Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
velocio
1 311 abonnés
3 140 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 décembre 2022
Lorsqu’on aborde le film, on est en droit de se demander ce qu’on va bien y trouver, quels éléments vont nous permettre de maintenir à flot notre intérêt pour ce qui s’apparente à un pari stupide lancé par deux hurluberlus. La vérité est que, très vite, on s’attache à l’histoire qu’on nous raconte, une histoire qui passe par la recherche d’un artisan acceptant de travailler pour eux, tant pour la recherche du « bon » bateau que pour sa remise en état, par la préparation de l’équipement nécessaire, par le retard pris dans la mise à disponibilité du bateau qui rapproche la période de la traversée de l’équinoxe d’automne, avec ses conditions météo dangereuses, et par la traversée pleine d’imprévus, avec, du 23 août au 21 septembre 2015, la nécessité de faire 20 stops dans des ports britanniques : le bateau est une véritable coque de noix, pas du tout fait pour affronter de mauvaises conditions maritimes. D’ailleurs, Jean-Marc, avait pris la précaution de leur faire signer, avant leur départ, un papier le déchargeant de toute responsabilité.
On est donc bien face à un véritable film de cinéma, avec une belle qualité de l’image, une image dont le format est variable passant du scope au format 1.85 et même au format dit carré (1.33) pour quelques bribes de films familiaux de Max et de Mark. On a droit également à quelques illustrations en noir et blanc, oeuvres de Mark Pozlep. Le côté film d’aventure est renforcé par une narration en voix off, celle du comédien britannique Davis Freeman. Voir critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-soutien-de-famille/
Un petit bijoux de cinéma, à la croisée de l'art contemporain et du 7ème art ! Au delà de son originalité, ce qui fait la force du film c'est tout simplement son incroyable histoire. Soutien de famille raconte une épopée qui donne véritablement le gout de l'aventure.
Magnifique récit cinématographique. Un film, un disque et un whisky du même tonneau, et il est long en bouche ! Ce n'est pas un jeu de mots, mais je ne déflore pas davantage le sujet. Beauté, aventure, humour constellent ce petit bijou qui recèle ses secrets dans les liens inattendu que tissent deux artistes entre les rives de la mémoire et les dérives d'un pari fou.
Une aventure réelle, avec ses risques, l’ambition de mener à bien un projet artistique au bout quoiqu’il en coûte. Soutien de famille nous plonge dans l’intimité d’un projet à deux face aux éléments, et se pare d’une forme n’enviant rien au fond : de beaux plans, de belles images… un véritable projet artistique réussi tant dans la conception que dans la réalisation et la transmission, et si agréable à regarder!
Quelle épopée !! on se demande vraiment comment et par quels miracles ces eux ados attardés et inconscients ont pu s'en sortir. il est à noté que le whisky produit vaut le détour