Omar la fraise
    2,8
    2024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar la fraise ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 26 mai 2023
    Reda Kateb s'essaie à la comédie sauce algérienne pour un résultat plutôt positif à défaut d'être réellement emballant sur la durée. Il y incarne un voyou condamné à 20 ans de prison en France et devant, pour son plus grand désarroi, rester en Algérie. Pour cela, il est accompagné de son fidèle acolyte, Roger (Benoît Magimel) en roue libre avec un humour cinglant. On ne peut pas parler de comédie pure mais plutôt du quotidien rocambolesque de deux malfrats un peu bras-cassés. La romance compliquée avec la belle Samia (Meriem Amiar) apporte un peu de douceur au milieu de ces embrouilles à répétition. Elias Belkeddar signe un film quelque peu brouillon, mais nous fait la promesse d'un dépaysement total et brise au passage quelques tabous. Sympathique.
    Damien DSQ
    Damien DSQ

Publiée le 25 mai 2023
    Ce film parviens à faire ressentir à travers une émulsion d'idée et d'image foisonnante une forme de dépaysement rafraîchissant assez rare au cinéma
    Le D.
    Le D.

Publiée le 25 mai 2023
    "Omar la fraise" est un film que j'ai moyennement apprécié. L'histoire est sympa mais je trouve que la trame narrative n'est pas terrible. Les personnages sont plus ou moins intéressant et j'ai trouvé certaines scènes gênantes où voir inutiles.
    Michele Benard
    Michele Benard

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 mai 2023
    Pas vraiment d'histoire, ennuyeux, dommage car il y a de bons acteurs.
    Par contre de belles images et paysages.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 mai 2023
    Dès les premières minutes on sourit devant le décalage entre le naturel voir la cool attitude des deux criminels qui arrive sur un deal. Puis suit un prologue violent qui rappelle que le business reste un boulot ingrat et particulièrement dangereux mais qu'Omar et son pote Roger sont des pointures. le tout en 5mn efficaces et stylés. On passe aisément d'un passage d'une violence sans concession à une drague maladroite qui frôle la mièvrerie qui permet aussi de s'attacher à ces deux personnages qui restent des criminels. Ce mix des genres et de styles séduit, un scénario intéressant voir même prenant mais qui s'essoufle par moment dans le rythme simplement, mais aussi parce qu'on attend autre chose en ce qui concerne Samia/Amiar et la bande des enfants des rues. Ainsi on a surtout le plaisir de découvrir la révélation Meriem Amiar, tandis qu'on reste perplexe sur la bande de gosses dont la violence fait froid dans le dos et dont Omar la Fraise semble se servir sans complexe. Un film joliment écrit, drôle et décalé, violent et immersif, est assez original pour qu'on s'y attarde avec ne prime un duo d'acteurs épatants.
    Site : Selenie.fr
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 25 mai 2023
    Omar est un braqueur au grand cœur contraint de refaire sa vie dans son Algérie natale puisque persona non grata en France suite à une opération qui a mal tourné. Film hybride empruntant autant à la comédie qu'à l'ultra violence tarentinesque nous montrant un pays hors des clichés habituels. Tout n'est pas parfait mais le tandem Kateb-Magimel lui l'est, et même si les potards sont poussés parfois dans le rouge ça fait plaisir de voir un tel film produit de l'autre côté de la Méditerranée.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 25 mai 2023
    Omar la Fraise est tout simplement un bijou de cinéma. Le duo d'acteur est formidable, aussi bien dans le tempo comique, que dans l'incarnation de leurs personnages complexes et excellemment caractérisés. Ils donnent vie à ces deux malfrats, un peu losers, qui tentent de s'imposer dans le monde du banditisme qui est bien trop grand pour eux. La justesse d'écriture et de jeu touche à la perfection. Le tout est porté par une mise en scène ambitieuse et "pop", que l'on voit souvent dans les productions chi-fou-mi. Le film parvient à nous faire rire tout du long, à monter en tension par moment, et même à nous émouvoir aux larmes. A voir à tout prix.
    Charles Levy
    Charles Levy

Suivre son activité

Publiée le 25 mai 2023
    Une vraie comédie romantique originale !!!!
    On oscille entre moments de comédie et de l'action bien menée.
    Des grands moments de cinéma d'une vraie intensité.
    La caméra du réalisateur Elias Belkkedar est une véritable caresse venant apaiser un environnement parfois hostile.

PS : N'hésitez pas à reserver vos billets a l'avance, la salle était complete pour moi la premiere fois.
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 25 mai 2023
    un duo d acteurs au diapason, une très bonne histoire, de malfaiteurs qui échoue dans un Alger sombre et glauque avec des enfants tueurs déchaînée.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 25 mai 2023
    Une comédie insignifiante en séance de minuit à Cannes, cela devient une habitude. Si Benoit Magimel parvient à susciter de jolies séquences, le tout reste trop superficiel et caricatural. Au final, on ne retient de ce film.
    Yann cs
    Yann cs

Publiée le 25 mai 2023
    Benoit Magimel exceptionnel - le duo fonctionne super bien - sinon qq longueurs pas du très grand cinéma mais ça reste un bon film sympa avec qq scènes très drôles !
    Kamel Jefe
    Kamel Jefe

Publiée le 25 mai 2023
    Film surprenant. Un duo d'acteurs en fusion, de l emotion du rire de la violence. De la beauté, liée aux plans d Alger comme rarement vu au cinéma. Une B.O eff8cace. J ai adoré l impression flottante laissee en fin de projection.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 25 mai 2023
    « Omar la fraise » est une des bonnes surprises de la semaine. Objet cinématographique assez unique on pourrait le situer à mi-chemin du « Bernie » d’Albert Dupontel et du « Las Vegas Parano » de Terry Gilliam.

Omar ( interprété avec brio par Reda Kateb ), plus connu sous le nom d’Omar la Fraise, est un bandit à l’ancienne. Contraint à la cavale en Algérie, il vit de petites magouilles, accompagné de son illustre acolyte Roger (par le très en forme Benoît Magimel ). Après avoir régné sur le milieu du banditisme français durant des décennies, ils doivent ensemble accepter leur nouvelle vie alors qu’ils n’ont vécu jusqu’à présent que dans la débauche et la violence.

Si on retire des scènes un peu chargées à l’hémoglobine, l’ensemble convainc et propose surtout en récit parallèle une photographie d’un pays, l’Algérie et de ses habitants filmés ici à Alger et surtout sa jeunesse abandonnée par son gouvernement et qui vit de combines et de petits bonheurs du quotidiens (des duels de boucs aux promenades sur le front de mer d’Alger.
    Lokmane Bouali
    Lokmane Bouali

Publiée le 25 mai 2023
    Très bon film mais qui ne reflète pas la réalité du pays. Mais bon après tout ça reste qu'un film belle petite histoire dommage que le pays est pas plus mis en valeur .
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 25 mai 2023
    Déjà, je trouve que la bande-annonce vend trop le film comme une comédie alors qu’il n’en est pas une. Mais à part cela, le film est vraiment très bon. Je trouve que le scénario est original et que la réalisation est cohérente avec ce qu’elle raconte et vraiment marquante en étant singulière.

Je ne pense pas avoir vu une histoire dans ce genre là, le récit se consacre à quelque chose dont on n’a pas l’habitude de voir ; en l’occurrence, la vie quotidienne d’un bandit en exil. En plus d’être une idée inédite, l’histoire est vraiment prenante et les nombreuses péripéties se complètent et sont intéressantes. Rien n'est laissé au hasard. En ce qui concerne les protagonistes, je trouve qu’ils ont un excellent développement et sont pour la plupart attachants, malheureusement, je trouve le personnage de Roger (joué par Benoît Magimel) plus drôle que attachant. Sinon, la narration est très efficace et l’histoire est vraiment sympathique et imprévisible.

La réalisation s’adapte à son sujet, elle montre tout et ne censure aucune image. Le format est très particulier, bizarrement, il rend l’histoire plus immersive ; cela donne un effet documentaire. D'autant plus que le cadrage est très serré, ce qui donne un effet d’accompagnement. Il faut également notifier qu’il y a un vrai travail sur les lumières dans ce film ; les couleurs sont très belles. Par conséquent, la photographie est de bonne qualité avec de beaux décors réels. D’ailleurs, les acteurs sont formidables dans leur rôle et les incarnent très bien. La mise en scène est très propre et brute dans ce qu’elle montre, elle nous présente la réalité.

Je recommande très clairement ce film ; je n’avais pas l’habitude de voir Reda Kateb dans ce registre là, et c’est très fort. L’histoire se marie très bien avec la réalisation.