Ni Chaînes Ni Maîtres
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni Chaînes Ni Maîtres ?

Spirou
    Spirou

Publiée le 18 septembre 2024
    Film sur un sujet si important de l’histoire de France et si peu raconté au cinéma. La mise en scène épouse le regard du personnage principal, Massamba qui est si beau et si digne. Allez-y !
    gleegreyschuck
    gleegreyschuck

Publiée le 16 septembre 2024
    Un film nécessaire dont la beauté cinématographique est à la hauteur du récit, d'une force qui ne laisse personne indifférent.
    Bravo et merci.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 21 septembre 2024
    Le sujet abordé dans ce film est d'une importance cruciale, et pour ma part, j’apprécie énormément ce genre de films qui mettent en lumière la face sombre de l’histoire de notre pays. Ce sont des thèmes essentiels qu’il ne faut surtout pas oublier, et ils méritent d’être connus de tous.

Le film retrace les conditions inhumaines que vivaient les esclaves à cette époque, en suivant la fuite d’un père qui tente désespérément de retrouver sa fille, elle-même en cavale. Le réalisateur s’est particulièrement impliqué dans ses recherches historiques, et cela se ressent à l’écran. Il parvient à retranscrire avec un réalisme poignant les horreurs de cette période, tout en intégrant la culture, les croyances des esclaves, et en faisant parler la majorité des dialogues en Wolof, ce qui renforce l’immersion. Le tournage a majoritairement eu lieu sur l’île Maurice, renforçant le réalisme puisque c'est cette même île, alors appelée l’île de France, qui sert de décor au récit.

On ressent que ce projet tient à cœur au réalisateur, qui est d’ailleurs franco-béninois. L’esclavage fait partie de l’histoire du Bénin, et il a su capturer avec force et authenticité la lutte de ces hommes et ces femmes pour leur liberté, une des grandes forces du film. Malheureusement, malgré ce réalisme et cet engagement, certains aspects de l'intrigue souffrent d’un manque de développement. De nombreux personnages et sous-intrigues ne sont pas suffisamment exploités, ce qui diminue, selon moi, l’intérêt global pour le spectateur.

Le film semble également divisé en deux parties distinctes. La première est captivante, choquante, nous plongeant immédiatement dans l'ambiance sombre de l’époque. Cependant, lorsque la chasse à l’esclave commence, l’intensité s'affaiblit, même si certaines scènes marquantes et une superbe photographie rattrapent le tout.

Du côté des acteurs, Ibrahim Mbaye porte clairement le film avec une performance impressionnante, incarnant le personnage le plus marquant de l’histoire. Camille Cottin joue quant à elle le rôle d’une chasseuse d’esclaves, un personnage ayant réellement existé au XVIIIe siècle. Sa performance est tout aussi frappante et apporte une profondeur à son rôle. Vassili Schneider, que j’avais découvert dans Le Comte de Monte-Cristo, se démarque à nouveau dans un registre totalement différent, confirmant l'étendue de son talent. Enfin, je tiens à mentionner Benoît Magimel. Bien que j’apprécie cet acteur, son rôle dans ce film est assez secondaire. Cela m’a déçu, car la promotion du film laissait entendre qu'il aurait un rôle plus central. Je comprends que son image ait été mise en avant pour attirer du public, mais c'est un peu dommage.

Je vous recommande vivement d’aller voir ce film. Il aborde un sujet d'une grande importance, et malgré quelques défauts, il mérite d’être vu pour sa représentation historique et les performances de ses acteurs.
    Laure2023
    Laure2023

Publiée le 15 septembre 2024
    Superbe

Vu en avant premiere au cours de la semaine aime et decouvre tout a l heure

C est un film prenant.
    .. J ai sursauté...
    J ai eu des frissons...

C est tellement rare ....

A un moment donné, je suis comme rentrée dans le film, comme si j étais avec eux .... Je "me suis sentie sortir du film", je ne sais comment l expliquer, j ai été happée par l histoire !

... Je le conseille vivement, un beau film !
    J aurais aimé aller à une avant premiere avec réalisateur, ca devait être vraipent super intéressant !!
    CineQuaNone
    CineQuaNone

Publiée le 19 septembre 2024
    Excellente représentation du marronnage sur l’île Maurice, une réalité de notre histoire digne d’un film d’horreur. Le seul point négatif pour moi a été comme souvent le manque de naturel des acteurs qui parlent le vieux français.
    Carole_35
    Carole_35

Publiée le 17 septembre 2024
    Un premier film époustouflant. Bravo Simon Moutaïrou ! Un récit qui retrace une page sombre de l’histoire, c’est bouleversant..L’image est sublime et la musique m’a transporté. Du vrai cinéma !
    Eduviges Laercio
    Eduviges Laercio

Publiée le 13 septembre 2024
    Excellent film sur le marronnage dans l'île Maurice – à l'époque, l'île de France. En plus d'être très bien documenté, la mise en scène est de grande qualité. Il s'agit non seulement d'un document cinématographique incontournable sur le plan historique (surtout dans un pays où de tels sujets restent tabous), mais aussi d'une œuvre d'art réussite.
    T.S.
    T.S.

Publiée le 19 septembre 2024
    Excellent film qui relate une terrible histoire réelle. Combien de morts et de souffrance a t'il fallu compter avant de réaliser que ces noirs étaient des êtres humains à respecter comme les autres !
    Emmanuelle
    Emmanuelle

Publiée le 20 septembre 2024
    Un beau film, très dur. qui visite une période peu glorieuse de notre histoire . un film qui fait réfléchir.
    Pedro Miguel Pauleta
    Pedro Miguel Pauleta

Publiée le 16 septembre 2024
    Un film important, essentiel!
    Une mise en scène dont la grâce sert le propos et l’émotion.
    Des acteurs magnifiques.
    Une très grande réussite!!
    Julieta
    Julieta

Publiée le 16 septembre 2024
    Vu en avant première et pas déçue ! On en resort bouleversé. L’image, le casting et le scénario au top. C’est ça le rôle du cinema. A voir absolument
    Victoria
    Victoria

Publiée le 18 septembre 2024
    J’ai découvert Ni Chaînes Ni Maîtres en avant-première avec grand intérêt. La reconstitution d’une plantation de cannes à sucre ainsi que le récit de marronage sur l’île Maurice au 18e siècle m’ont profondément marquée. Et que dire de la mise en scène qui nous fait vivre ce récit de survie ! C’est intense et bouleversant !
    Ferrisb
    Ferrisb

Publiée le 16 septembre 2024
    Vu en avant-première à Nantes. La salle était sidérée, l'émotion était particulièrement palpable. Un grand film épique sur un sujet essentiel : le marronnage. Bravo tout simplement.
    H D
    H D

Publiée le 27 juillet 2024
    Ce film est incroyable.
    J'ai adoré.
    Un peu dure, pour les personnes sensibles mais, nécessaire.

Bravo bravo !!
    Sir Dralink
    Sir Dralink

Publiée le 19 septembre 2024
    Je ne recommande pas ce film au visionnage.

Plusieurs raisons me pousse à donner ce conseil. La portée historique de l'histoire qui est raconté avec ce film devrait être puissante. Sauf qu'en explorant le mystique et le survival, le film n'atteint pas ce qu'on est en droit d'atteindre de ce genre de film. Les trente premières minutes étaient pourtant d'une efficacité redoutable, un mélange habile, noir, et puissant qui brossait un tableau de maître. Pourtant, le tableau ne sera pas achevé. Les personnages sont souvent abandonnés ou jetés avec trop peu pour convaincre le spectateur (notamment Mme La Victoire, et le père et fils Larcenet ; d'ailleurs je ne vois pas l'utilité du personnage du fils Larcenet mais ça c'est un autre sujet).

Je regrette que l'ambiance thriller qui a régné durant quelques minutes ne fut pas plus longue car je pense que le réalisateur pouvait tenir quelque chose de très fort de cette façon.

L'une des grandes raisons qui me poussent à mettre 2.5/5 et pas moins, c'est le sentiment de ne pas avoir su apprécier la proposition de l'auteur et d'avoir imaginé le film d'une autre manière avant de l'avoir vu (merci la bande annonce).