Alien: Romulus
    4618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

darmeos
    darmeos

Publiée le 30 août 2024
    Ça me fait mal de fumer que deux étoiles à une franchise que j’ffectionne particulièrement. Mais depuis covenant , c’est un enchaînement de déceptions. Déjà Scott qui s est fourvoyé dans un cinéma proche de kubrick et qui donnait plus de prétention que de qualité. Et la … pourtant Alvarez j adore son côté assez rentre dedans ( le remake d evil dead étant un des meilleurs remakes existant et qui a dépassé le maître ) la j’attendais pas ripley évidement. Mais au moins quelque chose qui nous renvoie dans une ambiance qui est sensée se passer entre le 8 eme passager et aliens le retour. A part une bande de jeunes insupportables, une héroïne qui est plus proche de wish que de ripley et un rythme lourdingue …. Le pire étant ( no spoil) une fin à ne pas savoir si on doit se moquer ou pleureur de ce gâchis .

Alien est mort depuis le 2 … Laissons le reposer en paix.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 30 août 2024
    Fede Alvarez tente le pari de relancer la franchise Alien après les décevants Prometheus (2012) et Covenant (2017). Le réalisateur uruguayen est un fan de cette saga mythique, et cela se ressent dans sa mise en scène. Il respecte les fondements de l’atmosphère d'Alien, notamment avec la technologie rétro. Pour partir sur de nouvelles bases, il construit une équipe très prometteuse, avec en tête Cailee Spaeny qui a déjà brillé cette année dans Civil War et Priscilla. Elle est accompagnée d’Isabela Merced et Archie Renaux, sans oublier David Jonsson, qui interprète un androïde au rôle capital. Leur jeunesse apporte un dynamisme certain à l’ensemble. Fede Alvarez maîtrise à merveille l’ambiance horrifique, et certaines scènes sont véritablement géniales, comme celle du sang en apesanteur. En revanche, il faut reconnaître que la fin est assez lourde. Les idées novatrices ne sont malheureusement pas toujours bonnes !
    helioo
    helioo

Publiée le 30 août 2024
    Vraiment, vraiment très mauvais. Je suis extrêmement surpris de voir toutes ces louanges faites à un reboot soi-disant étonnamment bon voire excellent, pour moi c'est un des pires sinon le pire Alien. Ça commençait pourtant très bien : la première séquence a une photographie somptueuse, on s'attendait à quelque chose de bien réalisé tout du long. Pourtant, eh bien c'est nul. Commençons par le xénomorphe lui-même : si les apparences adultes et Facehugger sont effectivement attestées dans tous les films, on se demande bien ce que sont les immondes araignées qui envahissent l'écran et qu'on n'a jamais vu ni de loin ni de près, pourquoi donc sortir ça de nulle part alors même qu'Alien premier du nom avait déjà trouvé une apparence mobile à la jeune créature ? Les incubateurs qu'on voit au début du film sont une incohérence totale, l'invention des xénomorphes est totalement différente selon les prequels Prometheus et Covenant. Les acteurs sont moyens, à part celui, excellent, qui joue l'androïde. La belle réalisation qui caractérisait la séquence d'ouverture s'envole avec elle : le réalisateur en vient à s'abaisser à des screamers de série B et des effets sonores à la Mazerunner. La première demi-heure est parfaitement inutile même si intéressante : elle essaie de planter le décor d'un lore qui n'a aucune utilité ici, on se fiche de cette planète, de cette compagnie, de ce capitalisme de civilisation : Alien est un film sur des spationautes perdus dans l'espace et coincés avec un gros monstre dégueu, pas une critique du capitalisme et de l'utilitarisme. Je n'essaierai pas d'énumérer les scènes complètement débiles, à commencer par la séquence dans l'ascenseur puis dans le vide spatial à la fin du film, où chaque élément est plus ridicule et incohérent que le précédent (l'Alien qui met 30 ans à bouffer la fille, la même fille qui résiste à l'aspiration du vide avec ses petits bras et un bête câble, la pauvre équipière que l'hémorragie aurait dû tuer une demi-heure plus tôt qui se traîne jusqu'à la capsule et se met en hyper sommeil, etc etc). La scène finale du bébé et de l'accouchement est complètement obscène et immonde, et n'a pas sa place dans cette franchise tant elle est tout simplement malsaine et plutôt digne d'"A Serbian film". Mais le plus mauvais et le plus insatisfaisant dans de film reste le non-respect total de l'œuvre de Scott et même des films précédents : là où toute la tension du film résidait dans l'angoisse de la proximité du xénomorphe, celui-ci est ici omniprésent et surtout en dizaines d'exemplaires, transformant un film d'horreur angoissant en alien porn se voulant jouissif mais se révélant bien trop médiocre et prévisible. Trop d'Aliens, dont la vision crue est bien trop proposée pour être angoissante, donc. Enfin évidemment la scène cultissime du nouveau xénomorphe perçant le torse de sa victime dans Alien est ici refaite en version fan service bas de gamme : à grands renforts d'effets sonores à basses fréquences et de CGI inutiles, le réalisateur échoué lamentablement à nous offrir une scène digne de celle de Scott. Citons tout de même les rares points positifs : une colorimétrie agréable et une photographie superbe dans la séquence d'ouverture ; quelques très bonnes scènes, notamment celle avec le sang corrosif suspendu dans les airs par l'apesanteur. À éviter si vous tenez à la franchise.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 30 août 2024
    Authentique nanar, il n'y a pas grand chose à récupérer dans ce film.
    Même en y allant sans rien en attendre, on en ressort quand même déçu ! Vous êtes prévenu !
    Trois seules choses évitent le naufrage total :
    - des effets spéciaux des machineries (vaisseaux, coursives etc...) sont réellement chouette à voir,
    - les références au premier volet de la saga sont, pour la plupart, plutôt sympa (Mamam, Ash, etc...) même si on ne fait pas un film avec ça,
    - Le personnage de Endy (avec un 'E' j'imagine ^^) est intéressant, même si le traitement qui en est fait n'est pas incroyable en en faisant des caisses.
    Pour le reste, on jette.
    Jorg Martin 87
    Jorg Martin 87

Publiée le 30 août 2024
    Un vrai film alien du suspens une fin incroyable du bon sens très bien réalisé 100000x mieux que convenant
    marie
    marie

Publiée le 30 août 2024
    Nous avons passé un très bon moment
    On retrouve les codes de la saga, plusieurs clin d’œil aux opus précédents.
    Franchement, il fait le job
    Évidement les puristes crieront au scandale, à la nullité….
    Mais une simple spectatrice souhaitant juste passer un bon moment comme moi a été largement comblée!!
    clementb
    clementb

Publiée le 30 août 2024
    Sans saveur, sans originalité. Essaie de raccrocher les wagons sans finesse mais 2h passées sans problème.
    Vince 25400
    Vince 25400

Publiée le 30 août 2024
    J'ai apprécié ce retour aux sources avec un casting sympa. Un bon Alien.
    La fin crée le trait d'union avec la saga de Scott et ça c'est top.
    Alejandro Herbas
    Alejandro Herbas

Publiée le 30 août 2024
    J'ai regardé Alien le semaine dernière à mon avis c'est une réussite. J'aime beaucoup l'image, l'ambiance que le film a créé. C'est passionnant l'espace et le scenario est bien écrit.
    Matthieu Kondryszyn (Technobyl)
    Matthieu Kondryszyn (Technobyl)

Publiée le 30 août 2024
    Quel plaisir de retourner aux sources ! Enfin un VRAI Alien comme je les aime ! Tout y est pour nouer notre ventre d'angoisses incessantes. Un grand bravo pour la musique, les décors, le jeu des acteurs, les rebondissements, ... Sans oublier les clins d'oeils au premier Alien. Le réalisateur peut être fier car il a su retrouver l'ambiance étouffante du film de 1979 tout en apportant son style. Je vous le conseille en IMAX pour en prendre plein les yeux.
    Dimihendrix
    Dimihendrix

Publiée le 29 août 2024
    Malheureusement je n'ai pas été embarqué plus que ça pour cet opus... Fede Alvarez a pour moi mis beaucoup trop de clin d'œil aux anciens films, qui au finale perd l'identité de celui-ci. Cela n'enlève en rien à la réalisation technique qui est vraiment bien, on retrouve le côté angoissant par moment, les aliens sont bien fait, les éclairages,, le son, etc... Mais dans l'ensemble malheureusement le film souffre d'un scénario beaucoup trop bancale. Un seul Xenomorphe aurait largement suffit dans ce film, la fin est mauvaise je trouve. Ce film aurait largement meuilleurs si tous ces clins d'œil, beaucoup trop nombreux aurait été supprimé.
    S Pbc
    S Pbc

Publiée le 29 août 2024
    Alien: Romulus réinvente la saga en renouant avec l’esprit des premiers films tout en intégrant des éléments des préquels controversés de Ridley Scott.
    L' emprunte de Prometheus se concrétise à la fin.
    Film efficace, sans sigournay Weaver bien évidemment.
    Guillaume H
    Guillaume H

Publiée le 29 août 2024
    La première heure est vraiment captivante tandis que la deuxième est d'un ennuie assez déconcertant...
    Damien Tourbez
    Damien Tourbez

Publiée le 29 août 2024
    Bonjour, alors pour passer une soirée si y a rien a la télé, ça se regarde, mais c'est tout...pas un brin d imagination, scénario très simplet.
    Vous prenez Alien 1 et 2, une poignée de covenant,le tout au shaker, et vous sortez Romulus...avec une petite pointe de jeunesse comme acteurs.
    Mais c'est très loin d être le blockbuster de l été
    TiwaD
    TiwaD

Publiée le 29 août 2024
    Franchement un très bon Alien dans la lignée de Ridley Scott et dans le respect de l'univers, beaucoup de clins d'œil au premier film (a priori celui ci se passe 20 ans après le 8eme passager), et surtout toujours ce sentiment de claustrophobie avec l'un des monstres les plus mythiques de l'histoire du cinéma !
    Si vous voulez passer un bon moment devant un film d'horreur ce film sera un bon choix !