Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 704 abonnés
9 561 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 octobre 2023
Bill Burr passe derrière la caméra pour la première fois tout en restant devant pour une comédie qui se veut une critique du monde et de la société d'aujourd'hui. Il incarne Jack, un homme grincheux qui aime bien critiquer tout ce qu'il voit. Devenu père sur le tard, la paternité l'oblige à sortir de sa "bulle" pour s'ouvrir sur un monde qui lui déplait. Sans le faire passer pour un vieux schnock, il a du mal avec le monde moderne où l'on ne peut plus rien dire et où l'on s'offense pour un rien. Il en fait également l'expérience dans la vie professionnelle puisque son entreprise a été rachetée et est désormais dirigée par un jeune qui veut tout changer. Doit-il changer pour se conformer à ce que l'on attend de lui ? Je parle uniquement de Jack alors que "Old Dads" est avant tout une comédie sur trois amis, c'est dire tout ce qu'il y a dans le film. Également coscénariste, l'humoriste a du mal à trouver une ligne directrice et à s'y tenir. Ça commence avec les difficultés rencontrées par des hommes devenus pères tardivement puis on pense que ça va partir en road-trip déjanté, mais c'est en réalité un peu de tout. Si l'histoire est bordélique, j'ai apprécié le côté irrévérencieux et borderline de l'écriture avec quelques scènes amusantes qui soulignent les absurdités de notre société. De plus, le trio fonctionne bien même si ça manque de délires entre eux. Au final, un film pas mal même s'il n'est pas aussi tranchant et insolent qu'il pense l'être.
Si vous êtes un enfant des années 70-80, vous allez sans doute de suite vous sentir concernés : c'est l'histoire de 3 potes quinqua confrontés à une société qui a bien changée en l'espace de quelques décennies. Une satire bien menée qui aborde la question de la sincérité des rapports entre individus et de l'éducation. Si vous connaissez l'éducation positive et que vous en connaissez déjà ses limites alors vous allez vous délecter. Personnellement, j'ai adoré car je me suis de suite identifié à ces personnages en décalage avec un monde croyant offrir de nouvelles valeurs mais souvent au détriment d'autres bien plus fondamentales. Et comme cette histoire ne tombe pas du tout dans des travers réac, la fin est tout à fait juste et équilibrée : car il y a toujours du bon à prendre à chaque époque :)
On est sur de ''l'humour'' anti progressime avec un déversement de haine sur des cas assez irréalistes et extrêmes mais également sur un pseudo pro progressisme avec une critique des cas inverses tout aussi extrêmes qu'ariérés. Le film s'en prend donc aux deux causes sans logique apparente tout en ayant une morale à peu près bienveillante, ce qui laisse donc perplexe quant au message à faire passer en plus de n'esquisser qu'un sourire ou deux.
Une comédie sur le fil du rasoir qui met en scène trois papas quinquagénaires mariés à des femmes plus jeunes qu'eux, obligés de fréquenter des wokes et de se conformer au politiquement correct actuel. Les scènes sont une énumération de toutes les situations possibles face à l'hypocrisie actuelle (spoiler: le paradoxe de la communication non-violente mais totalitaire, les licenciements abusifs, l'éducation des enfants qui est orientée sur la destruction de la masculinité, l'ascendance et le mépris des femmes pour leurs hommes qu'elles considèrent comme des primates ) mais Bill Burr choisit l'angle parfait pour incarner un vieux beauf qui sort une punchline à mourir de rire dans les situations inappropriées. Du coup, tous les gens fragiles et qui se sentent offensés pour un rien se retrouvent bien décoiffés. Le trio de vieux papas est hilarant, le scénario est aussi bordélique que la vie quotidienne, un running gag sur les trottinettes électrique et la scène de fin est assez émouvante. La meilleure comédie de l'année qui va énerver les wokes tout en étant produite par Netflix (un paradoxe que Bill Burr ait réussit à leur faire faire ce film et ses stand ups très provocateurs). Ca mérite bien 5 étoiles.
Old Dads se présente à nous comme un film de contestataires, revenchards et gueulards, sorte de Chute Libre (1993) en mode comédie. Des HasBeen plongés au milieu d'illuminés en marge d'une société avec un tas de règles vainement applicables. Un film de potes également qui font la nique à la nouvelle génération après s'être fait piquer leur concept et société. Des chiens en laisse qui rongent leur frein. Ça débute avec d'excellentes situations de frustrations et de colères dans un discours sociétal très fort vers l'abrutissement collectif, entre un barbecue et une école primaire avant de très vite retomber vers des problèmes plus égo centré et finalement devenir une évidente mélasse indigeste. J'y ai cru. J'ai beaucoup rigolé pendant un quart d'heure.
Amusant, avec des acteurs peu connus mais pas mauvais. Sujet critique de la société woke actuelle, sur la mode du has-been qui doit se soigner, et qui fini par se soigner et rentrer dans le rang. C'est plutôt la fin qui m'a déçu parce qu'il n'y a donc aucun espoir. A voir.
J'ai adoré cette comédie US mettant en scène le choc des générations entre parents. Les 3 acteurs principaux sont excellents, les dialogues font mouches et les différentes situations vraiment drôles. De plus, les seconds rôles sont bons. Un super film feel good parfait pour se relaxer, tout en constituant une très bonne analyse de notre société d'aujourd'hui.
Moi qui n'aime pas les film à messages, j'ai été servi ! J'ai toujours prétendu que les films à messages ne servaient à rien, sinon à se conforter soi-même quand le message va dans le sens que l'on souhaite. Ici le message se voudrait anti-woke (et tout ce qui tourne à côté), alors pourquoi pas ? Sauf que c'est traité avec la légèreté d'un pachyderme. A ce que je sache on peut être anti-woke (et je le suis) mais être anti-woke ne signifie pas être beauf, à ce que je sache, ou alors quelque chose m'aurait échappé ! Une réflexion sur deux scènes, la première est celle spoiler: de l'excuse collective, j'ai rarement vu un truc aussi malaisant, le réalisateur aurait pu la dégonfler, il ne l'a pas fait. La seconde est cette histoire de spoiler: chanson dans la voiture , le réalisateur s'est-il demandé si on allait la comprendre quand on habite à 6000 km des Etats-Unis, en tous cas moi j'ai rien compris. Sinon la réalisation est maladroite, chaotique et tout cela est bien décevant eu égard aux ambitions. Sur un thème proche je vous conseille "Problemos" de Eric Tudor, là au moins on se marre et ça ne souffre pas d'ambiguïté.
Et tiens le wokisme ! Prend ça dans ta gueule !! Nous, les enfants des années 70 , on te salue bien !! Une critique de cette société de mes yecous vue par 3 pauvres quinquas dépassés par les évènements! J'ai bien rigolé sur certaines scènes mais ça aurait du aller beaucoup plus loin !!
Comédie américaine classique, on rigole beaucoup mais on est également effaré par tout ses nouveaux parents à la pensé gauchiste et boboisé 😭🤦🏻♂️ on a envie de les giflé et pourtant j'ai 28 ans mais je tomberait jamais dans cette génération de fragile bobo .. À méditer... J'ai aimé le cru de bill, un vrai mec.
Une comédie US qui se voudrait contestataire mais qui fait pschitt. Le regard de 3 quinquas sur la société actuelle (inclusive, tech, woke, racisée etc) aurait du amener plus de gags et de blagues mais le film semble ne pas savoir où il va (partant même plusieurs fois en road trip) et n'a finalement que peu de choses à dire. L'essentiel est dans la bande annonce.
Je n'ai pas tenu jusqu'au bout. Les acteurs ne sont guère transcendants, les personnages sont inconsistants, voire névrosés, et le scénario... mais quel scénario au juste ? Ce film est-il une critique du wokisme qui gangrène au quotidien la société américaine ? Alors c'est un peu faible, vraiment.
Audacieuse cette comédie grinçante met aux prises deux mentalités portées au paroxysme de leurs divergences, tant le mâle blanc dominant aux plaisanteries lourdaudes, irrévérencieux, manquant de diplomatie mais non de franchise ou de sincérité que la mère ou la pédagogue hypocrite, dédaigneuse sous des dessous d'ouverture d'esprit et de bienveillance. Récusant le sentiment de supériorité d'une génération aveugle à ses propres déviances (notamment l'omnipotence de l'espionnage numérique) cette satire du manichéisme moralisateur actuel décrit le désarroi d'hommes perdus dans une réalité aux codes et attendus inconnus mais prêts à s'amender. Satirique, drôle, pertinent! Dommage que la fin soit aussi mièvre...
3 amis jeunes cinquantenaires se confrontent à la société Woke. On l'aura compris il s'agit d'une comédie orientée qui n'utilise pas le bazooka. Les travers actuels sont bien illustrés et on rit souvent. Bill Burr, l'auteur réalisateur, est un stand upper très connu aux Etats-Unis pour mettre les pieds dans le plat et jouer les faux cons. A découvrir.