Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Entremêlant extraits de La Croisière du Navigator de B. Keaton et images d’archives de l’arrestation et de l’expulsion, sur ce même bateau, de 249 anarchistes russes en 1919, N. Teichner nous fait réfléchir sur les ironies de l’Histoire. Époustouflant !
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Cahiers du Cinéma
par Raphaël Nieuwjaer
Noah Teichner évoque une période relativement méconnue en déployant toutes les potentialités plastiques, narratives et discursives de la fine rainure au centre de l’image, tour à tour miroir, pli, trou, passage et conjonction.
Critikat.com
par Corentin Lê
Si Teichner n'évite pas toujours le piège de l'illustration, le dispositif de Navigators s'avère ludique et éloquent.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Xanaé Bove
"Navigators" est envoûtant par sa matière purement cinématographique et salutaire en termes de mémoire : il nous rappelle que pour la première fois, l’adhésion à un parti politique fut une cause d’expulsion.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Œuvre expérimentale et ludique, « Navigators » met en parallèle avec un certain brio esthétique, les aventures de Buster Keaton perdu sur un paquebot et celles d’un groupe d’anarchistes russes déportés sur le même navire deux ans plus tôt.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
L’idée géniale de Teichner, dont ce film-essai est le premier long métrage, est de s’appuyer sur "la Croisière du Navigator" de Keaton en faisant le pari que le burlesque, justement, sera un magnifique moyen de rendre à l’aventure des déportés russes toute sa dimension de farce, mais aussi tout son tragique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Alain Masson
[...] une forme puissamment cinématographique.
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Si l’âpreté du dispositif requiert un grand effort de concentration pour échapper notamment au grésillement d’une bande-son à l’ancienne, le film se met au service d’une belle et étonnante rencontre entre historiographie et humour, faite d’associations d’idées insolites.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Yohan Haddad
Noah Teichner s’empare de cette histoire saisissante au travers d’un documentaire exigeant, dans lequel il réussit à tisser un lien fort entre les textes de deux révolutionnaires communistes, Alexander Berkman et Emma Goldman, et des images de films de Keaton, habilement détournées grâce à une utilisation ingénieuse du split-screen, qui vient transformer la matière comique en composante historique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par François Ekchajzer
À travers leurs écrits et toutes sortes de documents — parmi lesquels de nombreux extraits du chef-d’œuvre de Keaton —, Noah Teichner signe un film de montage hors du commun.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Quand la grande Histoire rejoint la fiction sortie de l’esprit génial de Buster Keaton, cela donne un documentaire un peu foutraque mais follement intéressant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par N. S.
Ce montage d’extraits déstructurés du classique de Keaton et d’autres scènes burlesques, passés au ralenti, sur fond de grésillements de vieux disques et de sons d’ambiance lugubres ne produit que de la lassitude. Quant au récit historique à base d’archives et de textes inscrits à l’image, il contraint à lire plus qu’il ne donne à voir.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
Entremêlant extraits de La Croisière du Navigator de B. Keaton et images d’archives de l’arrestation et de l’expulsion, sur ce même bateau, de 249 anarchistes russes en 1919, N. Teichner nous fait réfléchir sur les ironies de l’Histoire. Époustouflant !
Cahiers du Cinéma
Noah Teichner évoque une période relativement méconnue en déployant toutes les potentialités plastiques, narratives et discursives de la fine rainure au centre de l’image, tour à tour miroir, pli, trou, passage et conjonction.
Critikat.com
Si Teichner n'évite pas toujours le piège de l'illustration, le dispositif de Navigators s'avère ludique et éloquent.
Culturopoing.com
"Navigators" est envoûtant par sa matière purement cinématographique et salutaire en termes de mémoire : il nous rappelle que pour la première fois, l’adhésion à un parti politique fut une cause d’expulsion.
L'Humanité
Œuvre expérimentale et ludique, « Navigators » met en parallèle avec un certain brio esthétique, les aventures de Buster Keaton perdu sur un paquebot et celles d’un groupe d’anarchistes russes déportés sur le même navire deux ans plus tôt.
Libération
L’idée géniale de Teichner, dont ce film-essai est le premier long métrage, est de s’appuyer sur "la Croisière du Navigator" de Keaton en faisant le pari que le burlesque, justement, sera un magnifique moyen de rendre à l’aventure des déportés russes toute sa dimension de farce, mais aussi tout son tragique.
Positif
[...] une forme puissamment cinématographique.
Le Monde
Si l’âpreté du dispositif requiert un grand effort de concentration pour échapper notamment au grésillement d’une bande-son à l’ancienne, le film se met au service d’une belle et étonnante rencontre entre historiographie et humour, faite d’associations d’idées insolites.
Première
Noah Teichner s’empare de cette histoire saisissante au travers d’un documentaire exigeant, dans lequel il réussit à tisser un lien fort entre les textes de deux révolutionnaires communistes, Alexander Berkman et Emma Goldman, et des images de films de Keaton, habilement détournées grâce à une utilisation ingénieuse du split-screen, qui vient transformer la matière comique en composante historique.
Télérama
À travers leurs écrits et toutes sortes de documents — parmi lesquels de nombreux extraits du chef-d’œuvre de Keaton —, Noah Teichner signe un film de montage hors du commun.
aVoir-aLire.com
Quand la grande Histoire rejoint la fiction sortie de l’esprit génial de Buster Keaton, cela donne un documentaire un peu foutraque mais follement intéressant.
L'Obs
Ce montage d’extraits déstructurés du classique de Keaton et d’autres scènes burlesques, passés au ralenti, sur fond de grésillements de vieux disques et de sons d’ambiance lugubres ne produit que de la lassitude. Quant au récit historique à base d’archives et de textes inscrits à l’image, il contraint à lire plus qu’il ne donne à voir.