Omar la fraise
    2,8
    2024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar la fraise ?

Golem passif
    Golem passif

Publiée le 27 mai 2023
    Quel ennui abyssal... Je n'ai pas été captivé 1 seule seconde par ce film. Il ne choisit jamais son sujet principal et ne fait qu'enchaîner des trames clichées et insipides.
    Il y a un 2nd degré constant qui est surtout une manière de ne pas assumer la médiocrité de la proposition ou le manque de propos.
    J'aime beaucoup Benoit Magimel mais là il n'y a rien à sauver.
    Noelle Hamza zerigat
    Noelle Hamza zerigat

Publiée le 27 mai 2023
    Film impeccable, hilarant..à mourir de rire...
    J ai passé un agréable moment , très subtile.
    Le duo top !!!
    L K
    L K

Publiée le 27 mai 2023
    Mi figue, mi raisin, mi fraise. Les paysages et les plans sont profonds et incandescents. Vous auriez pu me raconter n'importe quelle histoire, je scrutais l'Algerie.Les enfants portent encore le malheur de l'Algerie. Magimel transperce l'écran. Reda est authentique.
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 27 mai 2023
    Un film intéressant pour un très bon duo d'acteurs, et surtout un aspect documentaire sur Alger assez impressionnant, et, il faut bien le dire, assez sinistre.Beauté du site naturel, délabrement de l'habitat, criminalité. Mais la réalisation est décousue, et certaines scènes à peine filmées et immédiatement coupées sont irritantes. A voir malgré les limites.
    Seddiq B.
    Seddiq B.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 mai 2023
    Excellent!!! j’ai adoré le film!
    La mise en scène, les acteurs, le scénario, les rues d’Alger tout est magnifique.
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 26 mai 2023
    Excellent film. Evidemment, les deux héros principaux sont complètement amoraux, ce sont des criminels. Je me suis demandé comment aller se terminer ce film qui pourrait être l'équivalent d'un Martin Scorcese à la française. L'action se passe à Alger. La photographie est bonne, le scénario vu et revu mais avec d'efficaces variations, et bien sûr le duo d'acteurs est formidable. A ne pas aller voir cependant si vous n'avez aucune tolérance pour les films de gangsters.
    chichouane421
    chichouane421

Publiée le 26 mai 2023
    Un très bon film, divertissant , dépaysant, très original, marrant avec des acteurs très juste : une vraie réussite
    Alicia
    Alicia

Super film!
    La cohésion de deux grands acteurs est mémorable j’ai beaucoup apprécié découvrir de nouveau paysage de mon pays que je ne connaissais pas auparavant. Le scénario n’a rien à voir avec d’autre film se déroulant en Algérie mais ça change !
    Publiée le 26 mai 2023
    Je n ai pas du tout aimé le film
    Certes les acteurs jouent bien, mais toute cette noirceur cette violence font froid dans le dos..
    Je ne sais pas si ça décrit réellement ce milieu, mais ça donne vraiment une image négative et décadente
    Ou je suis peut être trop sensible..
    En tous les cas je suis partie avant la fin, n ai pas supporté cette ambiance
    Je vais au cinéma pour me distraire, là c'est raté..
    ebp
    ebp

Publiée le 26 mai 2023
    C'est nul. Je ne comprends pas les critiques presse. Le scénario est très pauvre, on s'ennuie beaucoup. Les dialogues sont mauvais, donc parfois il n'y en a même plus et juste de la musique, finalement ça ne change pas grand chose. C'est pas une histoire de malfrat, c'est une pauvre histoire d'amour à deux balles avec Réda Kateb en version ultra moche et bête. On ne croit à rien, ni à leur existence de malfrat et l'histoire d'amour est d'une platitude et d'une banalité.
    Il n'y a que les décors qui valent le coup, mais ça ne suffit pas pour tenir 1h30 qui semblent être 2h30. Très déçue.
    Magimel est en passe de devenir le nouveau Depardieu, version coke plus qu'alcoolique et on espère moins vicelard.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 26 mai 2023
    Ce film est beau, d'une beauté hors cadre. Ça veut dire : pas pour une majorité de regards. D'abord c'est mieux de connaître l'Algérie, que ce soit pour y être préparé, ou pas, justement. Le titre du film nous le dit d'avance puisque Omar la Fraise est écrit en arabe comme ça se prononce en français...

Certains le trouveront comique, voire désopilant, mais c'est un film d'une tristesse infinie, dont les acteurs cherchent d'abord des plans pour survivre, les jeunes épuisant leur capital de générosité native, mais qui ne sont pas condamnés pour autant (il suffit que des adultes les aident).

Notre duo excellentissime Maginel / Kateb orchestre cette tragi-comédie dans un Alger à la mesure de leur déconfiture, plus décadent qu'en plein essor. On fait un détour à Ouargla pour une course de dromadaires, qui est comme un détour dans une nature connectée à son peuple. C'est comme ce combat de béliers, étonnant. On fait d'autres détours, moins épanouissants, puisque tout n'est que plans de survie au départ (mais la rédemption est au coin de la rue pour certains).

Le rôle féminin principal (Meriem Amiar) fait partie de cette tragi-comédie, mais ça fait un bail qu'elle en est sortie par le haut, avec le silence, la discrétion et le courage que ça demande, de la part d'une algéroise. Peut-être même qu'elle sera la vraie rédemption pour celui qui vraiment ne s'en sort pas ?

A.G.
    Anna Hell
    Anna Hell

Publiée le 26 mai 2023
    Je ne m'attendais pas à pleurer autant devant Omar la fraise. Dès le début même si les scènes ne sont pas tristes elle m'ont évoquées une profonde mélancolie. Et un amour évident de l'Algérie par son son réalisateur. Quel bonheur de découvrir cette grande histoire d'amitié entre 2 bandits "à la retraite" mais tout de même au grand coeur. Le scénario est bien ficelé. Les personnages d'une très belle justesse. Bravo pour ce casting enfant très réussi. Le rythme aussi est super: tantôt frénétique tantôt calme comme à la paresse d'un soleil d'Algérie. Foncez voir cette pépite vous ne serez pas déçu !
    Kevin Koudache
    Kevin Koudache

Publiée le 26 mai 2023
    Très bon film ! Je recommande fortement ! Le film présentent des paysages incroyables et met très bien en valeur les acteurs !
    Le King Kiki
    Le King Kiki

Publiée le 26 mai 2023
    Le film est beau visuellement et bien réalisé mais le scénario et les personnages manquent de développement. A chaque fois que l'on part sur une branche de l'histoire ça ne se termine pas et on passe à une autre. A la fin du film on a l'impression de ne pas avoir vu grand chose.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 26 mai 2023
    On se laisse bercer par cet entrelacs de scènes dont le sens nous importe peu.
    Très belle cohérence entre de superbes images d'Alger, de riches illustrations musicales et un jeu d'acteurs vraiment inspirés (un bien meilleur écrin pour Benoît Magimel que le navrant "Pacifiction")
    Bref, un vrai régal !