Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Franceinfo Culture
par Mohamed Berkani
Le film de José Miguel Ribeiro constitue un tableau poétique et déchirant de l’histoire de ce pays, ravagé pendant de longues années par la guerre civile. Coup de cœur.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Ouest France
par Agnès Le Morvan
Un récit fort et lumineux.
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Hanté par les absents, peuplé de personnages masqués et d’animaux semi-divinisés, le film crée et met en scène sa propre mythologie en misant sur une animation très fluide (bi- ou tridimensionnelle, en fonction de l’époque évoquée ) qui n’hésite pas à recourir à l’occasion à des techniques aussi diverses que l’archive retravaillée, la peinture animée ou le théâtre de silhouettes.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Une esthétique puissante au service d’un récit bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par V. Cau.
Un film puissant, à la fois violent et poétique (découvert en juin 2022 au festival d’animation d’Annecy), qui raconte l’Angola de 1995 à 2011 à travers trois générations de femmes, la grand-mère, sa fille et sa petite-fille.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un film sublime, tant par son discours que par son animation.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Cécile Mury
Un film d’animation pour adultes bouleversant, entre réalisme et onirisme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par François Forestier
Le réalisateur, dont le père a été sergent en Guinée-Bissau, a injecté des souvenirs personnels, et le film est d’une générosité émouvante. Attention : ce n’est pas un film pour enfants.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Adapté d’une pièce de théâtre, ce film d’animation à la belle force d’évocation poétique évoque le destin tourmenté de trois Angolaises de la même famille face à la guerre qui a miné le pays pendant 25 ans.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Sylvestre Picard
Drôle de film, oui, mais qui reste bien en tête.
La critique complète est disponible sur le site Première
Franceinfo Culture
Le film de José Miguel Ribeiro constitue un tableau poétique et déchirant de l’histoire de ce pays, ravagé pendant de longues années par la guerre civile. Coup de cœur.
Ouest France
Un récit fort et lumineux.
Cahiers du Cinéma
Hanté par les absents, peuplé de personnages masqués et d’animaux semi-divinisés, le film crée et met en scène sa propre mythologie en misant sur une animation très fluide (bi- ou tridimensionnelle, en fonction de l’époque évoquée ) qui n’hésite pas à recourir à l’occasion à des techniques aussi diverses que l’archive retravaillée, la peinture animée ou le théâtre de silhouettes.
Le Journal du Dimanche
Une esthétique puissante au service d’un récit bouleversant.
Le Monde
Un film puissant, à la fois violent et poétique (découvert en juin 2022 au festival d’animation d’Annecy), qui raconte l’Angola de 1995 à 2011 à travers trois générations de femmes, la grand-mère, sa fille et sa petite-fille.
Les Fiches du Cinéma
Un film sublime, tant par son discours que par son animation.
Télérama
Un film d’animation pour adultes bouleversant, entre réalisme et onirisme.
L'Obs
Le réalisateur, dont le père a été sergent en Guinée-Bissau, a injecté des souvenirs personnels, et le film est d’une générosité émouvante. Attention : ce n’est pas un film pour enfants.
La Croix
Adapté d’une pièce de théâtre, ce film d’animation à la belle force d’évocation poétique évoque le destin tourmenté de trois Angolaises de la même famille face à la guerre qui a miné le pays pendant 25 ans.
Première
Drôle de film, oui, mais qui reste bien en tête.