Alien: Romulus
    4617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 septembre 2024
    Septième long-métrage de la saga "Alien" sans compter les cross-over avec "Predator", "Alien : Romulus" se situe entre les deux premiers volets "Alien, le huitième passager" (1979) et "Aliens, le retour" (1986). Le film démarre sur une note inquiétante : un groupe de jeunes adultes se retrouve piégé sur une planète minière et tente de fuir leur destin en se réfugiant dans une station spatiale abandonnée. Cette introduction laisse craindre un glissement vers un teen-movie, mais heureusement, une fois l’action déplacée dans l'environnement oppressant de la station du premier film, "Alien : Romulus" se transforme en une véritable expérience horrifique. Le film se distingue par une mise en scène anxiogène, une bande originale terrifiante, des effets spéciaux impeccablement réalisés, et un travail sonore minutieux. De plus, le casting parvient à convaincre, ajoutant de la profondeur à cette œuvre qui rend un hommage vibrant à la franchise tout en y insufflant une nouvelle énergie. "Alien : Romulus" s’impose ainsi comme un ajout digne et respectueux à l'univers d'"Alien".
    David Anamorphosé .
    David Anamorphosé .

Publiée le 4 septembre 2024
    Le film n'est pas ouf et encore pire vers la fin. Peut être tant d'arrêter cette franchise... Surtout après Alien VS Predator, on avait déjà touché le fond
    Hardecho
    Hardecho

Publiée le 4 septembre 2024
    Malgré une mise en place soignée de l'histoire et une montée en tension bien gérée, cette tentative de retour aux sources finit par sonner creux à force de figures imposées et hommages appuyés à la quadrilogie originale, gommant tout effet de surprise. Ajoutez-y des incohérences en pagaille spoiler: ( le vaisseau contenant un labo top-secret de Weiland n'est même pas gardé, le temps de gestation des Alien dépassant à peine les 5 minutes, la femme enceinte qui absorbe un produit inconnu donné par le synthétique qui voulait la laisser mourir 5 minutes plus tôt...)
    et vous obtenez un film certes bien mis en scène et rythmé mais plutôt insipide et ne menant la franchise nulle-part.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 4 septembre 2024
    Un alien fidèle à lui même nième redite peu de surprise et un scénario prévisible. Le filon semble épuisé
    Claire Littleton
    Claire Littleton

Publiée le 4 septembre 2024
    Très bon film fidèle a la franchise,

les acteurs tiennent la route, y'a du suspens, de beaux effets spéciaux, des moments de stress pour nos personnages.
    ce film n'est pas en trop
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 4 septembre 2024
    Refaire un Alien après déjà tellement de films,
    cela ne paraît pas évident,
    le défi est pourtant bien relevé,
    très bon opus !
    L W
    L W

Publiée le 4 septembre 2024
    Je n'ai pas aimé du tout !
    Fan de la licence, je n'ai pas aimé ces jeunes on se croirait dans labyrinthe ou hungergame version alien.
    On insiste bien sur l'alien qui sort du ventre on a flairé le succès du premier opus alors on insiste bien !
    L'histoire est prévisible, c'est fade.
    Le seul plus les effets spéciaux et alien mythique alien !
    ady A
    ady A

Publiée le 4 septembre 2024
    Immense fan d' "Aliens" de JC, il aura fallu attendre presque 40 ans pour voir un opus qui arrive à la hauteur des deux premiers. De multiples bonnes idées ( spoiler: l'apesanteur, l'utilisation du droïde qui évolue de protocole, le deux vaisseaux en un, la menace de la voie lactée
    ), un rythme qui va crescendo dans l'action, un bon choix dans le casting de la protagoniste notamment.
    Fede Alvarez aime Alien et ça se sent. Fini les suites massacrées par les studios, les cross over boiteux, les prequels nombrilistes: Alien et Aliens ont enfin une suite digne de ce nom.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 septembre 2024
    Clairement pas le meilleur des aliens. Si on retrouve pas mal de clin d'oeil pas trop appuyés à la franchise et que certaines scènes sont très bonnes ( spoiler: les face huggers qui nagent
    , spoiler: les vaisseaux bien lourds et qui grincent, les jeux de lumières
    ) il manque le design sonore aussi marqué que celui de Star wars, le bruit des armes, spoiler: les détecteurs de mouvements sont absents
    spoiler: et le monstre final est plutôt.....
    curieux. Un bon film de SF mais qui s'est trop cherché tout en voulant raccrocher les wagons. Plutôt raté.
    moustacheman
    moustacheman

Publiée le 3 septembre 2024
    De bonne attention, des efforts sur les aliens, un contexte social bien venu et un duo de départ intéressant. Pour le reste, ça ressemble à un film d'horreur d'été pour adolescents avec des personnages fonction peu intéressant, une mise en scène qui n'arrive pas à mettre de tension et un deepfake totalement raté de ian holm
    Nicobourgui
    Nicobourgui

Publiée le 3 septembre 2024
    Je n’ai pas vu le temps passé, intrigue peu original mais très bien réalisée et acteur très impressionnant dans leurs jeux , je le conseille !
    Pascal Flauss
    Pascal Flauss

Publiée le 3 septembre 2024
    Bon épisode d' Alien avec une bonne dose d'actions. Les scènes sont tournées avec maestria et le suspense est de rigueur. La fin est peut être un peu exagérée mais l'ensemble se regarde avec plaisir. Un retour aux sources avec le vaisseau Nostromo
    Galaxy34
    Galaxy34

Publiée le 3 septembre 2024
    Fan historique des 4 premiers Alien, je n'ai pas été déçu par celui-ci car je trouve qu'il revient aux fondamentaux de la "saga".
    Bien sûr, l'absence de l'irremplaçable Sigourney Weaver laisse toujours un vide (sidéral?) mais les liens avec le premier Alien (contexte minier, androÏde,...) et les clins d'oeil aux versions 2 et 4 (parfois juste verbal avec Aliens, par exemple) font revivre le mythe de mon point de vue. A voir sans hésitez donc
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 septembre 2024
    Alors que Ridley Scott avait tenté de faire sortir la saga "Alien" de l’horreur pure en abordant de réelles thématiques de SF dans "Prometheus", Fede Alvarez fait demi-tour et revient à un schéma attendu, sans prise de risque. Si son épisode est un film efficace, parfois beau, il est trop engoncé dans sa volonté d’hommage et est le premier à ne dégager aucune identité.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 3 septembre 2024
    ALIEN: ROMULUS (2024): Un casting beaucoup trop jeune pour les fans de la franchise d'Alien. Ne soyons pas méchant, cette petite bande de fuyards pourra convaincre devant les situations dangereuses, sauf que l'attachement aux personnages fera défaut (en ce qui me concerne). Une réalisation irréprochable, mais les moments de frayeur ne seront pas à la hauteur, du déjà vu dans les autres opus, pratiquement rien de nouveau. Une ambiance non stressante, certes le côté glauque des décors et des lumières sera bien là, le problème sera cette bande-son qui manquera d'efficacité. Des effets spéciaux réussis dans un film où les ouvertures de portes seront constantes (un peu pénible à la longue), Oui, dommage que ce film se situant entre Alien1 et Alien2 reprendra plusieurs situations des autres épisodes, surtout cette fin scénaristiquement désolante. Tout de même une grosse déception pour cet Alien, moi j'aurais surtout aimé voir comment les colons d'Alien2 avaient été disséminés, une vraie débâcle à grande échelle, avec un final où on aurait vu le vaisseau des marines de James Cameron se poser sur cette planète LV6 et passer ensuite à Aliens: Le retour. Bref! Disney veut peut-être refaire la franchise avec de nouveaux personnages. Moi l'ancienne m'a comblé et me suffi largement.