Omar la fraise
    2,8
    2025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar la fraise ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 25 mai 2023
    Comédie très difficile à classer - bien que ce ne soit pas un souci - car ce qu'il me vient à l'esprit, c'est chaos, ou alternative entre horreur et insouciance. Sans doute le plus divertissant réside dans l'immersion en Algérie, et les dialogues et attitudes des deux personnages : Omar ( Reda Kateb ) et Roger ( Benoît Magimel ). Ils forment tous deux un duo de truands, au lourd passé, à l'humour aiguisé. L'insistante drague d'Omar envers Samia ( Meriem Amiar ) est en décalage naïf. Plusieurs fois, à travers la petite bande de très jeunes voyous, à la rue, d'une extrême pauvreté, c'est un regard de toute bienveillance que nous propose cette réalisation. Malgré des dialogues parfois amusants, et des décors de toute beauté, depuis les toits et terrasses magnifiquement éclairés, ou sur les plages, c'est globalement une comédie compliquée, soporifique qu'on oubliera assez vite....!!**
    karine
    karine

Publiée le 25 mai 2023
    beaucoup aimé..acteurs géniaux, scénario original, musique et ambiance très dépaysante...un film qui fait apporte un vent de fraîcheur et de nouveauté... à voir absolument
    Antruion Lb
    Antruion Lb

Publiée le 25 mai 2023
    La bande annonce est très loin du film ! Nous avons beaucoup aimé. Film à voir.
    Damien
    Damien

Publiée le 25 mai 2023
    Reda Kateb et Benoît Magimel assurent le spectacle dans la peau de deux gangsters français expatriés en Algérie. Film de potes et comédie sentimentale avec une réalisation assez stylisée pendant une heure, la dernière partie polar arrive de manière un peu forcée.
    PaulaJak
    PaulaJak

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 mai 2023
    Belle découverte des personnages décalés de deux "bandits" coincés à Alger mais aussi d'un personnage féminin plus que féministe dans un monde où dominent ruse et brutalité, Samia, sachant tenir tête car animée par un enjeu vital.
    Découverte aussi d'un regard sur l'enfance qui ne demanderait qu'à vivre une enfance véritable, hors de la violence à laquelle elle est confrontée comme mode de vie.
    Omar la Fraise, lui, manie l'humour de pair avec Roger, son compère et seul copain, comme façon d'être entre deux embrouilles...
    L'accompagnement musical entremêlant musique algérienne populaire, du Mozart, de l'Iglesias et du jazz.
    La course à dos de chameau est un beau moment libérateur comme un envol hors de la réalité quotidienne. le voyage mérite le détour en salle !
    Sarah F
    Sarah F

Publiée le 25 mai 2023
    Une bande annonce prometteuse, 1 film décevant, je ne suis pas restée jusqu'à la fin tellement c'était nul bien que les deux acteurs principaux soient de très bons acteurs
    Scénario vide, histoire nulle.
    Je suis vraiment déçue
    agleg
    agleg

Publiée le 25 mai 2023
    Super film, marrant, très original, plein de belles images avec un fantastique duo qui emporte l'affaire, une très bonne surprise
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 25 mai 2023
    Décevant, un scénario pauvre , une mise en scène décousue, on s ennuie ferme et on trouve le temps très très long.
    Quel dommage car la bande annonce était pourtant prometteuse. La montagne qui accouche d une souris....
    vincent c
    vincent c

Publiée le 25 mai 2023
    Maxime, Reda Kateb...Un bon duo pour faire un bon film. Et c'est réussi ! De l'humour, de l'action, de l'émotion et des situations cocasses dans les beaux paysages d'Alger et l'Algérie. Bravo
    Ayad Durupt
    Ayad Durupt

Publiée le 25 mai 2023
    J'y suis allé sans savoir à quoi m'attendre et j'ai été impressionné! On plonge dans un Alger inconnu et fascinant au gré des péregrinations de ce duo d'amis formidables et tendres. Chapeau à tous les comédiens algériens, magnifiquement justes et drôles. C'est généreux, rythmé, marrant et on s'ennuie pas!! C'est un film vraiment original, ça fait du bien de voir ce genre de cinéma, ça manque en France!
    Lucile g
    Lucile g

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 mai 2023
    Un film qui apporte de la fraîcheur et de la folie au cinéma français. Pas trop long, bien tourné et surprenant!
    Un premiere réussite pour ce réalisateur qui semble avoir beaucoup de belles choses à nous dire.
    Lyes_jeddi
    Lyes_jeddi

Publiée le 25 mai 2023
    Ce film m'a tellement touché! Du vrai cinéma! Tout ce qu'on peut attendre d'un film, de l'humour, de l'action, de l'amour et de l'émotion, on tombe amoureux d'omar et ses compères et on a envie de partir avec eux en Algérie!!
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Une belle réussite.
    Il émane de ce film un vrai style qui distille constamment humour absurde/ noirceur et poésie. Le duo d'acteur est fantastique en guignols hâbleurs,bavards et touchants. Le point de vue sur les enfants des rues prend au tripe mais n'est jamais misérabiliste.
    Un très bon film qui sort du lot.
    A voir
    Lili Tawk
    Lili Tawk

Publiée le 25 mai 2023
    Beaucoup d’émotion, très attachant un Reda Ketab brillant dans un rôle différent de son registre qui touche en plein cœur.
    Très surprenant visuellement !
    Découverte de paysages incroyables!!!!
    J’ai adoré
    Clara Fortune
    Clara Fortune

Publiée le 25 mai 2023
    Beau, drôle et touchant. On oscille entre une folie trash et une douce pudeur, avec des acteurs de talent que l’on voit s’épanouir avec justesse. Les plans sont beaux, on ne s’ennuie pas une seule seconde.