Mon compte
    Ni Chaînes Ni Maîtres
    Note moyenne
    3,5
    1783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni Chaînes Ni Maîtres ?

    230 critiques spectateurs

    5
    62 critiques
    4
    52 critiques
    3
    57 critiques
    2
    43 critiques
    1
    10 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    BillBoo
    BillBoo

    15 abonnés 302 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 septembre 2024
    Un début timoré, mais qui ouvre une première piste de réflexion intéressante sur l'ouverture d'esprit progressive, de génération en génération. Larcenet fils calque ses idées humanistes sur celles des Lumières, à l'opposé de l'idéologie bourgeoise dominante, fondée, entre autres, sur des rapports léonins entre personnes blanches et noires.

    Retracer l'Histoire du point de vue des opprimés à tout du geste déconstructeur et salutaire que le cinéma peut donner. Or, Ni Chaînes Ni Maîtres consigne très peu le réel des conditions des esclaves. Au contraire, très vite, Moutaïrou dresse des portraits rabattus de colonialistes.

    Le film prend une toute autre tournure après l spoiler: 'évasion de Massamba
    . On perd de vue le récit historique, témoignage précieux d'une lutte pour les droits humains. Désormais, on assiste à un film de survie dans la jungle, piochant dans les codes du film de vengeance. Massamba est traqué par trois personnages sans consistance, dont les répliques sonnent faux.

    Les choix esthétiques deviennent de plus en plus douteux quand Moutaïrou mâtine son film, en plus d'une chasse à l'homme adynamique, de spoiler: visions chimériques, dans lesquelles Massamba voit sa femme décédée
    .

    La fin convenue contient une épaisseur poétique inspirante, mais inefficace après 1 h 30 de film à attendre quelque chose : émotion, observation, contre-Histoire, action… Pourvu que Moutaïrou sache ce qu'il souhaite réaliser.
    Yves G.
    Yves G.

    1 518 abonnés 3 534 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 septembre 2024
    L’action de "Ni chaînes ni maîtres" se déroule dans l’Isle de France, l’actuelle Île-Maurice en 1759. Eugène Larcenet (Benoît Magimel) y cultive avec son fils (Felix Lefebvre) la canne à sucre. Il emploie une colonie d’esclaves. Massamba alias Ciceron (Ibrahima Mbaye), un Wolof originaire du Sénégal, lui fait office de contremaître. Massamba rêve d’émancipation pour sa fille qui, elle, n’aspire qu’à s’enfuir vers une terre mythique où la légende raconte que les esclaves y sont affranchis. Lorsqu’elle réussit à prendre la fuite, Madame La Victoire (Camille Cottin), une chasseuse d’esclaves redoutable, se lance à sa poursuite. Pour protéger sa fille, Massamba n’a d’autre ressource que de s’enfuir à son tour pour devenir un « marron ».

    Le marronnage, c’est-à-dire l’évasion d’esclaves, est un sujet très cinématographique, comme le prouve ce "Ni chaines ni maîtres". Pourtant, il n’a guère été traité au cinéma, sinon dans l’hilarant et très réussi "Case départ" qui parachutait à l’époque de l’esclavage deux blédards antillais.

    Pour son premier film, le scénariste Simon Moutaïrou fait le pari de la reconstitution historique scrupuleuse. Son premier tiers se déroule dans la plantation Larcenet. Eugène Larcenet essaie de tenir la part égale entre les théories racistes du gouverneur (on reconnaît sous sa perruque Marc Barbé) et celles émancipatrices de son fils. Les deux autres ressortissent à un autre genre : le "survival movie" dans la jungle tropicale mettant en scène Massamba et sa fille traqués par Madame la Victoire accompagnée de ses deux fils.

    Le résultat n’est qu’à moitié convaincant. Après l’exposition saisissante de l’horreur d’un système, le scénario académique du film se réduit à une course-poursuite sans enjeu. Sa morale est trop politiquement correcte : il s’agit de rendre hommage aux « marrons » qui ont brisé leurs chaînes au péril de leur vie. On retiendra l’interprétation parfaite de Benoît Magimel et plus encore celle, glaçante, de Camille Cottin, à contre-emploi. Leurs seconds rôles éclipsent les premiers, plus maladroitement incarnés.
    damien her
    damien her

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 septembre 2024
    Film décevant. Tant le sujet que les acteurs sont peu mis en valeur par le scenario. On s’ennuie beaucoup.
    Mla
    Mla

    18 abonnés 379 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 septembre 2024
    Le cinéma Français n’arrive définitivement pas à nous faire vibrer sur ce thème, là où les Américains excellent. On nous promet un film sur l’esclavage et une chasse à l’homme.. on se retrouve avec une histoire mystique qui gâche tout et une erreur de casting grossière, celle du personnage de Camille Cotin .
    Rhumcoco
    Rhumcoco

    8 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 octobre 2024
    C’est tres mauvais. D’un ennui siderant. L’image est publicitaire et ressemble a une serie canalplus. Le son est totalement surfait avec des « schling » a chaque coup de couteau, la musique est caricaturale avec des booms booms surrounds a la mord moi le noeud, elle se permet meme de citer Si Beele Streat pouvait parler (non mais ho).. halala les productions françaises ont beaucoup de mal a faire quelque chose d’interessant sur les films sur l esclavage. . ( a part le film Maudit! par exemple, bien plus ingenieux et violent). Il n’y a donc rien a raconter? On est oblige de faire appel a ce genre de realisateur scenariste qui profite de ses succes de blockbusters pour faire sa bande demo sur le dos de l histoire?
    sylvie D.
    sylvie D.

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    Nul !
    seules les 10 premières minutes sont à voir
    90% des dialogues sont sous-titrés
    Les scènes de nuit, on y voit rien
    Pour résumé, Il ne se passe rien, les dialogues sont plats, on s'ennuie !
    Gilles Dumas
    Gilles Dumas

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 septembre 2024
    Des longueurs, de la lourdeur, anxiogène.
    Sujet très émouvant mais film difficile à regarder, avec trop de longueurs.
    GTO98
    GTO98

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 octobre 2024
    Nul, mauvais tout simplement

    J'ai été obligé de créer un compte allociné, car c'est le seul moyen d'essayer de prendre quelque chose au réalisateur qui m'a volé 1h30 de ma vie.

    Au début, le film n'est pas terrible, histoire vue et revue, mais bon on se dit que ça se regarde.
    tellement de choses ne vont pas dans ce film, attention spoilers:

    le film n'étant déjà pas terrible, il devient mauvais lorsque spoiler: Camille Cottin entre en scène. Pour une chasseuse d'esclave qu'on nous a annoncé, on s'attend à une aventurière, baroudeuse, le visage et le corps abimés par ces nuits à dormir dehors, à traquer les esclave, quelqu'un de violent, attirée par l'argent... et non, c'est tout le contraire, Camille débarque, les cheveux bien coiffés, shampoing fait juste avant, une tenue noire, avec pistolets et pochettes pour ses objets à la ceinture, combinaison presque moulante, toute noire... bref elle a emprunté sa tenue à Lara Croft


    Ensuite, je crois que cette chasseuse spoiler: cours plus vite que l'éclair, et a une meilleure intuition que Sherlock Holmes... elle repère des gouttes de sang sur un arbre parmis 10000, etc etc. Je crois qu'elle a aussi développé le Haki de l'Observation (référence à One Piece), ou le 6eme sens de Spiderman, car elle sent venir les attaques avant qu'elles ne se produisent.


    de plus, elle a un spoiler: chien limier. on se demande bien a quoi il sert, puisqu'une fois que ce chien se fait tuer, elle arrive tout aussi bien à suivre la trace des fugitifs


    Bref, je ne vous parle pas de spoiler: l'esprit de la femme morte qui donne un coup de main à chaque fois que le fugitif cherche sa route ("suis le soleil"), de la tribu cachée (très dure à trouver) qui vit cachée depuis des années (des enfants y sont nés) mais que dès que le 'héros' y arrive, l'armée arrive elle aussi 5 minutes après (alors que tous les chasseurs étaient morts, qui a révélé l'endroit ?)


    Sans oublier le fait que Camille Cottin se croit au théatre, vu la façon dont elle récite son texte...

    j'oublie surement des détails, mais vraiment, je ne vois aucun points positifs à ce film. alors oui, il traite d'un sujet important et intéréssant, mais de façon tellement mauvaise... il y a beaucoup d'autres films sur le sujet qui sont bien mieux..

    il a une note actuelle de 3,5, je lui prédis une note de 2,5 maximum

    mon conseil : si vous le voyez passer à la TV dans quelques mois, changez de chaîne. Si vous avez comme moi la malchance de le voir au ciné, dites vous qu'il ne dure (heureusement) qu'une heure et demie.

    Quant au réalisateur, si j'étais lui, je resterai en coulisse au moment de l'avant première, de peur de voir la réalité de mon film dans les yeux de mes proches


    je ne suis pourtant pas difficile, et il est très rare que je n'aime pas un film. je vais souvent au ciné, et le dernier film aussi mauvais que j'ai vu au ciné, c'est Madame Mills, pour vous donner le niveau. c'est l'unique raison qui fait que je donne 1/5 à ce film et non 0,5
    Appix
    Appix

    3 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 octobre 2024
    Je me suis endormi car ça manque de rythme. C'était possible de faire tellement mieux sur ce sujet c'est dommage
    histoire d'émotions Photo
    histoire d'émotions Photo

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 novembre 2024
    Ce n'est pas mauvais, c'est très mauvais. Aucun scénario, des acteurs insipides, des images manquant tellement de luminosité qu'il faut deviner les scènes, je ne comprends pas comment on peut faire un film tellement mauvais avec un tel sujet.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top