Ni Chaînes Ni Maîtres
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni Chaînes Ni Maîtres ?

Blanche
    Blanche

Publiée le 17 septembre 2024
    Un film coup de point. J’ai été impressionnée par la performance de Camille Cottin pour ce rôle de chasseuse d'esclaves. L’intrigue nous tient en haleine tout le long. Un film nécéssaire et juste qui m’a beaucoup touché !
    Gwendal LG
    Gwendal LG

Publiée le 17 septembre 2024
    Une claque. Ce film est d’une sincérité folle. J’ai adoré la manière dont les corps sont filmés, c’est brut, c’est organique, ça contraste avec la violence du propos . Les décors sont grandioses. Comme beaucoup de gens dans la salle, je suis sorti en étant très ému…ce qui m’arrive très rarement !
    Xenio Fantodji
    Xenio Fantodji

Publiée le 23 août 2024
    Un film puissant. Baroque et poétique à la fois mais tellement poignant qui laisse un goût de sang dans la bouche et d'espoir dans la tête.
    Remarquablement bien tourné avec des plans magnifiques. Scénario bien ficelé, sans fioritures. Ça sent la nomination aux Césars
    Marie L
    Marie L

Publiée le 18 septembre 2024
    Un immense film qui mérite beaucoup d’attention! Les images sont sublimes, et mention spéciale à Anna Thiandoum qui est une découverte merveilleuse dans ce casting puissant.
    Jean-Pierre
    Jean-Pierre

Publiée le 18 septembre 2024
    Subjugué par ce film qui aborde le sujet (si actuel) de l’esclavagisme, de l’émancipation, et de la transgression.des règles.
    Une photo à couper le souffle qui sublime cette période (sombre) de l’Histoire, peu abordée dans un film français . À montrer dans les écoles.
    Les acteurs principaux incarnent ces marrons avec une incroyable profondeur.
    Je recommande
    Isabelle Tanasic
    Isabelle Tanasic

Publiée le 21 septembre 2024
    Ce film m'a bouleversé.
    L'histoire, les comédiens sont si justes, la photographie est magnifique.
    Je recommande vivement
    damien her
    damien her

Publiée le 20 septembre 2024
    Film décevant. Tant le sujet que les acteurs sont peu mis en valeur par le scenario. On s’ennuie beaucoup.
    Co Ro
    Co Ro

Publiée le 19 septembre 2024
    Film boulversant sur la résistance d'esclaves, victimes de la traite négrière, au 18ème siècle.
    Beaucoup de poésie dans ce film magnifique
    loudvic salcede
    loudvic salcede

Publiée le 20 septembre 2024
    Un film retraçant la réalité de l'esclavage et des héros qui ont oser s'y opposer. Les paysages et le respect de la culture sont retranscrit fidèlement.
    Stanislas de Clermont Tonnerre
    Stanislas de Clermont Tonnerre

Publiée le 19 septembre 2024
    Ce film est un condensé d’émotions fortes. Des sujets rarement traité dans le cinéma français mais très bien incarné dans ce film.

Je recommande !
    Julie MT
    Julie MT

Publiée le 19 septembre 2024
    Une claque qui fait du bien. Un coin de l’Histoire où on n’avait pas encore mis de lumière.

Dans une vérité pure, sans envolée qui servirait uniquement le propos, avec une économie de mots, une sincérité dans le jeu et des émotions brutes, le film « Ni chaînes, ni maîtres » vient nous cueillir.

Un film sur le marronage. Vous avez tous danser sur les sons des Neg’Marrons sans forcément savoir d’où venait leur nom. Un Marron c’est un esclave qui s’échappe. Un Homme réduit en esclavage, qui prend sa liberté, au péril de sa vie, car les maîtres les traquaient et ne les laissaient pas impunis.

« Ni chaînes, ni maîtres ». C’est un parfait résumé.

Un film sur la nécessité de liberté. Un film sur l’humanité. Un film qui met délicatement en parallèle la croyance en un Dieu créateur et les croyances animistes. Un film qui interroge la transmission. Un film beau et dénué de cliché. Un film tout simplement nécessaire.

Oui, on nous enseigne le commerce triangulaire, l’esclavage, l’abolition… mais là c’est autre chose. Là, la caméra nous emmène dans la vie de ces Marrons. À cette époque où les îles qui nous font rêver par leurs plages aujourd’hui, n’étaient alors que des terres sucrières ensanglantées.

Un film à voir et à montrer.
    Dorian Fr
    Dorian Fr

Publiée le 19 septembre 2024
    Une très belle surprise !! Les acteurs livrent des performances remarquables et la réalisation est vraiment maîtrisée, rendant le film captivant du début à la fin.
    Je recommande vivement de le découvrir en salle !
    Colia VRANICI
    Colia VRANICI

Publiée le 20 septembre 2024
    A voir absolument!!! J'en suis encore bouleversée.
    Le film est d'utilité publique. Merci au réalisateur!
    Et le casting est incroyable.
    Florian M
    Florian M

Publiée le 18 septembre 2024
    Une grande claque et (no spoiler) beaucoup de larmes et d’émotion à la fin.
    Cela faisait longtemps que je n’avais pas été tenue en haleine comme ça au cinéma. Esthétiquement d’abord mais aussi par la puissance du jeu et la profondeur historique. Bravo. Il faudrait d’avantage de films comme celui ci…
    Flo P
    Flo P

Publiée le 19 septembre 2024
    L'ambiance est très bonne, le film est beau et globalement les acteurs jouent bien sauf par moment où certains font du jeux théâtrale.