Alien: Romulus
    4617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

estebois
    estebois

Publiée le 6 septembre 2024
    Alien chez la génération Z, c’est une reprise modernisée de la célèbre saga qui n’atteint pas la qualité des premiers ( on oubliera les récents deux derniers ) mais qui n’est pas sans intérêt ni qualités. L’image est bonne, le Sound design intéressant et les effets sont bien faits malgré un deep fake dispensable. Ça doit être fait pour redonner le goût d’Alien aux jeunes. Quelques idées sympas mais sinon pas de vie propre. On reste dans le recyclage. Sympa mais recyclage quand même.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 6 septembre 2024
    Fede alvarez est un spécialiste des relaxes, après avoir réussit celui d evil dead, il s attaque aujourd'hui à un gros morceau, alien, franchise qui, ces dernières années à été maltraité, donc j y suis allé le voir avec des semelles de plombs, et des les premières minutes du film, j ai été rassuré, et même plus totalement séduit par ce long métrage.
    Fede alvarez a réussit un très bon alliage entre les codes des premiers alien tout en le modernisant, et surfer par la même occasion à l actualité, en mettant en scène ces jeunes gens qui sont quasi des Esclaves dans une planète hostile et inhospitalière et qui veulent aller dans un planète lointaine décrit comme un paradis, pour mettre à bien ce projet ils doivent prendre du matériel dans un vaisseau abandonné qui est autre que le nostromo.
    Bien entendu ce périple va être une survie de tous les instants.
    Fede alvarez a su nous tenir en haleine tout au long du film avec les même ressort que les 2 premiers alien.
    Pour les puristes, dans mon cas j ai été conquis.
    jlg59
    jlg59

Publiée le 6 septembre 2024
    Au début le film commence bien mais après la première heure c'est une catastrophe un mélange d'alien et alien la résurrection des xénomorphes en veux-tu en voilà un scénario que même un enfant de 10 ans pourrait écrire aucun charisme au niveaux des acteurs aucune ambiance " pesante " comme dans les 2 premiers alien qui sont et resteront pour moi les meilleurs tout simplement ! Et oui il manque l'ambiance pesante et oppressante que l'on avait dans les 2 premiers il y a un moment où il faut savoir s'arrêter trop c'est trop !!
    Adrian_99
    Adrian_99

Publiée le 6 septembre 2024
    Se situant entre les deux premiers volets, "Alien Romulus" se trouve être un très bon épisode de la saga. Les codes sont vraiment respectés et l'immersion dans l'univers Alien est très convaincante. Les références aux premiers films sont nombreuses et raviront les plus nostalgiques d'entre nous. L'intrigue est bien amenée et tiens en haleine, du début à la fin de cette épopée cauchemardesque. L'image est très soignée, les effets spéciaux magnifiques. Je regrette, cependant, l'angoisse de la part des Xenomorphes, qui selon moi, aurait pu être un peu plus poussée mais cela n'enlève rien à la qualité de cet opus qui est définitivement au dessus de son prédécesseur (Covenant).
    HarKaTe
    HarKaTe

Publiée le 6 septembre 2024
    Fede Alvarez fait revivre dans cet opus la saga horreur. Les clins d’œil s’enchaîne avec des détails qui raviront les fans du premier opus.
    Seul bémol : l’introduction un peu longue et quelques scènes trop rapides dans le vaisseau.
    Jeremy M.
    Jeremy M.

Publiée le 8 septembre 2024
    Incroyable !
    À cause du detestable Alien: Covenant, j'y étais allé à contre-coeur à la demande d'un pote. Finalement ce fut meilleur choix de la journée !

C'est tout le meilleur des Aliens.
    L'ambiance clostro-rétrofuturiste des premiers, l'horreur et l'intriguant de Prometheus.
    Quelques jumpscares stupides et inutiles, et même si on connaît le scénario à par cœur, le film reste captivant, visuellement magnifique, haletant et horrifique.
    Le nouveau robot est super original, badass et attachant, les acteurs ont joué brillamment.
    De nombreux petits hommages à tous les films de la saga mais savamment glissés.

Chapeau !

spoiler: (Et vers la fin, contrairement à ce que j'ai lu ici, l'alien il n'aide pas l'héroïne, il la retient pour le facehugger...)
    Taylor M.
    Taylor M.

Publiée le 6 septembre 2024
    Bon, c'est ma 1ère critique, j'aime bcp les films de la franchise, je dirais qu'à part les 2 premiers qui sont magistraux, chacun à ses defauts et qualités. Peu de fan service dans les prequels que j'apprécie bcp également. Par contre romulus hormis le passage sur terre, ce n'est quasiment que du mauvais fan service. Il n'a quasiment rien d'original et du coup rien pour lui. Vraiment le moins bon de la saga et j'ai du mal à comprendre les notre spectateurs. C'est au finale pas mal de redites ou d'idées prises des anciens opus. J'espère que disney osera des choses sinon ça finira comme les films star Wars.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 6 septembre 2024
    Le scénario est un peu trop compliqué, voire obscur, pour que le film atteigne vraiment ce qu'il ambitionne (un thriller de science fiction horrifique). Globalement, il est classique (survivre !). Mais l'abondance des situations / rebondissements est néfaste quand on ne les comprend pas bien. C'est ainsi qu'on ne comprend pas trop comment la survivante survit à la fin. Et c'est sans parler de choses plutôt ratées (ridicules) comme la chose humanoïde à la fin.
    Pourtant, de nouveaux dangers apparaissent, originaux, qui deviennent presque des personnages (un générateur de gravité, une ceinture d'astéroides) et en tout cas des défis de mise en scène (réussis). Les messages sont pourtant clairs, insistant sur le danger de l'IA, de la manipulation génétique, de l'exploitation des gens par "la compagnie"...
    Donc c'est bien, surtout la réalisation, mais trop ampoulé.
    C'est quand même palpitant d'avoir une suite au premier film Alien de 1979, quarante-cinq ans après (chef-d'œuvre jamais dépassé dans le genre) -même s'il y a des idées qui viennent des opus suivants de la franchise ! On retrouve (avec surprise) le vaisseau Nostromo, l'ordinateur "Maman", Ash (merci l'IA pour l'interprétation par feu Ian Holm), et une créature évidemment - qui n'a pas chômé, le temps que ce vaisseau soit réinvestit, par hasard, longtemps après, par une bande de jeunes qui fuient (qui fuient l'exploitation qu'on fait d'eux quelque part dans l'univers, loin loin) - si l'on oublie une impression d'invraisemblance dans la logique Nostromo / Romulus...
    A.G.
    ZēNtãxX
    ZēNtãxX

Publiée le 6 septembre 2024
    j'ai adoré c'est pas le meilleur des aliens mais dans le top 3 je dirai honnêtement ça reprend bien la vibe du premier opus et c'est excellent, savoir que c'est le xénomorphe du premier film qui a commis ces dégâts dans le vaisseau romulus franchement j'aurais aimé en savoir un peu plus quand même
    Ah oui j'ai oublié +1 pour la ptit ref au premier vaisseau avec la fameuse survivante Riley (en même temps normal il se passe entre le 1 et le 2)
    Stephanie
    Stephanie

Publiée le 6 septembre 2024
    Savez vous que Jésus-Christ reviendra une seconde fois sur la terre?

Tous les signes qu'il a annoncés d'avance sont là : l'amour du plus grand nombre s'est refroidi, l'augmentation de la violence, le manque de respect de son prochain, l'effondrement des valeurs morales..
    Jésus veut se révéler à tout homme, à toute femme qui foule cette terre. Il veut nous délivrer de nos péchés et addictions qui nous détruisent, non seulement nous même mais également les autres autour de nous. Une prière sincère qui vient du coeur suffit pour entrer en relation avec lui. N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Notre lendemain n'est pas garanti et notre âme est éternelle..
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Bonjour tout le monde,

Prenons garde car le xénomorphe est de retour! Sachons que dans le cosmos personne ne vous entendra crier..........

Remarquons que le prologue est magistralement filmé et comporte deux hommages au chef d'œuvre absolu " 2001 , l' odyssée de l' espace " du génial Stanley Kubrick!( Un clin d ' oeil visuel et une allusion par quelques notes de musique au moment où la caméra fait un léger mouvement ascensionnel révélateur ...........cherchez et vous aimerez !).

Pour bien comprendre ce film, il nous faut se souvenir d' " Alien , le huitième passager" qui est un des chefs-d' œuvre de Ridley Scott, d' "Aliens " de James Cameron, de "Prométhéus " et "Alien : Covenant" de Ridley Scott et un peu pour " Alien 3" de David Fincher ainsi qu' "Alien : La Résurrection " de Jean - Pierre Jeunet.

Fede Alvarez , qui réalise et signe ici un film "grand public" où il développe, en parallèle, quelques remarques au sujet de la fameuse expression : " science sans conscience n'est que ruine de l' âme"..

Quant aux xénomorphes, ils ne prennent en compte que la volonté de toute puissance et comme cible de coloniser temporairement les corps et les cerveaux pour se transformer ensuite évidemment...........

Concomitant aux scènes d''action spectaculaires, il est loisible de méditer sur le transhumanisme puis le post- humanisme qui mène à une civilisation atypique voire redoutable tout en sachant que toute technologie ne saurait avoir une idéologie mais que c ' est la manière de l'utiliser qui comptera en dépendant du bon vouloir d'homo sapiens sapiens érectus..........

Créer des chimères biologiques ou modifiées des entités génétiques lambda à des fins économiques , militaires et plus généralement politiques peut conduire aux pires atrocités mais aussi au progrès humaniste suivant la nature évolutive du genre humain.................

Par moment, ce film transcende les films d ' horreur pour nous faire méditer sur la dialectique entre les sciences et le bien commun..........entre l' empathie et la prédation............entre la foi en la vie , quelque soit son apparence et la négation inique de l'altérité............

La musique,illustrative, souligne avec plus ou moins de bonheur certaines scènes.

Louons un passage remarquable où tout est filmé en apesanteur .....Merci à Alfonso Cuaron pour son chef d ' œuvre nommé " Gravity"!

Cette œuvre cinématographique nous questionne aussi sur les relations entre les humains et les androïdes qui sont des intelligences artificielles évoluées dans ce film de science-fiction..........

Comment se déclenche les peurs dans un film d' effroi comme celui-ci ? Pourquoi aimons - nous avoir peur ?.........
    Si une ou un psychiatre nous lit.. merci de bien vouloir nous éclairer éventuellement..........

Le principal objectif de ce film est de nous interroger sur le processus de l' effroi dans une station spatiale abandonnée où les xénomorphes sont au taquet. Certes, ce film n' est pas au niveau de celui de Ridley Scott qui sortit ,en salle en 1979 , mais il me semble globalement assez convaincant.

Avez-vous déjà eu vraiment peur en regardant un film en salle de cinéma et éventuellement pour quel film ?

Bien à vous.

Gérard Michel
    Patricia Binder
    Patricia Binder

Publiée le 5 septembre 2024
    Nul… . Des mois d’attente… pour ça !
    Du Ridley Scott ? Il doit y avoir erreur.
    2h à regarder jusqu’au bout car je commande qqch je le finis.
    Je n’ai pas frémis… .
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

Publiée le 5 septembre 2024
    Une excellente photographie, une bonne ambiance, c'est un bon film voir excellent. La fin est goatesque bien que le film en général rappel le premier. Par contre faut arrêter de prendre des décisions aléatoire parce que c'est tout sauf cohérent ça... Et parfois c'est un peu longuet. Mais sinon la photographie m'a scotché.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 septembre 2024
    « Alien : Romulus » tant attendu est par nature clivant comme toutes sagas qui ont séduit en son temps et qui ont tant été décriées des années après avec les préquels.
    La faute à Ridley Scott qui s’est perdu avec « Prometheus », que j’ai apprécié avec le temps ; mais le réalisateur nous avait promis - nous les fans et autres impatients de la saga - de connecter « Alien : Le huitième passager » à un préquel.

Qu’attendre de ce « Alien : Romulus » ?
    Devons-nous être déçus ?
    Devons-nous être indulgents ?
    Devons-nous être enthousiasmés ?
    Je préfère l’indulgence à la déception et suis enthousiasmé de ne pas être du tout déçu !

Pour commencer, j’ai l’impression que Fede Alvarez a eu le souci de revenir à la source de la saga avec le huis clos, l’enfermement comme « Alien : le huitième passager ».

« Alien : Romulus » se situe entre le premier et le second opus me dit-on.
    Toutefois, j’ai l’impression qu’il fait aussi référence aux trois suivants : « Aliens : le retour », spoiler: fusils et nid
    ; « Alien 3 » spoiler: avec ces courses d’un couloir à un autre pour isoler le monstre,
    et « Alien Résurrection » spoiler: avec les salles laboratoires et sa créature humanoïde
    . Quoique, ladite créature flirte avec l’apparence des créatures de « Prometheus ».
    Chacun y verra ce qu’il voudra.
    Entre parenthèses, je préfère de loin la créature de Jeunet à celle d’Alvarez.

Une chose est sûre la référence la plus marquée selon moi est le premier volet spoiler: avec l’androïde Ash, et sa fin avec l’héroïne en tenue légère qui s’emploie, dans une urgence contrôlée, à dégoter une combinaison.

On y retrouve aussi les accents musicaux de Jerry Goldsmith, ces couloirs aux lumières jaunes et orangées aux accents stroboscopiques.

On peut toujours discuter sémantique : dépoussiérage ou recyclage de la saga ?
    Peu importe, en ce qui me concerne, j’ai adhéré. Le metteur en scène a injecté sensiblement de l’acide neuf pour fouetter la saga avec cette gravité qui alternait entre zéro et apesanteur apportant son tribut de suspense ; spoiler: comme l’androïde Andy, un tantinet benêt, bienveillant qui, victime d’une mise à jour, se fait contrôler par Ash pour devenir un Andy d’une inflexible froideur au service de Weyland Industries.

Enfin les personnages sont de jeunes exploités qui rêvent d’ailleurs ; ils évoluent sur une planète sans soleil, dans un environnement minier sombre et pluvieux. spoiler: Leur escapade va tourner au cauchemar.

Maintenant, reste à savoir si les aventures de la jeune Rain (Cailee Spaeny ) accompagnée de son androïde Andy (David Jonsson ) se poursuivront.
    Est-ce que Cailee Spaeny sera la nouvelle Sigourney Weaver ?
    Peut-on imaginer une rencontre entre ces deux personnages ?

En ce qui me concerne, je le souhaiterais mais dans l’immensité des spectateurs et producteurs m’entend-t-on crier ce souhait ?
    Genesis
    Genesis

Publiée le 5 septembre 2024
    Alien: Romulus ne réinvente pas la franchise, mais il maîtrise avec brio ce qui a fonctionné dans les premiers opus. Le réalisateur parvient à recréer une atmosphère oppressante et tendue, tout en offrant des moments captivants qui raviront les fans de la saga (enfin les moins chiants). L'esthétique du film reprend à merveille celle des précédents Alien, avec des décors sombres et claustrophobes, renforçant l’immersion dans cet univers angoissant. La dernière partie, en particulier, propose plusieurs situations mémorables et ingénieuses qui apportent un véritable plaisir aux spectateurs. Même si la fameuse réplique est réutilisée, elle est présentée avec un ton différent, presque complice, ce qui personnellement m'a fait sourire et fortement apprécier ce passage.

Enfin, Romulus intègre un élément qui fait écho à Prometheus, sans nécessiter d’avoir vu ce dernier pour l'apprécier pleinement. Cet élément fonctionne à part entière dans l'intrigue et déclenche même un certain plaisir coupable, tant il peux surprendre et laisser imaginer des possibilités fascinantes. Romulus jongle ainsi habilement entre hommage et originalité, tout en restant fidèle à l’essence de la franchise, pour une expérience à la fois familière et rafraîchissante.