Alien: Romulus
    4618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 26 août 2024
    Visuellement excellent, Alien : Romulus est le septième long métrage de la saga. Plus tourné vers la science-fiction que vers l'horreur, le film séduit et n'est pas réservé qu'aux plus fervents. Fede Alvarez propose de nouvelles idées et parvient à renouveler l'engouement du public.
    Galti Schiavone
    Galti Schiavone

Publiée le 26 août 2024
    Même s'il y a beaucoup de fan service et que beaucoup de choses ne sont pas des surprises, j'ai adoré. Cela faisait un moment que nous n'avions pas eu un bon film à frissons comme celui-ci.
    Piero
    Piero

Publiée le 26 août 2024
    excellent ! seul critique j'ai trouvé le casting un petit peu jeune. sinon à part ça tous les éléments sont là. grand fan de la saga Alien je trouve que Romulus était à la hauteur. c'est sombre c'est gore la tension est palpable quelques jumpscare bien placé, la musique la photographie tout y est. dans l'espace personne ne peut vous entendre crier.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 26 août 2024
    Comment a-t-on pu nous vendre pareille nullité comme un excellent cru ? Un quasi remake du premier, la tension et l'élégance esthétique en moins. Même la violence n'est pas au rendez-vous, ce qui étonne de la part de Fédé Alvarez (Evil Dead). Je n'ai angoissé à aucun moment et le scénario loge sur un post-it. C'est la dernière fois qu'on me prend à voir un Alien au cinéma.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 août 2024
    Histoire de se faire un petit frisson, ce septième du nom réalisé ici par Fede Alvarez avec la bénédiction bien entendu de Ridkey Scott, devrait vous en donner. J'ai bien aimé cet épisode avec des jeunes aux commandes se passant entre 2142 et 2180, un scénario assez bien ficelé, certes avec de très grosses erreurs ( qui ne pardonneraient pas dans l'espace ). Ceci dit les effets spéciaux sont en ligne directe de ce qu'on a déjà pu voir, beaucoup de scènes sombres, voire noires. L'accouchement du petit monstre - bon c'est un raccourci, ce n'est pas le bon terme, est spectaculaire et assez détaillé. Juste de quoi couper quelques envies à nos plus jeunes (!). Tandis que la compagnie d'un androïde ( Andy ) est bien vue ( il peut même dire oui.... ) Il est assez facile de le redémarrer et même de légèrement l'upgrader ( comme dirait Valérie Lemercier ). Donc, les sales bêtes sont bien là, encore plus terrifiantes, par leurs multiples mâchoires à étages successifs, leur fonctionnement à un mélange d'acide sulfurique et autre fluide chimique dangereux. Constante : ils bavent toujours énormément ! Beaucoup d'humour notamment sur la réplique qui sera reprise par l'androïde cul de jatte ( si ) : "dans votre intérêt, je ne peux accepter votre demande" trop drôle limite jouissive.... Pour la suite, il faudra sans doute se renouveler un peu plus - A force de tirer sur la corde.......!!**
    Swann MUNIER
    Swann MUNIER

Publiée le 26 août 2024
    Mon avis en étant fan de la franchise, et bien l'atmosphère des 3 premiers films est bien là ! Les gens font souvent l'amalgame avec *Prometheus*, mais ce n'est pas un film *Alien*. Scott a juste fait n'importe quoi et a essayé de sauver le navire mais n'a pas réussi, dommage parce que ça partait d'un bon scénario. Il est vrai qu'*Alien*, on connaît, le scénario du vaisseau en perdition ou abandonné avec des vilains xénomorphes à l'intérieur qui tuent tout le monde, mais c'est bien aussi de savoir les origines de ces méchantes bêtes 😅. On les a plus ou moins retrouvées avec *Prometheus* et *Covenant*. Néanmoins, il y a également une série peu connue de tous qui a été réalisée par Ridley Scott aussi, c'est la série *Raised by Wolves*. Très bonne série au passage, qui, selon moi, est la continuité d'*Alien* mais carrément plus dans le futur, avec aussi des androïdes qui font des expériences sur les humains... Dommage que la série ait été annulée après 2 saisons.

En bref, *Alien Romulus* nous remet dans un scénario classique d'angoisse de claustrophobie spatiale 😅. C'est déjà un bon point... Pour la suite ou les origines, on laisse l'imagination faire le travail 😉.
    Valérie Messe
    Valérie Messe

Publiée le 26 août 2024
    il était un peu long a démarrer mais sinon, il était bien.ca a mis pas mal de temps avant que l on voit un alien,et vu que c es le nom du film,on s y attend a le voir,puis on attend,on attend... au moins y a une Bonne histoire autour
    Loic Amoureaux
    Loic Amoureaux

Publiée le 26 août 2024
    Une vraie bouse ce film, tellement loin de l’esprit du premier volet de 1979 et tellement moins réussi visuellement que Prométhéus !
    Fuyez, c’est du jus de daube qui coule dans les veines de cet Alien pathétique !!
    Olivier Laffond
    Olivier Laffond

Publiée le 26 août 2024
    J'ai passé un bon moment avec ce nouvel opus.
    Le nouveau casting tient bien la barre.
    L'ambiance est néanmoins bien moins oppressante que le 1. On voit au final assez peu les xénomorphes, ce qui m'a pas mal étonné.
    Rien de révolutionnaire, c'est néanmoins très soigné , avec quelques belles idées disséminées par ci par là et beaucoup de références aux opus précédents.
    Si ça permet de relancer la franchise, c'est bien et j'espère que sur le prochain les bestioles retrouveront..du mordant
    Luluu2212
    Luluu2212

Publiée le 26 août 2024
    Un air de déjà vu ? Oui puisque c’est le septième opus de la saga. Pourtant, ce film retourne aux origines avec des clins d’œils et une mise en scène digne des premiers films. Mieux que les deux derniers, on ressent une originalité dans cette continuité tout en gardant une certaine authenticité dans l’écriture et l’exploitation de l’intrigue.
    Ange Beltane
    Ange Beltane

Publiée le 26 août 2024
    "Alien Romulus" est un film qui, malgré son ambition de réinventer le genre du thriller fantastique, échoue à apporter quelque chose de véritablement original. Dès les premières minutes, on sent que l'atmosphère se veut sombre et mystérieuse, mais l'exécution laisse beaucoup à désirer.

L'un des principaux problèmes du film est son esthétisme. L'image est incroyablement sombre, au point où il est souvent difficile de discerner ce qui se passe à l'écran. Les créatures, censées être au cœur de l'intrigue, sont à peine visibles, ce qui non seulement frustre le spectateur, mais retire également toute l'intensité que leurs apparitions pourraient apporter. Ce choix de réalisation nuit grandement à l'immersion, transformant ce qui devrait être un atout en un véritable handicap.

Le scénario, quant à lui, manque cruellement de surprises. Tout est prévisible, des premiers moments jusqu'au dénouement final. Les personnages suivent des arcs narratifs déjà vus mille fois, sans qu'aucun rebondissement ne vienne réellement secouer l'intrigue. Cette absence de suspense et d'innovation rend le visionnage particulièrement ennuyeux pour ceux qui espèrent être surpris ou captivés par une histoire qui sort de l'ordinaire.

Enfin, il est difficile de comprendre l'engouement que "Aline Romulus" a pu susciter auprès de certains critiques. Si l'idée de départ avait du potentiel, l'exécution trop convenue et la réalisation sombre et maladroite font que le film ne parvient pas à se démarquer dans un genre déjà saturé. En fin de compte, "Alien Romulus" est une déception, et laisse le spectateur avec un sentiment d'inachevé et de frustration.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 26 août 2024
    Timide! Le septième opus de la franchise sur le xénomorphe (si on met de côté les "Alien vs Predator" qui ne se déroulent pas officiellement dans le même univers) est le premier que j'ai découvert au cinéma. N'étant pas un adepte de la SF et encore moins de l'horreur, j'ai vu tous les films mais je ne suis pas un fan et ne connais pas si bien l'univers. Il s'agit assurément d'une saga culte, dont le premier est sorti il y a 45 ans. L'action de ce "Romulus", censé relancer la licence sous l'ère Disney, se déroule entre celles du "huitième passager" et de "Aliens".

Cette fois, c'est donc le réalisateur du très bon "Don't Breathe" qui prend le risque de reprendre les rênes des "Alien", et il vient là confirmer qu'il maitrise le genre! En effet, le gros point positif de ce nouveau film est qu'il est très bien foutu. Il y a un travail à saluer sur la photographie, les lumières et le son de "Romulus". Ainsi, le long métrage est prenant et tient le spectateur en haleine de bout en bout d'après moi. Aussi, ce casting de jeunes fait le café et les personnages sont convaincants. J'ai bien aimé suivre celui de Andy surtout. On a également une ambiance froide, ténébreuse, pesante, angoissante, qui vient d'ailleurs un peu rappeler ce qui ressortait de l'opus de 1979 de Ridley Scott (qui est resté producteur ici). Enfin, il peut être intéressant de savoir que "Alien: Romulus" peut être vu et apprécié sans avoir pris connaissance des autres. Ce serait passer à côté de références plus ou moins importantes mais la trame de cette nouvelle histoire se suffit à elle-même je trouve.

Cependant, ce n'est pas un film que je retiendrai cette année. J'ai passé un moment sympa mais clairement sans plus. En fait, je l'ai trouvé prévisible, particulièrement en ce qui concerne le sort de chacun des personnages. Et au final, "Romulus" se montre assez peu original et peu mémorable. Je dirais également qu'il n'ajoute rien de particulier ou de nouveau à la licence je pense et constitue une relance de la franchise creuse à mon sens.

Bref, j'ai bien plus apprécié "Prey", qui a été un retour réussi des "Predator" il y a 2 ans. "Romulus" est moins profond et intéressant que "Prometheus" ou "Covenant" mais plus agréable et mieux fait en tant que film pouvant se regarder en solo. Divertissant mais à voir une fois pour moi.
    ChristopheBrun5
    ChristopheBrun5

Publiée le 26 août 2024
    Le seul point commun entre ce film et ses prédecesseurs de la franchise Alien, c'est qu'il y a des xenomorphes. L'affaire s'arrête là et si Alvarez avait mis à la place n'importe quelle autre bestiole effrayante, un Predator, un Zombie Radioactif Mutant, un Sharknado ou un Chihuahua, ça n'aurait pas changé grand chose sur le fond.

Quant au reste, il s'agit d'un film de SF horreur banal mais propre, car l'abondance des moyens financiers supplée à l'absence d'imagination. Les scènes s'enchainent de façon prévisible, la BO sort bien les clusters aigus et forts quand il faut montrer que ce qui se passe à l'écran est effrayant, les personnage font bien n'importe quoi pour justifier la suite de l'action, comme par exemple planter sans raison un bâton électrique dans un cocon à moitié ouvert et baveux, ce qui a pour effet d'agacer le xéno adulte qui fait la sieste à l'intérieur avec les conséquences qu'on imagine. Les héroines ne sont pas en reste, par exemple rester à contempler la scène précédemment évoquée en poussant des petits cris "Ho mon dieu ho mon dieu" en attendant que le xéno soit complètement sorti et commence à la courser, car où serait le fun si elle avait pris un peu d'avance, hmmmm ? Au final, le vrai suspense commence quand on décide de sortir avant la fin et qu'on se demande si on ne va pas rater une marche dans le noir.

Bref : un navet sans âme, mais avec des moyens.
    Ben_T
    Ben_T

Publiée le 26 août 2024
    Alien en version teen movie.... avec le manque d'épaisseur des personnages qui va avec, et la faiblesse des acteurs. Quand les producteurs comprendront ils que c'est bien là où se situe la force des premiers Alien? Un personnage qui se fait dégommer sans avoir gagné l'empathie du public, est un personnage sans intérêt (on se fiche donc s'il meurt), d'autant qu'ici on connaît dès le début celui qui survivra.
    Côté scénario, rien de neuf sous le soleil, reprend les codes sans surprise, ne fait même pas du fan service, et n'apporte même rien au reste de la saga.
    Bref j'en attendais rien, j'ai quand même été déçu.
    Jaimemebeurrerlabiscotte
    Jaimemebeurrerlabiscotte

Publiée le 26 août 2024
    Nouvel opus de la saga Alien, celui-ci se pose entre le 8eme passager et Aliens. On retrouve donc tout les aspects visuels 80's ce qui nous plonge dans une vraie nostalgie. On pose les protagonistes jusqu'à les rendre plus ou moins attachant, surtout Rain et Andy les 2 perso principaux qui on une vraie alchimie. Ensuite on arrive au vaisseau ou l'horreur va se dérouler et là ce qui est fort c'est que le réal Fede Alvarez en fait le personnage principal. De part son travail sur la lumière, le métal et la technologie rétro on se retrouve dans le 1er volet et cest un pur kiffe! De la, la tension peut enfin s'installer et c'est peu dire... la scène des facehuggers en animatroniques est plutôt efficace et dégueulasse disons le. En ayant vu la franchise on s'attend évidemment a ce qui va suivre, et l'horreur est au rendez-vous avec l'action qui va avec qui s'approche cette fois ci a "Aliens" plus organique de James Cameron et quelques idées originales comme une séquence avec l'acide assez "cool " mais qui retombe vite en intensité. Je noterai malgré tout quelques bémols qui fait mal a la rétine concernant un CGI bien râté malheureusement, une violence moins présente que tout les précédents film ce qui est vraiment dommage et une fin qui je reconnais peut diviser et qui pour ma part m'a fait peur au début mais qui finalement nous offre un bon final. J'ai passé un excellent moment avec un peu de nostalgie, bien évidemment on est pas a la hauteur de celui de Ridley Scott et de James Cameron qui sont des chef d'oeuvre du cinéma de SF et de l'horreur !!!