Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
guimette
2 abonnés
14 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 décembre 2022
Vu en avant première Beaucoup aimé, très intéressant sur une histoire de conquête de pôles avec des personnages dont personnellement j'ignorais l'existence et une histoire vraie !! Dans la bande annonce, on ne voit pas, mais dans le film, il y a des images d'archives !! Ce qui serait bien, c'est de dire à l'époque où ça se passe !! Bon film !!
Une histoire vrai d’exploration des pôles racontée cette fois dans un film d’animation . Elle s’appuie parfois avec bonheur sur des archives d’époque, images ou vidéo. Ca se regarde avec plaisir, le crayonné est limpide, le récit bien conduit par Kajsa Næss qui dessine de fortes personnalités et les confronte à un monde dans lequel le nationalisme prend toujours sa part du gâteau. A voir en famille, sans souci. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Quelle belle surprise que ce 'Titina' ! Bon alors j'avoue que je ne sais pas trop à quel public cela s'adresse car tout semble être pour les enfants mais les images d'archives m'ont un peu laissé perplexe mais en attendant j'ai adoré ça... j'ai bien aimé découvrir l'histoire de l'italien Umberto Nobile qui a orchestré le voyage jusqu'au Pole Nord en dirigeable et qui s'est fait spolié tous les honneurs par l'adorable Roald Admunsen et je dois avouer que j'ai été passionné par cette épopée ! En plus la petite chienne Titina est adorable et je n'ai vraiment pas vu l'heure et demie passer tant c'était subjugant ! Une vraie belle surprise...
Une grand film d'aventure à partir de 6 ans (ma petite de 3 ans a été totalement emportée également). Basée sur une histoire vraie (totalement ubuesque et méconnue) des premiers explorateurs aériens du pole nord. Tous les personnages sont attachants avec leurs bons et leurs mauvais cotés. Beaucoup de sujet abordés, le dépassement de soi, l'amitié, la mort ... etc. Quelques images d'archives intégrées au film rendent le tout très réel pour les petits comme pour les grands. Vraiment une très très belle surprise.
Trés beau dessin animé qui compte la veritable histoire d'un passionné de ballon dirigeable parti à la conquête du pôle nord avec son chien. Cette jolie histoire retrace avec poesie une partie de l'exploration des pôles ainsi que l'aventure aéronautique. Plaira autant aux enfants qu'aux parents
Des productions qui ne sont jamais assez mis en lumière... Une histoire touchante et tendre. Des personnages bien écrit, parce qu'au-delà d'être tiré d'une histoire vraie, il y a une vraie intention de faire voyager et surtout de faire rêver. Un film qui cache bien son jeu ; sous le couvert d'une naïveté montré à l'écran à travers un petit chien, on s'enfonce petit à petit dans les méandres de l'orgueil humain. Un film plus profond qu'il n'y paraît qui peut plaire au petit mais aussi aux grands.
C'est très très lent. Je suppose que c'est parce que je me suis endormi que j'ai pas du tout comprendre. spoiler: Comment Titina a survécu 53 ans ? Elle était un fantôme venu chercher son maître ?!
Partiellement réalisé en Belgique (sans que cela ait été jamais mis en avant dans la presse, c’est bizarre, une fois de plus), ‘Titina’ raconte l’expédition conjointe de Roald Amundsen et Umberto Nobile, un ingénieur aéronautique italien et constructeur de zeppelins, pour atteindre le pôle nord…ainsi que la seconde expédition de Nobile qui tourna court, et l’expédition de secours qui s’ensuivit, au cours de laquelle Amundsen perdra la vie. C’est une fois de plus surprenant de constater à quel point le cinéma d’aventure “à l’ancienne” est aujourd’hui moribond (et ce n’est pas le flop du dernier Indiana Jones qui va arranger ça)…alors que les expéditions polaires, sous-marines ou en haute montagne ont trouvé refuge dans le cinéma d’animation. ‘Titina’ traite d’ailleurs d’un exploit moins connu que la célèbre odyssée vers le pôle sud de 1911 : pour le public norvégien, plus au fait des aventures de leur célébrité nationale, c’est aussi l’occasion de remettre en perspective la personnalité d’Amundsen, présenté comme condescendant, froid et n'hésitant jamais à s’approprier tout le mérite d’une réussite au détriment de ses coéquipiers. ‘Titina’ a également la bonne idée d’intercaler dans son animation à l’ancienne des bandes vidéo de la véritable expédition de 1926. Quant au titre assez curieux, c’est simplement le nom de la petite chienne que Nobile emporta avec lui dans son aventure, qui joue ici le rôle du comic-relief à destination des enfants, sans jamais phagocyter le récit historique.