Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Culturopoing.com
par Alexandre Lebrac
Outre la beauté de son engagement et le message de tolérance qu’il véhicule, "Last Dance" est également un film profondément touchant et juste dans son propos global sur l’art et la création.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Yemcel Sadou
Ce film documentaire touchant par son authenticité et sa justesse, parle de la difficulté de vieillir dans le monde du drag.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Vincent Ostria
En somme, un documentaire tout à fait classique sur une figure assez extraordinaire, constamment tiraillée entre mélancolie et théâtralité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Arnaud Hallet
C’est ce paradoxe étourdissant que le documentaire parvient à saisir, dans les adieux à une persona qui ne sonnent ni comme une fin ni un renouveau, mais apparaissent comme un pur tracé fait de lumière, d’ombres et de strass, célébrant le triomphe harassé et flamboyant de l’esthétique camp.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jérémy Piette
Coline Albert filme de près, les visages et doutes qui émaillent le quotidien de cette queen – forte et à la fois, vous le verrez, assez mélodramatique –, jusqu’à l’accompagner ainsi que quelques anciens élèves pour son chant du cygne, à Paris, son rêve depuis toujours. Affleurent des existences touchées par l’épidémie de VIH, l’homophobie, la misogynie, le racisme et la précarité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Marie-Hélène Soenen
Si Last Dance raconte un être en lutte contre lui-même, c’est aussi l’histoire d’un affranchissement et d’une renaissance, d’un retour aux sources de la drag, en somme. D’où une réflexion profonde sur les différentes approches de cet art, de la plus militante et politique à la plus mainstream, mais aussi sur ce qui fait une famille (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Last Dance est un documentaire sensible qui aborde avec une grande pudeur le chemin d’une drag queen américaine vers la construction d’une nouvelle identité. Enfin un film qui cerne la différence, non comme une revendication, mais comme un lien ténu entre la création artistique et l’existence.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
L’ironie queer ne brise jamais le bel équilibre de ce portrait en mouvement d’une star pas comme les autres. Et que l’on aime pour cette raison.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Clarisse Fabre
Un peu linéaire, trop long, le récit manque parfois de souffle, mais Last Dance reste un beau portrait, documentant par ailleurs la vie nocturne de la Nouvelle-Orléans.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Estelle Aubin
Passionnant, parfaitement politique et libérateur.
La critique complète est disponible sur le site Première
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Si le film se révèle bien timide (ni totalement bouleversant ni suffisamment drôle), il permet surtout à l’irrésistible François Berléand, un des papes du second rôle en France, de briller en tête d’affiche.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Culturopoing.com
Outre la beauté de son engagement et le message de tolérance qu’il véhicule, "Last Dance" est également un film profondément touchant et juste dans son propos global sur l’art et la création.
Franceinfo Culture
Ce film documentaire touchant par son authenticité et sa justesse, parle de la difficulté de vieillir dans le monde du drag.
L'Humanité
En somme, un documentaire tout à fait classique sur une figure assez extraordinaire, constamment tiraillée entre mélancolie et théâtralité.
Les Inrockuptibles
C’est ce paradoxe étourdissant que le documentaire parvient à saisir, dans les adieux à une persona qui ne sonnent ni comme une fin ni un renouveau, mais apparaissent comme un pur tracé fait de lumière, d’ombres et de strass, célébrant le triomphe harassé et flamboyant de l’esthétique camp.
Libération
Coline Albert filme de près, les visages et doutes qui émaillent le quotidien de cette queen – forte et à la fois, vous le verrez, assez mélodramatique –, jusqu’à l’accompagner ainsi que quelques anciens élèves pour son chant du cygne, à Paris, son rêve depuis toujours. Affleurent des existences touchées par l’épidémie de VIH, l’homophobie, la misogynie, le racisme et la précarité.
Télérama
Si Last Dance raconte un être en lutte contre lui-même, c’est aussi l’histoire d’un affranchissement et d’une renaissance, d’un retour aux sources de la drag, en somme. D’où une réflexion profonde sur les différentes approches de cet art, de la plus militante et politique à la plus mainstream, mais aussi sur ce qui fait une famille (...).
aVoir-aLire.com
Last Dance est un documentaire sensible qui aborde avec une grande pudeur le chemin d’une drag queen américaine vers la construction d’une nouvelle identité. Enfin un film qui cerne la différence, non comme une revendication, mais comme un lien ténu entre la création artistique et l’existence.
L'Obs
L’ironie queer ne brise jamais le bel équilibre de ce portrait en mouvement d’une star pas comme les autres. Et que l’on aime pour cette raison.
Le Monde
Un peu linéaire, trop long, le récit manque parfois de souffle, mais Last Dance reste un beau portrait, documentant par ailleurs la vie nocturne de la Nouvelle-Orléans.
Première
Passionnant, parfaitement politique et libérateur.
La Voix du Nord
Si le film se révèle bien timide (ni totalement bouleversant ni suffisamment drôle), il permet surtout à l’irrésistible François Berléand, un des papes du second rôle en France, de briller en tête d’affiche.