Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Bande à part
par Mary Noelle Dana
Film sociétal furieusement contemporain, "Levante" nous donne à voir une jeunesse queer éclatante, solidaire dans ses rires et ses silences, son désespoir et sa révolte.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
La réalisatrice brésilienne Lillah Halla dénonce la pénalisation et embrasse la lutte pour le droit à l’avortement dans son pays, dans un film queer joyeusement explosif.
L'Humanité
par Sophie Joubert
Un premier long métrage où la révolte collective fait éclater les carcans.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par X. L.
Lillah Halla filme à fleur de peau ses personnages – femmes hétéros, queer ou « fluides ». Des figures solidaires et joyeuses incarnant la puissance du collectif et la beauté de ces corps qui refusent le formatage.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Lillah Halla a le militantisme joyeux, à travers l’histoire qu’elle raconte et qui s’attache à une jeune joueuse de volleyball promise à jouer au plus haut niveau, mais qui se retrouve enceinte et empêchée d’avorter.
Le Parisien
par Renaud Baronian
(...) « Levante », film acidulé et dynamisé par une bande-son à base d’électro-rap local, est plutôt à réserver aux jeunes spectateurs. Lesquels apprécieront à la fois la fougue de la mise en scène, la justesse de l’interprétation des comédiennes, et la condamnation sans détour d’un catholicisme rétrograde au service d’un régime réactionnaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Camille Nevers
Au fond, Levante est un teen movie d’un autre type et d’un certain genre. [...] Revisité de la sorte, le genre est promis à de nouveaux lendemains.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par T.C.
Engagé, lumineux, vibrant.
Transfuge
par Séverine Danflous
La force du film tient beaucoup dans le choix de ses actrices qui dégagent qui dégagent une énergie, une combativité et surtout une fraîcheur impressionnantes.
Voici
par La Rédaction
La mise en scène est précise, et le récit subtilement militant.
La Voix du Nord
par Catherine Painset
La réalisatrice brésilienne Lillah Halla signe avec « Levante » un film bouillonnant de vie et militant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Si le film ne se distingue pas particulièrement par son originalité dans la manière, il s'en dégage une belle énergie et une sincérité qui séduisent.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Cl. F.
Si Levante appartient au registre du feel-good movie LGBT, cochant un peu toutes les cases, le scénario trouve une fin inattendue (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Incarné par des personnages lumineux, qui réaffirment l’importance de la solidarité, "Levante" souffre, sans en pâtir complètement, d’une forme trop classique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marie Claire
par Garance Fragne
Un long-métrage réjouissant où la sororité gagne le plus important des matchs, celui de la liberté.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Première
par Lucie Chiquer
Véritable cri d’insurrection, le film de Lillah Halla témoigne sans équivoque l’effervescence d’une colère qui plus jamais ne sera réprimée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Levante se disperse trop parfois mais séduit par sa manière à la fois pop, sexy et sportive d’illustrer la sororité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Anaelle Paccard
Lillah Hallah filme le combat d’un corps contre les mœurs sociales qui ploient sur lui, dans une esthétique haute en couleurs, teintée de féminisme et d’émotions.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Pierig Leray
Là où "Levante" se fourvoie, et finira rapidement par nous perdre, c’est à la fois par ses approximations scénaristiques, une accumulation de métaphores balourdes, scéniques, une « américanisation » de sa trame qui transforme peu à peu le drame social en un buddy-movie corporate.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Si l’on ne peut que saluer l’audace et la persévérance de l’entreprise globale de la cinéaste Lillah Halla, la puissance du long-métrage est hélas souvent minée par une omniprésence de sa stratégie narrative, qui ne parvient que rarement à transcender par la mise en scène le cadre extrêmement verrouillé de son scénario.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Bande à part
Film sociétal furieusement contemporain, "Levante" nous donne à voir une jeunesse queer éclatante, solidaire dans ses rires et ses silences, son désespoir et sa révolte.
Dernières Nouvelles d'Alsace
La réalisatrice brésilienne Lillah Halla dénonce la pénalisation et embrasse la lutte pour le droit à l’avortement dans son pays, dans un film queer joyeusement explosif.
L'Humanité
Un premier long métrage où la révolte collective fait éclater les carcans.
L'Obs
Lillah Halla filme à fleur de peau ses personnages – femmes hétéros, queer ou « fluides ». Des figures solidaires et joyeuses incarnant la puissance du collectif et la beauté de ces corps qui refusent le formatage.
Le Dauphiné Libéré
Lillah Halla a le militantisme joyeux, à travers l’histoire qu’elle raconte et qui s’attache à une jeune joueuse de volleyball promise à jouer au plus haut niveau, mais qui se retrouve enceinte et empêchée d’avorter.
Le Parisien
(...) « Levante », film acidulé et dynamisé par une bande-son à base d’électro-rap local, est plutôt à réserver aux jeunes spectateurs. Lesquels apprécieront à la fois la fougue de la mise en scène, la justesse de l’interprétation des comédiennes, et la condamnation sans détour d’un catholicisme rétrograde au service d’un régime réactionnaire.
Libération
Au fond, Levante est un teen movie d’un autre type et d’un certain genre. [...] Revisité de la sorte, le genre est promis à de nouveaux lendemains.
Ouest France
Engagé, lumineux, vibrant.
Transfuge
La force du film tient beaucoup dans le choix de ses actrices qui dégagent qui dégagent une énergie, une combativité et surtout une fraîcheur impressionnantes.
Voici
La mise en scène est précise, et le récit subtilement militant.
La Voix du Nord
La réalisatrice brésilienne Lillah Halla signe avec « Levante » un film bouillonnant de vie et militant.
Le Journal du Dimanche
Si le film ne se distingue pas particulièrement par son originalité dans la manière, il s'en dégage une belle énergie et une sincérité qui séduisent.
Le Monde
Si Levante appartient au registre du feel-good movie LGBT, cochant un peu toutes les cases, le scénario trouve une fin inattendue (...).
Les Fiches du Cinéma
Incarné par des personnages lumineux, qui réaffirment l’importance de la solidarité, "Levante" souffre, sans en pâtir complètement, d’une forme trop classique.
Marie Claire
Un long-métrage réjouissant où la sororité gagne le plus important des matchs, celui de la liberté.
Première
Véritable cri d’insurrection, le film de Lillah Halla témoigne sans équivoque l’effervescence d’une colère qui plus jamais ne sera réprimée.
Télérama
Levante se disperse trop parfois mais séduit par sa manière à la fois pop, sexy et sportive d’illustrer la sororité.
aVoir-aLire.com
Lillah Hallah filme le combat d’un corps contre les mœurs sociales qui ploient sur lui, dans une esthétique haute en couleurs, teintée de féminisme et d’émotions.
Culturopoing.com
Là où "Levante" se fourvoie, et finira rapidement par nous perdre, c’est à la fois par ses approximations scénaristiques, une accumulation de métaphores balourdes, scéniques, une « américanisation » de sa trame qui transforme peu à peu le drame social en un buddy-movie corporate.
Les Inrockuptibles
Si l’on ne peut que saluer l’audace et la persévérance de l’entreprise globale de la cinéaste Lillah Halla, la puissance du long-métrage est hélas souvent minée par une omniprésence de sa stratégie narrative, qui ne parvient que rarement à transcender par la mise en scène le cadre extrêmement verrouillé de son scénario.