Silverton Siege
    3,3
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silverton Siege ?

elriad
    elriad

Publiée le 24 mai 2022
    Si le film utilise la mécanique classique des thrillers de prise d'otages, ici dans une banque, il aborde par touches son principal point d'intérêt, plus historique celui-ci : la terrible période de l’Apartheid. Situé en 1980, 10 ans avant la libération de Mandela et son accès en tant que 1er président noir de l'Afrique du sud, cette histoire tirée d'un fait réel est filmée nerveusement, reste tendue du début à la fin avec des personnages plutôt attachants, et des portraits nécessaires à donner une psychologie au métrage. La femme noire qui se blanchit, la directrice d'agence compatissante, la revendication des langues, etc... Même si "Silverton Siege" est parfois maladroit, il parvient à garder le spectateur attentif jusqu'au bout.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 1 mai 2022
    C'est un excellent film inspiré de faits réels avec beaucoup d'interrogations sur le racisme en général il ya très bon casting un scénario très intéressant à regarder
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 mai 2023
    Ce film sud-africain s’inspire d’un fait ayant vraiment eu lieu en 1980 en pleine Apartheid. Mêlant habilement suspense et tension dramatique avec l’Histoire, il nous narre la prise d’otage d’une banque en pleine cœur de Pretoria, dans le quartier d’affaires de Silverton qui donne son titre au film. Pourtant, « Silverton Siege » commence plutôt comme un gros film d’action avec une bande d’africains œuvrant pour la liberté de leur peuple et voulant mettre fin à l’Apartheid. Pour cela, ils vont, entre autres, tenter de saboter pacifiquement un important site énergétique. Direct, tendu et captivant, cette entame est plutôt réussie bien que comme dans pas mal de films musclés où les fusillades sont au menu, les invraisemblances s’avèrent parfois gênantes. On ne compte plus en effet le nombre de balles évitées comme par miracle ou encore les fois où les personnages principaux ainsi que les policiers à leur poursuite semblent avoir une réserve de munitions inépuisable.

Puis, « Silverton Siege » prend une tout autre tournure, à la fois plus posée et plus sérieuse. Les terroristes (du point de vue du gouvernement en place) ou les combattants de la liberté (pour nous spectateurs et pour le peuple africain) se retrouvent coincés dans une banque où ils prennent en otage le personnel à l’intérieur et les clients. S’engage alors un duel psychologique et d’épuisement entre les forces de l’ordre et les insurgés. Rythmé et palpitant, cette partie est très réussie bien que d’autres incohérences et maladresses viennent relativiser notre engouement. Ils ne sont que trois personnes armées et il semblerait souvent que les otages se surveillent tout seuls. Cela entache la crédibilité du long-métrage à plusieurs reprises bien que la tension soit permanente et les péripéties et retournements de situation assez nombreux pour ne pas s’ennuyer.

En outre, la mise en scène de Mandla Dube a beau être générique, elle est assez appliquée et racée pour nous satisfaire et être en adéquation avec le sujet. L’apport historique avec la négociation concernant la demande de libération de Nelson Mandela ajoute un aspect plus puissant à « Silverton Siege », une ampleur que le film n’aurait pas sans cela. De plus, à travers les différents otages et flics ayant trait aux négociations, le film dresse un portrait du racisme ordinaire à cette époque. Et cela fait froid dans le dos même si cela fait catalogue des diverses positions concernant le racisme ou la tolérance envers l’autre. A ce titre, le chef brigadier et sa haine du noir apparaît tout de même quelque peu excessive donc cliché. Il n’empêche, le film est un suspense carré, efficace et distrayant qui sort du lot surtout grâce à son contexte et son sujet en arrière-plan.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 mai 2022
    Avec une première moitié de film "bancale" voir amateur, qui pose le contexte et les faits et une seconde moitié bien plus intéressante pour sa partie dramatique et de revendication, l'ensemble reste satisfaisant pour l'histoire (tiré de faits réels) mais pénible sur le plan des interprétations (surjouées). 3/5 pour la seconde moitié.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 1 mai 2022
    Une bonne surprise : une mise en scène dynamique avec peu de temps morts et des acteurs engagés à défaut d'être charismatiques.
    Le fil narrateur ne brille pas par son génie créatif, aucune surprise n'est à attendre, mais l'ensemble respire la volonté de narrer un fait historique avec une nuance de partialité savamment dosée.
    LeFrancTireur
    LeFrancTireur

Publiée le 29 avril 2022
    ce film est mal filmé, mal interprété, le scénario ne tient pas debout et le jeu des acteurs est déplorable ! c'est soi disant inspiré d'un fait réel mais on voit très bien que c'est cousu de fil blanc. Les scènes d'action sont déplorables on se croirait dans une série B et encore c'est d'un niveau en dessous. En dehors des quelques scène d'action déplorable on s'ennuie énormément et j'ai eu beaucoup de mal à regarder le film jusqu'à la fin. Bref une vraie catastrophe cinématographique. A éviter sauf si vous avez beaucoup de temps à perdre.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 25 mai 2022
    Ce film consacré au combat de guérilleros de l'ANC contre l'apartheid dans l'Afrique du sud de 1980 reprend tous les codes des films de braquage avec prise d'otage. Relations entre les preneurs d'otages et leurs prisonniers, relations entre les preneurs d'otage eux mêmes, relations entre les policiers qui veulent négocier et ceux qui veulent donner l'assaut. Sur ce terrain, il n'innove guère et les quelques rebondissements sont mal utilisés. L'aspect politico-psychologique aurait pu donner une autre dimension à ce film, malheureusement les personnages manquent de subtilité et les acteurs surjouent. Reste le mérite de nous rappeler la lutte très dure menée par ces militants Noirs contre un des régimes racistes les plus cruels du monde qui était alors soutenu par tous les Etats occidentaux.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 22 octobre 2022
    Le contexte historique de miliciens anti Apartheid était intéressant : poursuivis après une mission surveillée par la police, ils se réfugient dans une banque. On retrouve alors les lieux communs du film de braquage, teinté de militantisme mais ça ne prend pas,les acteurs sonnent faux et le désintérêt s'installe peu à peu.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 30 avril 2022
    Ce film est vraiment pas terrible, le jeu d'acteur pas extraordinaire non plus, je me suis meme ennuyer un peu. Pourtant le scenario est pas mal et on aurait pu faire quelque chose avec plus de suspense et plus de réalité, ici on a l'impression d'être dans un film B comme on dit. 2/5
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 3 mai 2022
    Bon démarrage de film avec de l action, néanmoins très rapidement cela vire au huit-clos enfermés dans une banque. Inspiré de faits réels, le scénario est néanmoins assez classique pour le reste et les acteurs très moyennement inspirés pour leur part, même si on les sent impliqués. Un film engagé évidemment, il sert la cause pour ce qui est de rappeler cet événement, pour autant les messages restent assez pauvres. Au final un résultat moyen-moins, il film qui ne laissera pas un souvenir impérissable
    SERGE TOURMEL
    SERGE TOURMEL

Publiée le 1 août 2022
    5 étoiles pour remonter un peu la moyenne ( 4 étoiles auraient été plus raisonnables ) . Scénario couru d'avance mais qui tient la route . Bon jeu d'acteurs pour ce film se passant dans un contexte d'apartheid .
    FRSIQUET
    FRSIQUET

Publiée le 2 mai 2022
    en résumé une prise d'otages sans grans intérêt sous le régime de l'apartheid. filmer comme une série américaine, on s'ennuie très rapidement ! Série Netflix, il fallait donc t identifier très rapidement les bons et les . très très méchants (tous des blancs bien sur ).
    Les acteurs sont plutôt tous moyens
    ce qui manque à ce film c'est d'expliquer le contexte : nous sommes en 1980 dix ans avec la libération de Mandela. L' ANC est affaiblie. l' Afrique du Sud est sous sanction internationale .Les emeutes de Soweto ont lieu en 77
    Nombreux noirs collaborent avec le régime aussi bien dans la police que dans l'armée . Si c'est montré dans le film, ce n'est pas expliqué ;.
    Bref une film d'action sans profondeur
    Air-Ess
    Air-Ess

Publiée le 5 mai 2022
    Il ne faut pas trop se fier à la note globale.
    A moins d'être noir et Sud Africain, il sera difficile de juger l'intention du film. Pour ce qui est de la véracité historique, elle est suffisante pour que l'événement soit dans la lumière. Après en tant que film, de scénario, de réalisation, d'histoire, de jeux d'acteurs, c'est bien plus qu'appreciable. C'est plaisant, les personnages ne sont pas plats. On sait que ça va mal se finir, mais le déroulé des évènements et le chemin emprunté par les personnages est prenant. Si l'apartheid est bien aboli, il reste pertinent et même si c'est par un peu de fiction le film illustre efficacement son propos. C'est à regarder.
    Rejean Jasmin
    Rejean Jasmin

Publiée le 28 avril 2022
    Silverton Siege
    (Le siège de Silverton)

Résumé
    Après l'échec d'une mission de sabotage, trois membres d'un mouvement anti-apartheid se retrouvent en mauvaise posture dans une banque. Un film inspiré de faits réels.

Synopsis
    Au cours d'une mission de sabotage à haut risque visant un dépôt de pétrole, trois combattants de la liberté du groupe armé Umkhonto we Sizwe (MK) comprennent qu'ils ont été piégés, et que la police les attend pour les arrêter. S'ensuit une course-poursuite mortelle qui les amène à se réfugier dans une banque. Pour le trio, aucun doute : il est victime d'un "impimpi", d'une taupe à la solde de la police. Et si le traître était l'un d'eux ? La pression monte et des tensions éclatent au sein du groupe. Toutes les personnes impliquées ont un point commun : le combat pour la liberté. Comprenant qu'il n'a plus d'autre issue que la prison ou la mort, le trio décide de négocier pour obtenir la libération de Nelson Mandela.
    sOURCE: CINOCHE spoiler:
    Tango Argentin