Alien: Romulus
    4617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

Haise
    Haise

Publiée le 1 septembre 2024
    Ce nouvel « Alien » représente bien l’univers de la série de films. Les décors sont à couper le souffle, très bon acting et nous avons hâte de voir la suite qui s’appellerais je pense « Remus » !
    Triox
    Triox

Publiée le 1 septembre 2024
    Quel retour de la saga Alien ! Et honnêtement, je me demandais franchement comment celui-ci allait être possible.
    En effet les prédécesseurs Prometheus et Covenant ont apporté de bonnes choses mais aussi énormément de chamboulements et de questionnements dans la saga. Au final on ne savait plus clairement où voulait aller Ridley Scott.
    Alien Romulus prend alors la saga à contrepied : pas de suite chronologique directe, scénario indépendant, acteurs nouveaux, et mon Dieu que cette bouffée d’air frais fait du bien à la saga. Personnellement j’ai ressenti la volonté du réalisateur Fede Álvarez de retourner aux fondamentaux à succès.
    Alien Romulus raconte donc l’histoire d’une bande de jeunes (et d’un synthétique) cherchant à se libérer d’une colonie minière de la Weyland. Pour ce faire, ils doivent récupérer assez de « carburant » pour le voyage vers une planète bien plus accueillante, une sorte d’eldorado. Ils décident alors de fouiller une station spatiale à la dérive et abandonnée…
    Franchement le scénario est bon, l’intrigue est prenante et rythmée. Il y a de l’action, de la tension, on ne s’ennuie pas ! On retourne sur des basiques qui plaisent mais il y a aussi une part de créativité assez intéressante ( spoiler: la scène de « nage » au milieu du sang acide des xénomorphes en est un bon exemple
    ). Rien à dire sur la bande-son.
    Certains pourraient reprocher que ce film ne nous fait pas avancer sur la compréhension de la saga et ne rempli qu’un rôle de divertissement. Personnellement ça ne me dérange pas parce que c’est suffisamment qualitatif !
    Les acteurs sont jeunes mais convaincants (surtout le duo de protagonistes), honnêtement c’est du bon travail.
    On pourra cependant peut-être relever le dernier acte du film, qu’on peut potentiellement juger peut-être un peu trop délirant. Mais vu le plaisir de visionnage qu’on a eu tout au long du film : on pardonne.
    Pourvu que ce film relance la saga et dans le bon sens !
    Julie Pereira
    Julie Pereira

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 septembre 2024
    Première 30min interminable, mou et sans intérêt... mauvais effet spéciaux... action inexistante par rapport aux alien!!!
    mont@ge&Gaming_PRO
    mont@ge&Gaming_PRO

Publiée le 1 septembre 2024
    BON il ne vaut le premier Alien, mais il y a néanmoins de bonnes idées qui font briller ce film, les acteurs sont géniaux mais peut-être que l'idée du frère robot est un peu trop classique
    Le film ne fait quasiment pas peur à part quelques jumpscares et on n'a pas la sensation de claustrophobie du alien 1
    mais Alien Romulus reprend sinon pas mal de codes de son prédécesseur, Le combat final en combinaison spatiale, le fait qu'on ne voit pas l'intégralité de l'alien ect... mais l'héroine est complètement différente de Ripley car elle est attachante au contraire de Ripley mais elle joue bien, alors bon on ne se plaint pas... mention spéciale pour l'acteur qui joue le robot-frère: il est génial!
    effets spéciaux corrects quoique trop spectaculaires mais alien parfait ! bien gore!
    Conclusion:

A voir si vous voulez voir un film d'horreur gore mais pas spectaculaire comme Alien 1, un film classique quoi!
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 1 septembre 2024
    "Alien Romulus", le nouvel opus de la saga culte, se démarque comme une véritable réussite. Le film, qui suit un groupe d’adolescents isolés sur une planète sans soleil, parvient à renouer avec l’essence même de la franchise tout en y apportant une touche de modernité. Le pari était risqué, mais "Alien Romulus" s’en sort haut la main, rappelant l’ambiance oppressante et le suspense haletant des premiers volets.

Le scénario, bien que classique dans son approche, séduit par son efficacité. Les thèmes de la survie et de l’isolement sont traités avec justesse, et la dynamique de groupe entre ces jeunes personnages ajoute une dimension nouvelle à l’univers d’Alien. L’obscurité constante de cette planète sans soleil amplifie le sentiment d’angoisse, plongeant les spectateurs dans un climat de tension palpable du début à la fin.

Une des grandes réussites du film réside dans la performance de la jeune actrice principale. Relativement inconnue, elle incarne avec brio une héroïne digne de succéder à Ripley. Son jeu, mature et convaincant, apporte une fraîcheur tout en respectant l’héritage de la saga. Elle est une vraie révélation, portant le film sur ses épaules sans jamais faiblir.

Certes, certaines critiques pointent une formule déjà vue, mais "Alien Romulus" réussit à renouveler l’expérience Alien sans trahir ses racines. En 2024, relancer une telle franchise n’était pas une tâche facile, mais ce film prouve que l’univers d’Alien a encore beaucoup à offrir.

En conclusion, "Alien Romulus" est un spectacle à ne pas manquer, surtout au cinéma où chaque tremblement sonore vous prend aux tripes. Bien que la version 4K à la maison sera sûrement impressionnante, l’expérience sur grand écran reste inégalable.
    PhilMunny
    PhilMunny

Publiée le 1 septembre 2024
    Difficile de noter ce film qui fait forcément partie d'une franchise cultissime. La réalisation est très bonne (mais pas originale voire copier coller sur les anciens films), la photographie très bonne (copier coller des anciens films), scénario très bien (mais copier coller des anciens films), suspense très bien (mais copier coller des anciens films. Je m'arrête là pour dire qu'il n'y a aucune originalité dans le film. Les acteurs sont très bons et adaptés pour cibler les plus jeunes. S'il n'y avait pas de comparaison et d'anciens films Alien, ce film pourrait vivre sa propre identité. Mais ce n'est pas le cas. Alvarez a du talent mais il n'y a mis aucune touche personnelle. La force de la saga Alien (et c'est aussi pour cela que les films ne plaisent pas à tous et chacun) est que les 4 premiers films étaient différents avec des réalisateurs (qu'on les aime ou pas) qui sont des génies du cinéma en plus de leur propre empreinte cinématographique. Alvarez est un très bon réalisateur mais pas du même calibre que ses prédécesseurs. C'est un bon film qui nous donne simplement notre dose de rappel d'Alien. Une petite satisfaction passagère mais qui ne restera pas dans les annales du cinéma. C'est la mode de reprendre de genre de film ou les anciennes franchises (Scream et d'autres) pour appâter les jeunes et un nouveau public. Toutes les codes sont dans le film comme Disney l'impose. C'est pour moi un bon film mais qui une fois sorti de la salle ne donne que l'envie d'aller revoir les anciens qui chacun à leur manière, et pour l'époque, sont magistraux. Alvarez avec les moyens qu'il avait est passé à côté de faire qqch de grand. Mais chez Disney et leurs cahiers des charges, impossible. Dommage.
    Balamsipur
    Balamsipur

Publiée le 1 septembre 2024
    En bref : ce film, mis à part les décors, n'a absolument aucun intérêt. Les acteurs sont insipides, aucun charisme reconnu. C'est une pâle copie du premier Alien qui non seulement était novateur dans sa catégorie, mais qui, de plus était réalisé de façon magistrale avec des acteurs époustouflants de vérité.
    Ce navet qu'est "Romulus" ne vaut même pas "Killer Klowns from Outer Space" de Stephen Chiodo qui, lui, avait au moins le mérite de nous faire rire.
    Tetro26
    Tetro26

Publiée le 1 septembre 2024
    Un retour aux sources des premiers films Alien. Une ambiance bien glauque du début à la fin, sous tension. J'ai adoré, pas mal de nouveautés histoire de rafraîchir la saga. bravo.
    Medialisque
    Medialisque

Publiée le 1 septembre 2024
    En allant direct au but, le scénario est en papier les acteurs sont en carton. Ou l inverse, spectateur en scénario et carton en papier. On ne sait ni pourquoi, ni comment, ni où, ni qui, ce qui nuit gravement à l'identification aux personnages.
    Premier plan, le vaisseau avance dans l'espace... sans faire un, bruit de camion (ou de cargo). Le réalisateur aurait-il pris quelques rudiments de physique ? Ca ne durera pas et quantité de boum et de splashes dont le son traverse l'espace à la façon d'une tesla en route vers Mars. Deuxième plan, les écrans sont de bons vieux moniteurs à tube cathodique 16 couleurs. On évite les fantaisies d'un Ridley Scott (pourtant co-producteur) et de ses écrans plats dans prométhétruc.
    La navigation dans l'espace, notamment en orbite, est particulièrement contre intuitive et nécessite un solide bagage mathématique pour tenter d'orienter n'importe quelle capsule... ou vaisseau. On pourrait donc s'étonner de voir un groupe de neuneus, sortis d'un teen-movie, réussir des rotations autour d'une grosse épave et plusieurs accrochages avec leur vieux rafiot spatial sans rayer la peinture et en ayant la chance que les sas du rafiot et de l'épave correspondent. Heureusement, tout le monde tient debout, les pieds bien au sol, tout ça en apesanteur (en micro gravité si vous préférez). Rassurez-vous aussi les teens, il y a dans le groupe un super neuneu, super excité, super déjanté, qui s'énerve dès qu'un proton pète.
    Question bestioles, il aurait été intéressant de s'appesantir sur les petits poulets à maintes pattes et longue queue. Qui sont ils d’où viennent ils quel est leur cycle, même si on sait déjà en gros tout ça. Eh bien non, le réalisateur a choisi d'en faire des parasites grouillants, telles de grosses punaises de lit, style l'invasion des araignées géantes version siècle dernier.
    Quant au aliens, même si leur structure rappelle celle du alien de Ridley Scott, on ne les voit guère apparaître dans le scénario (vu qu'il n'y a pas de scénario). Donc 1h59 d'attente d'avoir peur... et toujours en attente.
    Noé Mayer Nono
    Noé Mayer Nono

Conclusion:

Mini Austin Rover
    Mini Austin Rover

Publiée le 1 septembre 2024
    superbe film , j'ai adoré .Pas à la hauteur de Ridley Scott mais cette jeune fille gagnera ça place , très bien joué 👍
    Georges Hinot
    Georges Hinot

Publiée le 1 septembre 2024
    Et bien oui, c'est très bien, réalisation très rafraîchissante, très bien ficelé, de nombreuses idées très ambitieuses, et réussies, je crois que j'ai adoré. À la fois moderne et respectueux du thème. Par contre les critiques de Prometheus et Covenant devraient revenir, car on a toujours, et même davantage, cette croissance ultra-rapide des aliens, (mais sans le caractère épique de l'intrigue, on est plutôt sur du full SF angoisse). J'ai hâte de savoir ce que diront les fans de la saga, dont je fais parti, car on revient au source mais sans renier les Prometheus/Covenant (que j'ai adoré également). Du coup j'ai peur d'être toujours en désaccord avec les rageux les plus bruyants, mais je n'ai pas boudé mon plaisir.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 1 septembre 2024
    Après les 4 premièrs opus qui oscillént entre le chefs-d'œuvre, et le très brillant, les deux suites tout à fait acceptables ( surtout Prometheus) , ce Romulus fait pâle figure . Des quasi ados contre les Aliens ? Grotesque ! Malgré un début prometteur, le reste est sans intérêt. Les effets spéciaux sont corrects, au service d'un scénation inapte et d'une reçussée indigeste des précédents. A éviter.
    Laurent VOGEL
    Laurent VOGEL

Publiée le 31 août 2024
    Une pépite dans l'univers Alien ! Une rétro science fiction qui fonctionne très bien, de bons acteurs, et surtout des effets live sur le plateau (décors, créatures en animatroniques) qui changent des plateaux verts des Marvel et autres. Une réalisation très instinctive de Fede Alvarez qui s'est bien approprié le matériau qui s'insère bien dans la chronologie Alien ! Un super moment. La question est que devient Rain ?
    Je ne peux tout de même m'empêcher d'attendre le 3ième volet qui n'arrivera sans doute jamais des suites de Ridley Scott avec la méga performance de Michael Fassbender, mais c'est une autre histoire.
    Foncez le voir en Imax, ça vaut le coup !
    guillou972
    guillou972

Publiée le 31 août 2024
    Franchement le pire Alien que j’ai vu. Je me suis même endormi. L’histoire à d’énormes incohérences. Les acteurs plus que moyen. Les effets speciaux pour un film de 2024 ne sont pas à la hauteur. J’ai clairement perdu 2h de ma vie.