine, et raconte surtout le lien charnel qui unit la chanteuse à son Cap-Vert natal.
Les Inrockuptibles
Via un dispositif formel original, s’impose ici l’accomplissement d’une femme noire dont le tardif succès ne put lui faire oublier la précarité et un pesant patriarcat blanc.
Libération
Sans renouveler le genre balisé de la biographie filmique, dont Cesária Evora fut déjà plusieurs fois le sujet, Ana Sofia Fonseca, élevée dans la diaspora du Portugal, parvient à livrer un documentaire à la tonalité intimiste mais à la portée universelle : le destin tout sauf banal d’une voix à laquelle l’industrie du disque refusa un temps ses faveurs, au motif que son image ne collait avec les canons [...].
Télérama
On frissonne forcément en entendant ses chansons mais on reste frustré. Rien ou presque n’est dit sur la voix de la diva et sa musique, la morna, ni sur ce sentiment profond mais si difficile à traduire, la « saudade », à l’origine de sa chanson la plus célèbre.
aVoir-aLire.com
Documentaire biographique sur la carrière de la célèbre chanteuse capverdienne. Construit à base d’archives trop peu nombreuses, le film n’en est pas moins un bel hommage.
Première
Le tout avec une quantité d’archives imposantes dont la richesse semble avoir dépassé la réalisatrice. Et l’écriture de son film – dans sa réalisation comme son montage – nous laisse sur notre faim.