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    La Femme de Tchaïkovski
    Note moyenne
    3,9
    30 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marie Claire
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Thibault Vicq

    Ce que peut le cinéma, Serebrennikov le transcende dans le brio de la sobriété absolue, tandis que la somme des expériences vécues par les personnages gravit à elle seule les échelons d’une émotion intense. On ne salue pas seulement ici l’exceptionnelle résilience d’une femme malmenée ou délaissée, on est aux premières loges d’un amour vampirique, origine de remords et de tristesse destructrice.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    (...) un portrait douloureux et sublime de Piotr Tchaïkovski.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Plusieurs séquences oniriques à la beauté funèbre et toxique achèvent de faire de cette Femme de Tchaïkovski, en compétition à Cannes 2022, une œuvre mélodramatique vertigineuse, puissante et ambiguë.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    De façon étonnante, et assez extraordinaire, Kirill Serebrennikov parvient à pénétrer l’âme noire de Tchaïkovski, ses humeurs sombres et sa profonde mélancolie.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un film fiévreux et puissamment romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Dans la lignée de sa Fièvre de Petrov (2021) en plus narratif et en moins effréné, Serebrennikov signe un film à la fois noir et lumineux, concentré sur la perdition de son héroïne incandescente, maudite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La relation toxique entre une jeune femme naïve et le compositeur qui tente de masquer son homosexualité au XIXe siècle est au centre de cette fresque somptueuse qui ne sera pas distribuée en Russie.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Choc esthétique, beauté du drame, Serebrennikov ravive avec raffinement une certaine idée de la décadence de la fin du XIXe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    La Femme de Tchaïkovski est un carrousel cauchemardesque déguisé en drame intimiste, bourré d'idées plastiques folles et jamais surplombantes.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une fresque sombre, somptueuse et romanesque.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Onirique, convulsif, cauchemardesque, le film, hanté par la peinture du XIXe siècle, où Antonina pose pour une nouvelle photo avec Tchaïkovski et ses trois enfants − les anges morts qu’elle a eus d’un autre –, où elle soupèse le sexe de ses amants, se déploie pourtant avec une puissance indéniable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par M. Dl

    Le célèbre compositeur est mort à Saint-Pétersbourg et il va continuer de hanter sa femme comme il l’a fait de son vivant. Dans un flash-back dense et lancinant de plus de deux heures, Kirill Serebrennikov revient sur leurs noces funestes scellées à l’église Saint-Georges, à Moscou, en 1877.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Alyona Mikhailova est sidérante à chaque seconde dans ce rôle difficile.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Florence Colombani

    Un film impressionnant.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Malgré ses excès, ce film fiévreux s'impose comme une nouvelle réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Cette mise en scène spectaculaire, ultra-précise, où le décor se modifie sans coupure temporelle, où réalité et rêves se confondent, est très impressionnante et envoûtante, obéissant à une chorégraphie magique – mais d’une magie noire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Une belle illustration de la résistance aux codes imposés par la société, mais le film reste très noir et un peu long.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    [Un] film flamboyant, noir mais plein de couleurs, à la fois austère et flamboyant, brillamment incarné (Odin Lund Biron et Antonina Milioukova, deux grandes découvertes).

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Kirill Serebrennikov nous aspire dans cet enfer mental en enchaînant de somptueux plans-séquences. Une succession de tableaux ou plutôt de ballets, chorégraphiés avec minutie. Le metteur en scène se saisit des codes du film d’époque à sa manière débridée, excessive, sexy. Visconti sous acide.

    Télé 2 semaines

    par P.C.

    Cette vraie relation entre une femme bafouée et le compositeur du Lac des cygnes est magnifiquement mise en scène par Kirill Serebrennikov. Les comédiens sont tous d'une extrême justesse.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Œuvre au noir, leçon de ténèbres, La Femme de Tchaïkovski n’offre jamais une once de la chaleur et la douceur de Leto (2018), le chef-d’œuvre du cinéaste. Mais il brille par son ampleur tragique, la fièvre de sa mise en scène, l’énergie fantasmatique (à la gloire du corps masculin) qui s’y déploie et la puissance de l’interprétation.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    D'une noirceur magnétique.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film admirablement incarné par sa comédienne principale, Alyona Mikhailova.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Courageux et fidèle à l’histoire, La Femme de Tchaïkovski ne provoque cependant pas l’enthousiasme de Leto ou de La Fièvre de Petrov. Il est plus tiède, sans doute parce qu'il oscille entre hardiesse et classicisme.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Faux biopic centré sur l’épouse de Tchaïkovski, portée - et punie - par son obsession pour le compositeur, le film de Serebrennikov, traversé par une quête de puissance formelle et dramatique, fait parfois mouche, mais ploie sous son dispositif.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Vient l’étrange impression que le cinéaste a vampirisé sa pauvre créature comme elle-même cherchait à vampiriser le compositeur, la figure de la «femme oubliée par l’histoire» se retrouvant finalement instrumentalisée en miroir déformant du grand homme salaud, et lui aussi discriminé.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Une fresque un rien souffreteuse, qui révèle la géniale Alyona Mikhaïlova.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Première

    par Thierry Cheze

    Un beau portrait de femme magistralement campée par Alyona Mikhailova.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    La caméra a beau opérer des mouvements millimétrés et jouer de l’ambiguïté entre fantasme et réalité, comme dans Leto et La Fièvre de Petrov, le récit, lui, reste tristement rectiligne : un homme hait une femme ; une femme s’obstine à être haïe.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    La Femme de Tchaïkovski est peut-être à ce jour le Serebrennikov le plus digeste, le cadre du biopic tempérant sans doute légèrement ses ardeurs de cinéaste foufou. Mais cette relative épure met aussi plus crûment en lumière les limites de sa mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
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