Alien: Romulus
    4618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

Jean
    Jean

Publiée le 29 août 2024
    Avec un amis nous attendions cet opus avec impatience .. et nous sommes très déçus.
    Je me suis permis de mettre ce commentaire car la note me paraît surévalué.
    Acteurs de série B sortis de nulle part, ca semble montrer au premier regard, un budget discutable.
    Le genre de film qui fait rigoler de malaise.
    Il a fallu attendre les trois quarts du film avant d’entendre un coup de feu avec une mitraillette en polystyrène.
    Les images et les cadrages sont beau mais bâclés.
    On ressent une belle fainéantise dans le scénario par le copié/colle scène des anciens Aliens, et nullement à la hauteur de Sigourney.
    Un film qui va passer très vite aux oubliettes.
    (Vu en 4DX, à 25 € la place… Un gâchis il y avait même pas de lunettes 3D)
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 29 août 2024
    Ce nouvel opus coche toutes les cases !
    Lorsque l'on sort de la projection, le sentiment est satisfaisant, car on revient aux sources de l'essence même de la franchise Alien, et on se dit: The Job is done !
    Mais passez l'excitation du moment, on repense à ce que l'on a vu et on se dit que les producteurs sont des petits malins.
    On prend la franchise originale, et on puise dans les 4 premiers opus pour faire une histoire qui sera autant plaire aux plus anciens comme moi, nostalgique de Ripley, mais surtout, aux plus jeunes, qui ne connaissent peut-être pas les premiers et dont ce Romulus sera leur porte d'entrée dans cet univers.
    Pour cela on utilise un casting de teenagers, quasi inconnu pour moi, mais qui peuvent être les stars de demain, on reprend tout ce qui fait qu'alien est devenu culte, assez rapidement, on nous montre, la salle bestiole qui s'accroche au visage, l'explosion de cage thoracique, l'éclosion de l'œuf, le xénomorphe, son sang fait d'acide, sans oublier les androïdes, et surtout la jeune héroïne ayant des airs sans en avoir l'air de Sigourney Weaver.
    On fait du neuf avec du vieux, et ça marche, car on a envie de voir cela, le son enveloppe le film de manière magistrale, on sait que le cousin assez détestable sera le premier à y passer, et non, oh surprise, il se sera le second. La dernière transformation vient taquiner le monstre de Jean Pierre Jeunet, mais bon, pourquoi pas.

Mais, assez de tergiversation, le film tient toutes ses promesses, et s'il pouvait annoncer des suites du même acabit, et aussi bonnes qu'avaient été celles de la toute première franchise, il ne faudra pas bouder son plaisir.
    L'important, c'est ce sentiment de claustrophobie que l'on ressent, cette ambiance, ce désir de voir cet univers, cette noirceur crevée l'écran, Fede Alvarez réussit son pari, offre aux plus anciens, comme au plus jeunes, une raison de se replonger dans cette saga.
    Eidji Belhit
    Eidji Belhit

Publiée le 29 août 2024
    Première fois que je me lance dans un film Alien, donc découverte totale de cette univers, vraiment pas mal, se basant sur le jeux vidéo j’ai ressenti l’inspiration
    Kicksmatt62230
    Kicksmatt62230

Publiée le 29 août 2024
    Alors, clairement, un super film Alien. Mais quelle tâche difficile de nous effrayer encore avec des xéno que l'ont voit depuis 40 ans. Pour ma part j'aime bien les références, même si ça peut manquer d'originalité parfois. Sinon tout y est, angoisse, bande son, effets spéciaux. Tout ce qu'on attend d'un Alien. Certe, ça fait un peu cheap parfois, car il y a peu de temps mort, donc peu de dialogue, et un manque de relation et d'émotions entre les perso. Le deuxième défauts est à mon goût que l'on voit un peu trop de bête. Et pour finir, les décors, ça manque d'espace, de développement, on voit pas grand chose à part des murs gris dans ce film, ce qui rajoute un côté cheap également. Tout Ce que j'avais préféré chez Ridley Scott. Mais on voulait un huit clôt avec plein de grosses bêtes, du sang, de la tension, et bien tout y est. Je pense que c'est réussi. J'attends volontiers une suite en parallèle de l'histoire et de l'époque de ALIENS de Cameron, mais il faut progresser, prendre le temps pour faire évoluer les personnages, les scènes d'attaque doivent être plus "crade" et violente. Pour un ultra ultra fan de la saga, j'adhère totalement, pari difficile, mais réussite.
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 29 août 2024
    Après succès mitigée d'Alien Covenant, Alien Romulus réussi à se frayé un chemin de qualité au sein de la saga. L'histoire tourne autour d'une expédition de vaisseau, qui se trouve déjà habité. Le film reprend les codes classiques du genre et marche dans les traces des ces prédécesseurs. Les effets spéciaux ainsi que l'ambiance crée nous immerge dans cet ancien laboratoire de recherche. Le genre horrifique est maitrisés et fonctionnent très bien. La fin est assez inattendue et spectaculaire mais elle se fait attendre malheureusement.
    guillaume L
    guillaume L

Publiée le 29 août 2024
    Très bon opus, fait dans le respect du matériel d'origine.
    Réalisation hyper soignée, angoisse au rendez vous, des monstres flippants, des vaisseaux dans l'espace...que demander de plus ?

Peut être un peu plus de surprises, et moins d'incohérences scénaristiques pour aller chercher le 5/5, mais j'ai pris bien du plaisir devant ce Romulus.
    Girafon
    Girafon

Publiée le 29 août 2024
    Un très bon film qui revient au source de Alien le huitième passagers. Les jeunes acteurs sont très bon, l'ambiance oppressante . Quelques clins d'œil à James Cameron. les décors, l'histoire tout vous prend. Bravo
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 29 août 2024
    Fede Alvarez, réalisateur entre autres de l’excellent « Don’t breathe » mais également du remake très réussi et ultra gore de « Evil Dead », avait la lourde tâche de resusciter la cultissime saga « Alien » après un cinquième épisode avorté qui devait être réalisé par Neil Bloomkamp et les deux épisodes très controversés en forme de préquelles mis en scène par Ridley Scott. Celui-ci devait d’ailleurs faire une trilogie mais qui le troisième épisode ne verra probablement jamais le jour. Les quatre films initiaux ont tous leurs fans, chacun réalisé par un cinéaste différent, et sont devenus des monuments du cinéma de science-fiction et d’horreur avec le temps, même si les épisodes trois et quatre ont davantage été clivants. Quant aux fameuses préquelles, si « Prometheus » a énormément divisé en prenant une direction très ambitieuse, entre mythologie et créationnisme, qui nous avait personnellement subjugués, « Covenant » était bien moins pertinent et partait dans tous les sens sans convaincre. Restent les deux premiers opus, auréolés d’une aura inattaquable... Et bien la bonne idée de « Alien : Romulus » est de se situer entre ces deux épisodes. Mais surtout de tenter de rendre hommage à l’ensemble de la saga en se positionnant comme une sorte de best-of respectueux et malin de ce qui faisait le sel de chaque épisode. Et par la même occasion de créer les quelques ponts manquants entre les préquelles et la tétralogie initiale. Il fallait le faire et Alvarez l’a fait en fan passionné de la saga.

Forcément, le film divisera et certains reprocheront ce côté synthèse qui manque peut-être d’une certaine prise de risque. Mais en tant que fan, c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on pénètre dans ce roller-coaster qui revient aux fondamentaux de la saga sans cracher sur le travail de personne mais, au contraire, en parvenant à en extraire l’ADN de chaque opus, ce qui n’était pas chose aisée vu les nombreuses portes ouvertes et directions prises par les six films (on omettra volontairement les cross-over avec « Predator » proches du nanar). D’ailleurs, pour un probable prochain épisode, nous sommes d’accord qu’il y aura matière à innover maintenant que cet opus en forme de liant existe. Et cet « Alien : Romulus » est un plaisir de chaque instant pour tout fan de la saga qui se respecte. On retrouve tous les fondamentaux qui font le sel des « Alien ». De l’héroïne badass (géniale Cailee Spaeny) à l’androïde synthétique en passant par les références à la fameuse Weyland-Yutani corporation et le vaisseau isolé dans l’espace où personne ne vous entend crier. Et, bien sûr, à toutes les formes possibles et connues de l’une des bêtes – si ce n’est La Bête – la plus illustre du septième art : le xénomorphe. On a les éclosions, les facehuggers, un nid et bien sûr les bestioles dont le système de reproduction avait rarement été aussi bien filmé, presque sublime dans l’horreur gore et viscérale. Le fan service est également présent mais c’est fait ici avec amour, comme une forme de passage obligé mais bien exécuté pour les fans de la première heure. Il faut être aigri pour ne pas apprécier ces quelques clins d’œil, la plupart du temps bien amenés.

On adore également les choix esthétiques faits dans les décors (conformes à ceux du premier épisode) et le fait d’abandonner les effets numériques au profit de l’animatronique pour un rendu bien plus pertinent, tangible, réaliste et impressionnant. La créature ou plutôt les créatures n’ont jamais été aussi belles. Peut-être moins menaçantes que dans notre imaginaire de l’époque mais elle a tellement été utilisée qu’elle perd aussi un peu de son pouvoir d’effroi mystérieux et singulier. Quant à la partie humaine, le duo formé par l’héroïne avec cet androïde très attachant est pertinent et s’avère le cœur du récit quand les autres personnages sont sympathiques quoique simplement destinés à être de la chair à canon comme dans la plupart des films. Le fait que le casting ait été rajeuni est une nouveauté d’intérêt, permettant de parler des idéaux et des rêves sacrifiés de toute une génération dans un monde qui sombre dans le chaos. Et que ce soit tous des quasis inconnus qui les incarnent est une excellente chose. L’ambiance est anxiogène à souhait, jouant parfaitement des décors en déliquescence de ces vaisseaux sombres et humides et la mise en scène d’Alvarez a l’occasion de briller à plusieurs reprises nous offrant de nombreuses scènes d’action et/ou horrifiques d’anthologie (on pense à celle avec l’acide et la gravité ou celle digne de « Sans un bruit » avec les facehuggers). Le gore est également bien présent avec son lot de chair tourmentée et de créatures suintantes et écœurantes.

Puis vient le dernier acte bien dégoûtant qui va tant diviser mais qui nous a particulièrement plu. Référence à « Alien, la résurrection » et « Prometheus », il nous offre un boss final dont la naissance et le design vont nous donner des cauchemars. Putride, extrême et malaisant, la créature qui clôt « Alien : Romulus » est un must pour qui saura se laisser aller. Elle permet un dernier climax bien négocié. Déjà que niveau action et scènes spectaculaires, on était servi et bien cet épilogue en rajoute une excellente couche. On reprochera juste les effets spéciaux ratés concernant l’androide retrouvé sur le vaisseau, de la même série que le mythique Ash du premier « Alien ». Avec les progrès en la matière actuels c’est incompréhensible. « Alien : Romulus » est donc une parfaite réussite pour qui goûtera à la vision d’Alvarez et appréciera l’hommage et les clins d’œil plutôt que de pester contre le manque d’idées ou d’innovation. C’est un film somme agréablement référencé, rythmé et à la direction artistique impeccable. Deux heures de pur bonheur, de tension et d’action qui nous rappellent que cette saga peut encore en avoir sous le capot et qu’elle s’ouvre encore aux champs des possibles. Bravo!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Francis Leterrier
    Francis Leterrier

Publiée le 29 août 2024
    Alien...Ramolus comme une bouse... Avec le recul et objectivement, il était sans doute vain d'espérer un nouveau film Alien digne des tous premiers (à minima le 1 et le 2, et dans une moindre mesure le 3) la production sous l'emprise de la machine à fric Disney n'étant déjà pas une perspective encourageante.... Tant mieux pour ceux qui ont aimé, mais pour un fan de la première heure il n'y a pas grand chose à sauver de ces 2h00 de film qui à aucun moment n'apporte réellement les saveurs particulières qui ont fait espérer le bonheur de les retrouver, et la contribution de Ridley Scott n'aura une fois de plus pas été une garantie...
    A mon sens, seule la qualité d'image et les décors soignés (hormis le long tunnel macabre...) dès le début du film font illusion et espérer, mais cela retombe passé le premier quart d'heure et l'ennui guette malgré le parti pris fautif d'une action continue, et ensuite à part quelques vaines bonnes idées, si l'on doit évoquer des incongruités, il y a la rapidité de gestation / transformation et "sortie" de l'Alien en phase 2, dont on peut dire qu'il n'y a qu'avec le Gremlins qu'on a vu plus rapide !!!, et pour finir arrive drame qui fini de flinguer le film, avec cette créature hybride humain / alien, genre extra terrestre longiligne à l'ancienne qui fait se dire que celle dans Alien 4 n'était finalement pas si pire en comparaison. Après l'Alien déconvenant et le ramolus, il faudrait penser à relever la note de certains films comme The Lair, qui à mon sens mérite bien mieux que son 1,7 !
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 29 août 2024
    Un volet intéressant avec de nombreuses références aux volets initiaux et dans la continuité de la saga. Si le film est laborieux dans la 1ere demi heure, le rythme s’accélère par la suite avec les vilaines bébêtes et les scènes d’action. Rien de surprenant ni d’effrayant mais un divertissement qui se suit agréablement. A charge, une absence de suspense, un déroulé trop facile et les énièmes rebondissements qui n’en sont plus. Les jeunes acteurs s’en sortent bien, le tout est bien maîtrisé, un film à voir.
    Tamara Lafranchi
    Tamara Lafranchi

Déception sur déception.....
    J'étais vraiment contente d'aller le voir, car jusqu'ici la saga ne m'avaient en rien déçu, mais celui la....
    Je me suis ennuyer tout le film
    L'épouvante, la peur de l'inconnu, la tension, le stress tous ce qui faisait qu'on retienne notre souffle d émerveillement et terreur juste disparu...
    Presque un regret de l'avoir vu
    Zoumir
    Zoumir

Alien: The best of

Frétillements à chaque annonce d'un nouvel Alien et ce Romulus n'a pas dérogé à la règle. Marquant dans mes plus jeunes années, créature qui a hanté mes nuits jusqu'à les rendre blanches, le xénomorphe revient aux bases de la franchise initiée par Ridley Scott il y 45 ans.
    45 ans ! Bon Dieu, il serait temps que je me penche sur un remède à ma condition de mortel moi !

Chronologiquement situé après l'anéantissement du Nostromo, ce septième film de la saga va livrer un nouvel équipage en pâture à la forme de vie la plus impitoyable et terrifiante de l'univers.
    Aux manettes, on retrouve Fede Alvarez, maintes fois salué pour son remake d'Evil Dead et qui m'avait fait forte impression avec Don't Breathe et son atmosphère irrespirable.

Et bien autant dire qu'on pourrait ici lui reprocher un paquet de choses !
    Dans le désordre le plus total (à cause de l'apesanteur), on pourrait lui reprocher un développement de la créature accéléré, du facehugger au xénomorphe, en parfaite opposition avec la temporalité du chef d'œuvre de 1979 (et d'autres incohérences scénaristiques). On pourrait lui reprocher le choix de jeunes héros en tant qu'argument marketing pour attirer dans les salles des spectateurs qui n'auraient pas connus les autres films et voudraient rattraper leur retard (faites le). On pourrait lui reprocher un manque de créativité et d'audace à vouloir incorporer tout ce qui a fait la singularité d'Alien, Aliens, Alien 3 et Alien: Resurrection, jusque dans certaines scènes, plans, choix scénaristiques et objets utilisés.

De ce fait, entre l'hommage et le pompage, la ligne est très fine et vous l'avez compris, Alien: Romulus tel l'être hybride à l'ADN "réécrit" par celui d'une autre espèce n'est pas exempt de défauts. Pour autant, cette nouvelle mouture spatialo-horrifique de l'uruguayen ne manque pas de qualités et vient pleinement faire écho au film de Ridley Scott.

Il faut l'avouer, Alien: Romulus bénéficie malgré son jeune âge, d'un casting assez solide qui reposera principalement sur le duo formé par Rain et Andy. Après avoir été malmenée dans Civil War, Cailee Spaeny n'a encore une fois pas à rougir de sa prestation mais, qu'il s'agisse d'elle ou de n'importe lequel de ces jeunes, ce sera définitivement Andy, l'indissociable androïde de la Wayland-Yutani Corporation incarné par David Jonsson qui nous marquera. Faisant suite à l'exhumé Ian Holm, Lance Henriksen ou Michael Fassbender, le jeune homme réussi à jouer une partition toute en finesse (contrairement à son sens de l'humour) selon qu'il privilégiera sa "soeur" ou la compagnie. Le choix de ce casting de même pas trentenaires ne vient donc en aucun cas desservir le film et lui apporte même une impulsion nouvelle en présentant leur incursion dans la station spatiale comme l'espoir d'une vie meilleure loin des affres de la compagnie.
    Il n'y aura comme on s'en doute que désespoir et souffrance au menu.

Fede Alvarez nous entraîne en terrain connu dès les premières minutes au sein des couloirs exigus de Romulus et joue, à mesure que l'on s'approche du point de non-retour, avec nos nerfs. Après autant d'incursions dans l'univers d'Alien, nous ne la connaissons que trop bien cette menace implacable et sans le Lieutenant Ellen Ripley, on retrouve chez nos héros en sursis l'horreur de la découverte et de l'incompréhension face à un monstre qui en effet, pour le besoin du film, est en gestation accélérée. Mais pour autant, à travers une succession de scènes qui font à la fois suite et écho aux événements du Nostromo, on ne peut que retenir son souffle et se laisser emporter par cette course contre la montre aux chances de survies quasi inexistantes.

Alien: Romulus ressemble donc à une copie mais je le qualifierais plutôt de relecture du premier Alien tout en intégrant des éléments marquants de ces prédécesseurs. Oui, ça pourrait ressembler à de la fénéantise, à l'album Best of des plus grands titres remasterisés d'un artiste récemment décédé, pur produit marketing pour nostalgiques, mais on en reste pas moins devant quelque chose d'agréable à regarder, d'anxiogène et de visuellement dérangeant parfois qui sait aussi nous proposer quelques Bonus Track inédites. Et si les scènes qu'a pioché Fede Alvarez ça et là nous sautent en plein visage comme une double mâchoire, elles n'enlèvent rien à l'envie évidente du réalisateur de proposer une redite de qualité.

Alien: Romulus est donc bien un film Alien et personnellement, je ne lui en demandais pas plus. Oui c'est de la redite mais de la redite efficace. Contrairement à Cameron, Fincher et Jeunet, Fede Alvarez ne tente rien de nouveau. Il s'appuie sur ce qui a marché et y ajoute juste son grain de sel, ou d'acide.

Tracklist :

13 - En apesanteur
    Ana g.
    Ana g.

Publiée le 29 août 2024
    Très bon film ,l un des meilleurs de la saga alien ,beaux effets speciaux et l actrice principal est vraiment pas mal . Cela dit le scenario parait un peu léger et aurait du etre plus dirigé .
    Farfalle
    Farfalle

Publiée le 29 août 2024
    Une déception totale. J'aime cette saga mais ce film n'apporte strictement rien aux questions que l'on se pose. Il est totalement pompé sur le premier volet. L'image est belle et la musique est prenante mais n'arrivent pas à sauver un film plat. Les personnages sont sans charismes et bien trop jeunes. On ne peut trouver d'empathie à ce qui leur arrive. Et puis toujours les mêmes recettes avec une survival girl qui devient un génie de l'auto-défense. Bref, un film qui se laisse voir pour passer le temps.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 29 août 2024
    Étant un grand fan de la saga Alien et voulant oublier les Prometheus, j'ai passé un très bon moment. Le scénario est bien ficelé, simple et efficace. Les acteurs jouent bien et les jumpscare sont super bien maîtrises. Étant fan de film d'horreur il faut reconnaître que les jumpscare n'étaient pas totalement prévisible. L'Alien est encore une fois impressionnant et terrifiant. Le final était un peu osé mais ça se regarde bien. Je valide ce nouveau volet en espérant qu'il en annonce un second dans la même trempe.