Mon compte
    Fario
    Note moyenne
    3,1
    22 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Le Figaro
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Point
    • Nice-Matin
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Ce premier long métrage séduit par sa fraîcheur, sa justesse, habilement ponctué de notes d'humour.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Dans le premier long-métrage de Lucie Prost, un jeune ingénieur expatrié à Berlin revient dans la maison familiale régler une douloureuse affaire. Une façon de traiter le passage à l’âge adulte avec délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Laura Tuillier

    Fario est donc mordant, énergique, et se fraie des chemins imprévus qui brouillent les enjeux et permettent à de belles scènes de se dérouler, pour le plaisir, sous nos yeux : ainsi d’une représentation amateur du Songe d’une nuit d’été qui vient éclairer d’une lumière tendre l’ensemble des personnages, principaux et secondaires, que la réalisatrice a pris le temps de filmer.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Plus que le propos, c’est la forme qui impressionne, avec de très belles scènes d’exploration nocturne. Finnegan Oldfield et Megan Northam forment un « couple » immédiatement attachant, lui dans la peau d'un faux cynique, elle en jeune femme qui porte sur ses épaules tout le poids des non-dits.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Emmanuel Raspiengeas

    Sans ostentation, avec l’humilité de ses modestes moyens, mais également avec la crâne ambition du premier film qui ne s’interdit aucune prise de risque, la cinéaste parvient à embrasser une multitude de thèmes complémentaires (...).

    Télérama

    par Caroline Besse

    Un récit impressionnant, à la lisière du fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Jamais frontal, écrit dans une ambiguïté toute en nuance, le nouveau film de Lucie Prost affirme, s’il était utile de le confirmer, l’immense talent de comédien de Finngan Oldfield.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    En liant vastes questions et petite masculinité en crise, Lucie Fariot évoque avec sensibilité les turpitudes intimes qui accompagnent l’hyperconscience d’une certaine jeunesse. 

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Dans un univers à la fois tangible et onirique, Lucie Prost creuse les fractures intérieures d’une jeunesse lucide jusqu’à l’excès.

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Plein comme un œuf, le film, trop dispersé, se perd en route. Mais si la réalisatrice, Lucie Prost, ne réussit pas tout ce qu’elle tente, son désir de cinéma est palpable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Finnegan Oldfield nous attrape avec son jeu intense et buté, à la fois doux et radical.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    « Fario » mêle drame familial, thriller écolo et histoire d’amour dans une intrigue assez complexe. Un scénario qui peine à nous embarquer, malgré une réalisation tendue et des acteurs habités - Megan Northam, vue notamment dans « Les Passagers de la nuit » ou « Salade grecque » est une fois de plus formidable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    En dépit d’un récit ayant tout du parcours fléché, Fario se distingue par l’attention portée à son décor.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Si le film, bon élève, est attaché trop fermement à l’exactitude d’un scénario ficelé, reste que Fario parvient, au milieu de ces motifs balisés, à incarner via son personnage qui cherche à réapprendre à vivre, un certain trouble énigmatique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Emma Poesy

    Il y a la manière dont le héros (Finnegan Oldfield, lumineux) réinvestit sa propre communauté, la place des jeunes générations dans ce tumulte et enfin, la raison d’être de ce film, le rapport de destruction que les hommes entretiennent avec la nature et le vivant autour d’eux. Autant de questions brûlantes d’actualité que la jeune réalisatrice met en image avec beaucoup de mystère et un peu de magie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    L’émouvant portrait d’un jeune homme blessé.

    Télé Loisirs

    par M.L.

    Original et porté par des acteurs talentueux.

    La Croix

    par La Rédaction

    Si le film comporte de jolies trouvailles, notamment lorsqu’il flirte avec le fantastique et nous alerte sur un monde en danger, il se fait plus lourdement démonstratif dans l’évocation de la disparition du père.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Ma. Mt

    L’ensemble n’évite pas les poncifs, brasse des thématiques, mais ne les affronte pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Avec finesse, la cinéaste suggère le sentiment d'abandon qui habite Léo, l'effet de son deuil sur ses angoisses, et la solitude des agriculteurs. Alors tant pis si le rythme est parfois languissant et les métaphores un peu trop soulignées, Fario marque l'apparition d'un vrai jeune talent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Nice-Matin

    par Cedric Coppola

    Le cinéma de genre made in France a pour particularité d’évoquer derrière le fantastique, des problématiques contemporaines, dont l’écologie. « Fario », premier long-métrage de Lucie Prost cherche à s’inscrire dans cette veine… Mais n’y parvient qu’à moitié. L’intrigue minimaliste et la naïveté de certaines situations empêchent d’adhérer pleinement à cette variation.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film mélancolique qui s'éparpille un peu trop entre plusieurs sujets.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top