Mon compte
    Ni Chaînes Ni Maîtres
    Note moyenne
    3,4
    21 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Ouest France
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Voici
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Première
    • Télé Loisirs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Qu’il s’agisse de la photo organique d’Antoine Sanier, au naturalisme très travaillé, ou de la formidable musique presque anachronique d’Amine Bouhafa, Ni chaînes ni maîtres se construit avant tout en expérience audiovisuelle, sensorielle et émotionnelle, jusqu’à sa sidérante scène de fin, terrassant moment de cinéma comme mise en images de l’indicible.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ouest France

    par Anne Augié

    Un premier long métrage au souffle épique.

    Franceinfo Culture

    par Falila Gbadamassi

    À une réalité historique, Simon Moutaïrou insuffle une dimension épique et philosophique. Ce qui apporte de la substance à une mise en scène mêlant action, thriller et fantastique. La distribution transporte l'audience tout comme une photo époustouflante.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Pablo Patarin

    En nous plongeant dans l’enfer des plantations, Simon Moutaïrou nous livre un film mémoriel particulièrement d’actualité, où les protagonistes tentent de reconquérir leur dignité face à l’ordre établi.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Un premier film ambitieux et puissant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Le réalisateur débutant impose à sa mise en scène une pulsation saccadée et exponentielle qu’il maîtrise jusqu’au bout. La noirceur et le nihilisme qui parcourent son scénario, ainsi que son travail anxiogène sur le cadre, trouvent leur acmé dans une fin opératique, tragique et cependant non dénuée d’une forme inattendue d’espoir.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    L’œuvre est portée par deux acteurs formidables (Ibrahima Mbaye Tchie et Anna Thiandoum), et une Camille Cottin étonnante en redoutable chasseuse d’esclaves.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Pour son premier film, Simon Moutaïrou livre un témoignage poignant sur le fléau de l’esclavage.

    Voici

    par Daniel Bois

    Juste, fort et pertinent.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    La force dramatique de ce survival réside dans son matériau émotionnel.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Ce requiem désespéré et rageur, signé par un scénariste reconnu, porté par la volonté de faire entendre une voix discordante face au déni qui est le nôtre sur le sujet, déchaîne sa mise en scène d’un geste (presque trop) affirmé. Mais il est nourri d’une salutaire énergie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un film qui multiplie les fausses pistes, s’égare parfois, mais demeure assez fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Simon Moutaïrou et ses acteurs déploient toute leur énergie pour donner à cette traque une intensité terrifiante.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Malgré un scénario minimaliste et manichéen, le drame puise sa force dans sa mise en scène sensorielle pour dénoncer le racisme et la déshumanisation.

    Le Monde

    par Cl. F.

    Tourné comme un survival, Ni chaînes ni maîtres tient en haleine le spectateur, mais la rapidité de la mise en scène ne permet pas, hélas, de creuser les personnages (en particulier ceux qu’incarnent Magimel et Cottin, qui semblent être de passage). Le film réussit davantage à mettre en exergue les doutes qui taraudent une partie des jeunes Blancs en rupture avec leurs aînés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Reconstitution historique brutale, le premier long-métrage de Simon Moutaïrou, malgré ses maladresses et hésitations, ose aborder de front la question de l'esclavage, vieil angle mort du cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Clément Colliaux

    Si, à voir la totalité du film, la balance entre devoir de mémoire et grand spectacle achoppe parfois, Simon Moutaïrou sait où se trouve le cœur du projet : rendre justice au regard des opprimés.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Cédric Coppola

    Original, mais inabouti.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Cécile Mury

    Malgré quelques longueurs à travers les forêts, au gré de la course-poursuite entre Madame La Victoire et les héros du film, le scénariste Simon Moutaïrou, dont c’est le premier long métrage en tant que réalisateur, réussit à mêler aventure et devoir de mémoire, dans cette poignante et palpitante quête de liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Damien Leblanc

    Mais le recours constant aux codes du survival et la volonté de charger ce tragique récit d’un mysticisme magique et d’une esthétique fantastique atténuent étrangement la portée des personnages et limitent le réalisme de ce témoignage historique pourtant précieux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Sébastien Ors

    Après une saisissante exposition des horreurs d'un système dont la France a amplement profité, le film sombre dans un académisme qui en atténue le propos et suscite un ennui poli.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top