Alien: Romulus
    4618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 1 septembre 2024
    La saga Alien a toujours etait une de mes prédilections.. Les Créatures de Science Fiction etant Imaginaires sur Terre elles existent quelques part sur une Planète perdue tournant autour d'une étoile dont on ne soupçonne meme pas l'existance dans l'Univers si vaste.. L'Alien Xénomorphe existe bel est bien donc et heureusement on est loin dans une autre Galaxie a regardé ce nouvel opus qui est prometteur et plutôt bien réaliser par Alvarez. N'oublions pas le Maitre Jédi de la Réalisation du tout premier Alien le huitième Passager Ridley Scott en tant que Producteur Ici.. et On sent son expérience avec sa touche personnel plus d'une fois qui a du bien aidé le réalisateur a orchestré ses Idées.
    L'idée de mettre des jeunes acteurs est vraiment bien penser car sa rajeuni grandement la Saga qui commençait a etre vieille .
    du sans neuf donc;. sans jouer avec les mots.. pour appâté les FaceHuggers Arachnides des futurs Xénomorphes affamés.
    J'ai beaucoup aimais les nouvelles Idées apporté a la Réalisation: Une photographie nouvelle mais très proches du tout Premier Alien.
    Une mise en scene plutôt applaudi sur les faceHuggers.
    Le premier Xénomorphe qui arrive mais de manière lente et Subtil de Photographie et de Terreur. Un suspens glaçant qui pour moi est la meilleur scene du Film.
    L'humour est présent et c'est la couleur qui donne toujours du mordant dans ce style de long métrage.
    Le cadrage est exceptionnel... j'ai reconnu instantanément celui de Ridley Scott dans certain plan séquences.
    Le film va droit a l'essentiel pas de temps pour les choses secondaires . et c'est valables pour les acteurs..
    Les images de l'espaces sont belles et propres.. On joue avec la pénombre obscure du noir de l'espace et sa reflète bien la réalité.
    Les acteurs principaux font comme ils peuvent mais on retiendra 2 personnages liés entre eux et qui jouent avec passion. C'est bien de leur part de donner ce qu'ils ont dans le ventre.. pour une tel saga comme celle-ci.
    La fin me déplait.. mais une fin de Science Fiction c'est toujours difficile... J'attend la suite et bravo pour Fed Alavarez qui s'en sort plutot bien ...
    Pvrignau
    Pvrignau

Publiée le 28 août 2024
    Je suis un fan des quatre premiers films "ALIEN" avec une mention particulière pour les deux premiers.
    Je suis pourtant bon public mais là franchement , ce n'est pas bon ! Un vrai "copier coller" du premier mais cent mille fois moins bien... même dans certaines répliques ou actions, on a un redit du premier , quelle honte! ca tourne au burlesque !!! Je pensais vraiment qu'avec Ridley Scott, ça allait enfin donner une note de fraicheur à cette fantastique série... Et bien, rien n'y fait, les acteurs ne jouent pas très bien à part peut être l'héroïne qui se défend comme elle peu . Le scénario est brouillon et plein d'incohérences. Quelques bonnes idées mais mal exploitées ( relations entre humain et droïde/ IA) Des longueurs qui n'apportent rien ou l'on commence à trouver le temps long. Comment ont ils pu sortir un truc pareil? C'est le plus mauvais que j'ai vu même derriere les "Aliens VS Predator" .bref, un ratage qu'il faudra vite oublier.
    herve lacroix
    herve lacroix

Publiée le 28 août 2024
    Fan de la série Alien , ce film est bien dans la continuité des autres épisodes. De plus il fait référence à d'autre films ce qui pour les passionnés permet d'être un peu nostalgique. Quelques frissons ( ce qu'on attend d'ailleurs de ce genre de film) , beaucoup de suspense , bref un bon moment de cinéma
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 28 août 2024
    Après 2 préquels d'assez piètre mémoire réalisés par Ridley Scott, ce dernier a laissé sa place de réalisateur à Fede Alvarez (Evil Dead, Don't Breathe), qui co-signe également le scénario de ce nouveau volet, dont l'histoire se situe entre «Alien, le 8e passager» et «Aliens, le retour».

D'un point de vue formel, rien à redire, le savoir-faire est bien là. Tout y est très soigné, propre, qu'il s'agisse des décors, de la photographie ou encore du sound design.
    Alvarez nous prouve une nouvelle fois qu'il sait manier une caméra, proposer pas mal de plans qui arrivent à imprimer la rétine et poser une certaine ambiance.

Une fois cela dit, un élément primordial a manqué à mes yeux dans ce survival spatial : la tension, et donc la peur qui pourrait en découler.

Ici, à trop vouloir apposer les codes (trop) connus du slasher, et essayer de reproduire à tout prix le schéma S-F/horreur du premier volet de la saga (qui n'a toujours rien perdu de son impact cinématographique, 45 ans après sa sortie), je me suis retrouvé devant un film relativement prévisible et dans lequel j'ai eu du mal à s'immerger parce que l'identification avec les protagonistes avait notamment du mal à se faire (encore une fois parce que ce style d'écriture et les mécanismes qui la constituent, on les connaît depuis longtemps).
    Et cette sensation de déjà-vu est d'autant plus flagrante quand elle fait directement référence aux précédents volets de la saga (dont une réplique culte qui tombe ici complètement à plat, ou encore la "résurrection" d'un célèbre acteur du 1er volet).

Reste quelques saillies gores bien sympathiques, un design assez convaincant du Xénomorphe (quand il n'est pas en images de synthèse) et quelques idées intéressantes/surprenantes (comme la caractérisation du synthétique Andy, ou l'introduction spoiler: de l'alien hybride, dont le visage peut rappeler celui des Ingénieurs dans «Prometheus»
    ), à défaut d'être totalement convaincantes à chaque fois.

En bref, du bon travail d'artisan qui se laisse bien regarder, mais finalement assez formaté et attendu dans son déroulé, et ne pouvant rivaliser avec les premiers volets de la saga en terme d'immersion et de tension.
    Jean-marc B.
    Jean-marc B.

Publiée le 27 août 2024
    Un film très divertissant qui réconcilie avec la franchise. On reprend les facettes du 1er mais le tout est magnifiquement mis en images et les effets spéciaux magistraux. Pas une minute de repos pour le spectateur et l'idée de mutation de l'aliénation est originale.
    Lionel WILM
    Lionel WILM

Publiée le 27 août 2024
    Un bon film digne de la saga alien. Pas le meilleur mais un bon moment de cinéma qui respecte les codes de la série avec des scènes bien gores.
    rafka2 Bab
    rafka2 Bab

Publiée le 28 août 2024
    Fan de la saga Alien, j'ai été hyper déçu de ce film beaucoup trop "teenager". A quel moment le réalisateur décide d'envoyer de simples ado dans l'espace pour affronter les aliens ? Nul de chez nul, les combats nul nul. Objectivement le film n'est pas bon du tout, ça plaira aux gosses
    ATON2512
    ATON2512

De Fede Alvarez (2024).
    Très attendu, ce nouvel opus de la franchise ''Alien'' l'était assurément notamment pour les fans (dont je suis depuis le premier opus !). Très attendu donc mais pour quel résultat et quel sentiment ?.
    Techniquement parlant le film est assurément une réussite que ce soit au niveau de la mise en scène , et de la photo qui est magnifique. Comme pour les premiers opus, on retrouve de vrais animaux ironiques, de vrais effets spéciaux et de vrais décors qui donnent au film une certaine profondeur .
    Quand à l'histoire , rien de presque nouveau puisqu'il s'agit d'une histoire intermédiaire datée entre la premier film ''Alien 8 mème passager'' et ''Alien le retour'' . OK. ''Alien Romulus'' n'a donc à priori rien à voir avec ''Alien Covenant'' et ''Promethéus''. En ce sens il y a déjà une petite déception tant l'attente est grande d'avoir peut être une réponse à ce que tous les fans se posent sur sinon la logique ou pour le moins le cheminement intellectuel de Ridley Scott ?
    Revenons donc sur ''Romulus''. Photographie excellente avec des images spectaculaires sur la ceinture de Saturne.
    Musique presque absente avec quelques nuances sonores rappelant la musique du premier ''Alien''.
    Le scénario pour autant n'a lui rien d'original et si on prend beaucoup de plaisir à regarder le film ou plus précisément à se replonger dans la saga, les clins d'oeil sont tellement nombreux qu'on a l'impression parfois d'un copier-collé entre les premiers opus (jusqu'à même ''Alien , la résurrection''° et ''Romulus''. Les clins d'oeil en forme d'hommage sont en effet trop nombreux et finissent par nuire au film tant l'effet de surprise finit par s'amenuiser !
    Et même si il y a un rajeunissement du casting avec de nouveaux héros, le trop plein de clins d'oeil est dommageable au film.
    Enfin, la bébête , certes très bien faite , ce à tous les niveaux de sa croissance mais on la voit trop , et de trop prêt et en gros plan . Et au de là de la technique utilisée , certes dégrade qualité , le mystère horrifique disparait , là où dans les premiers opus, le monstre était plus suggéré , montré qu'en partie, souvent dans le noir ! A force de trop avoir voulu la montrer , le film en a perdu son côté horrifique et on ne ressent plus cette peur froide couler dans notre dos . Dommage !
    Avec Cailee Spaeny, David Jonsson, Archie Renaux.
    David MA
    David MA

Publiée le 4 septembre 2024
    Grand fan de la saga, j'ai trouvé ce dernier opus pas mal mais je suis globalement un peu déçu.. ça manque d'originalité, on a un peu une impression de déjà vu sur beaucoup de scenes et la fin vite expédiée et un peu baclée je trouve laisse un petit gout amer...
    Mrcalvero
    Mrcalvero

Publiée le 28 août 2024
    quel déception, la première heure est bien. mais le final, ptffff, déjà vu...!!! dans un autre Alien.... les scénaristes étaient à court d idées ? dommage. encore un film qu on oubliera vite.
    Seddikiadam20
    Seddikiadam20

Publiée le 28 août 2024
    Decu mais pas autant la saga alien est decouverte pour moi mais malgrée je suis assez decu car le filme comporte des scenes horrible est tres degoutante qui m'ont assez repugner et ce filme peut etre acceder au plus de 12 ce n'est pas un bon age reglementaire
    ralf gad
    ralf gad

Publiée le 28 août 2024
    Franchement on est à des années lumières du 1er opus de la saga ...ici on essaie de reprendre les mêmes recettes mais la mayonnaise ne prend pas. Le scénario est très simpliste, les acteurs ne sont pas au niveau de mon point de vue, et on ne ressent pas l atmosphere du vrai Alien de 1979...

C est comme Predator, le 1er film est exceptionnel, un chef d'œuvre , et les épisodes suivants sont malheureusement de pâles copies sans substance.

La montagne qui accouche d une souris.
    Tout Est Art
    Tout Est Art

Publiée le 27 août 2024
    J'avais tant d'espoir, je suis tellement Fan de cette série, que ma déception est forte.....
    C'est lent, et mou et tiède !
    Il ne se passe pas grand chose dans les vingt premières minutes, aucun détail ne nous donne envie de suivre les protagonistes !
    Gustavesartori28
    Gustavesartori28

Publiée le 27 août 2024
    J ai adoré le film, bien qu il m est donné de nombreux frissons. Le film est remplis de références aux anciens films. La realisation est superbe et l histoire est potable mais légèrement tiré par les cheveux a quelques moments. Mais la note de 4 étoiles sur 5 est bien méritée.
    m n.
    m n.

Publiée le 27 août 2024
    Et bien c'est comme avant , comme le 1 et le 2 à l'identique. Effets spéciaux à l'ancienne ,superbe musique à l'ancienne etc...
    C'est très bien joué, bien réalisé mais tellement déjà vu.