Ni Chaînes Ni Maîtres
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni Chaînes Ni Maîtres ?

Nathaliemartinez1
    Nathaliemartinez1

Publiée le 20 septembre 2024
    Un film nécessaire qui aborde une thématique peu ou pas traitée dans le cinéma français avec beaucoup de nuances, de profondeur ,sans manichéisme. Les images et la musique sont très belles et servent parfaitement le propos. Bien que le film ne joue pas sur les effets stimulant les glandes lacrymales habituels, on ressort atteint et ému au plus profond et en larmes sans même l'avoir vu venir. A voir et à diffuser dans les collèges et les lycées.
    Chantal Chabanon
    Chantal Chabanon

Publiée le 21 septembre 2024
    Très beau film remplie de véracité.
    La traite des "nègres " nom supprimé du dictionnaire on ne peux que penser à
    Nelson Mandela .
    Un long chemin vers la liberté.
    A voir
    Nicol
    Nicol

Publiée le 19 septembre 2024
    Sujet bouleversant (et très peu abordé par le cinéma français) très bien traité. Acteurs incroyables et très bonne réalisation. A ne pas louper !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 22 septembre 2024
    1759, sur l'Isle de France (ancien nom de L'Ile Maurice), nous allons suivre un père et sa fille tentant de fuir leur condition d'esclave.
    Une chasseuse de marrons (nom donné aux esclaves qui s'évadent de la propriété de leur maître) est mobilisée pour les traquer et les ramener...
    Globalement, je n'ai pas vraiment apprécié ce énième film sur ce sujet pourtant terrible qu'est l'esclavagisme, trop de choses ne fonctionnent pas d'après moi ici.
    En vrac, ce qui cloche dans ce long-métrage : l'empathie pour les deux personnages principaux est mal construite au départ et ne permet pas de faire ressentir au spectateur beaucoup d'émotions quant à leur destin, Camille Cottin (que j'aime pourtant bien en général) n'est pas très crédible en "Madame La Victoire" traqueuse de nègres, des longueurs évitables, un scénario qui se résume assez vite en une sorte de chasse à l'homme en forêt poisseuse et pénible, et une dérive chamanique totalement incongrue et inappropriée.
    Bref, quel ennui !!!
    Un drame historique sur un thème délicat, puissant et inhumain passant à côté de son sujet et de l'émoi qu'il aurait dû susciter !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    ODYSSEAS
    ODYSSEAS

Publiée le 22 septembre 2024
    Ce que le film ne dit pas ; spoiler: le sacrifice collectif est la conséquence d'une méprise, les esclaves avaient pris pour des chasseurs d'esclaves ceux qui venaient leur annoncer l'abolition de l'esclavage
    ce fait aurait rendu plus dramatique encore la conclusion.
    Léa Musique
    Léa Musique

Publiée le 22 septembre 2024
    Au début, l'histoire n'est pas mal , Benoît Magimel au premier plan, nous avons un bon visuel sur le travail des esclaves. Ensuite la fille de l'un d'entre eux disparaît, malheureusement trop de vide dans ce passage , les esclaves parlent entre eux dans une grotte, il ne se passe rien dans le film.
    Une incohérence au niveau du berceau retrouvé dans l'eau, où est passé le bébé ?
    Le rôle donné à Camille est trop différent de ce que le public connait, l'humour... On s'en éloigne trop et on perd le spectateur .
    Maria
    Maria

Suivre son activité

Déçue
    Trop de longueurs
    Une trop longue distance avec l histoire
    C est dommage car le sujet ren valait la peine !