Omar la fraise
    2,8
    2023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar la fraise ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 23 septembre 2023
    Ce long métrage souffre d'une absence flagrante d'intrigue, son scénario se résumant à une succession de scènes floues ou bancales, ne participant à aucun début d'une quelconque progression narrative. On subit donc une histoire complètement creuse qui s'apparente à une carte postale algéroise sans l'ombre d'une réelle ambition.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 3 juin 2023
    Film stupéfiant surfant toujours entre la légèreté et la violence. Très bien joué et mené à un rythme enlevé. Par contre, l'image de l'Algérie n'en sort pas grandie.
    softy76
    softy76

Publiée le 22 avril 2024
    Ce film est consternant de par sa vacuité! Magimel et même reda Kateb joue mal. Aucune direction d'acteur un scénario vain et sans intérêt et une image de l' Algérie peu réaliste.... C'est long et on s'ennuie énormément.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 mars 2024
    Portrait touchant de deux malfrats en exil à Alger, porté par une bande originale éclectique, mais surtout par deux excellents acteurs et une découverte magnifique, la sublime Meriem Amiar. Si le scénario aurait gagné à être plus construit, on reste tout de même médusé devant certaines scènes (le rap improvisé de Roger, l’attaque de la station-service d’une violence et soudaineté inouïes) et les péripéties rencontrées par nos deux lascars, même si on sent qu’il ne manquait pas grand-chose pour avoir un grand film.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 25 mai 2023
    "Omar la fraise" est un film que j'ai moyennement apprécié. L'histoire est sympa mais je trouve que la trame narrative n'est pas terrible. Les personnages sont plus ou moins intéressant et j'ai trouvé certaines scènes gênantes où voir inutiles.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 11 juin 2023
    Une belle idée de faire un film sur les passions, l amour, la fraternité, la révolte mais c est raté malgré un bon rythme et une interprétation remarquable. Passez sur les faiblesses du scénario et allez y pour les acteurs et pour Alger.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 11 juin 2023
    Les tribulations de 2 caïds, tricards en France, qui partent se refaire en Algérie. Sujet plutôt original. Reda Kateb et Benoît Magimel sont plutôt excellents dans des rôles où on ne les vois pas souvent.
    Le film est plutôt plaisant à suivre, même s'il semble manquer de parti pris et mêler trop de sujets différents pour vraiment marquer le clou.
    En tout cas il m'a fait découvrir cette chanson grecque que je ne connaissais pas, Tin Afto, chantée par Sophia Loren.
    Rien que pour ça, merci.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 27 octobre 2023
    Omar la fraise, film présenté à Cannes au cinéma de minuit. J' ai beaucoup aimé même si les clichés plonges. Mais on voit une Algérie comme on a rarement vu au cinéma, Alger sous sa beauté, sa pauvreté, ses magouilles, son charme, ses plages , sa tristesse ..... Magimel et Reda Kateb sont magnifiques de justesse..... Bravo
    Paul B
    Paul B

Publiée le 28 juin 2023
    Une comédie originale avec de grands acteurs qui divertit et rentabilise votre investissement.

La DA est bonne, l'humour efficace, et le pitch original.

À voir !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 8 janvier 2024
    Bienvenue à Alger ! Film très imparfait, qui lorgne vers le buddy movie noir à dialogues (on commence sur du Pulp fiction). Au Au-delà du duo, je retiendrais l'actrice Meriem Amiar, particulièrement expressive.
    Mais on est plus sur un agrégat d'idées et de scènes, sans réel scénario, et avec certains seconds rôles jount bien faux.
    Un peu longuet, mais ce premier essai pourrait être prometteur
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 6 juin 2023
    La publicité du film fait référence à Tarantino, excusez du peu ! On retrouve bien cette alternance de scènes violentes et de dialogues décalés, voire absurdes, qui fonctionne assez bien. Le scénario -la trajectoire d'un Omar particulièrement inconsistant- se prêtait sans doute assez bien à cet exercice.

Reda Kateb et Benoît Magimel, semblent avoir un peu (trop ?) pris la main sur leurs rôles ; ils ont ainsi tiré le film vers la comédie et même parfois presque vers un feel good movie, au-delà des proportions de la recette tarantinoise, cassant un peu le rythme du film.

Quelques scènes violentes, d'autant plus ressenties comme telles qu'elles concernent de jeunes gamins, ont moins leur place dès lors que le film a perdu sa noirceur...

Ceci dit, Alger, toujours cinégénique, est excellemment bien filmée ! Les gamins débrouillards, la cité "Climat de France" avec ses combats de boucs, la Casbah, le port, une lumière superbe...

Une jolie trouvaille aussi, dans les première images du film, marquant l'éternelle nostalgie algéroise pour Paris, une voiture de luxe immatriculée à Alger, avec une plaque logotée 75, comme un parisien. Tout un symbole...

Et enfin, pour les nostalgiques, Meriem Amiar utilise pour son travail ... un pick-up 404 !

Tours StudioCiné 26 mai 23
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 7 février 2024
    Bonne petite surprise que ces tribulations d'un duo de malfrats sur le retour en exil en Algérie. Portée par un tandem d'acteurs prestigieux (Magimel et Kateb), cette tragi-comédie amuse très souvent et parvient à se montrer sensible dans ses moments d'émotions. Le travail sur l'image et la lumière est remarquable, les paysages et l'urbanité d'Alger particulièrement bien mis en valeur. Le charisme de Magimel (grandissant avec les années) apporte un surplus d'intérêt à l'ensemble et la musique est vraiment très belle. Bien qu'imparfait, c'est un premier film très prometteur.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 mai 2023
    Sur le plan du récit, Omar la fraise est un peu ce que Night and the City (Jules Dassin, 1950) est au polar : comprenons les tribulations de personnages médiocres, petites frappes sans talent ni acuité qui s’obstinent à jouer un rôle qui ne leur va pas et qui, par ricochet, révèle l’artificialité bouffon du microcosme représenté. Le caïd Omar, redouté depuis les fraises remplies d’épingles qu’il offrit à son professeur, clopine en Algérie car indésirable en France : on le voit crâner en boîte de nuit, arpenter les bâtiments de l’usine de biscuits dans laquelle il est employé, faute de mieux, suer lors des séances de sport en binôme avec son colocataire Roger. Tous les deux estiment être des légendes vivantes, statut que la mise en scène conforte par des ralentis, par des plans au drone sur leur villa, par une réalisation clinquante qui se heurte à la réalité du terrain : les petits biscuits à la chaîne, la bêtise des trafiquants environnants qui n’a d’égale que leur propre idiotie, les quiproquos pour cause de mésentente.
    Omar et Roger énumèrent les poncifs, les proverbes, les leçons de vie, comme « braquer c’est un métier » ou « l’honnêteté ça paie pas », sans jamais incarner de tels adages. Se crée aussitôt un décalage savoureux entre l’image qu’ils pensent avoir d’eux-mêmes et celle que leur renvoie les protagonistes extérieurs, notamment Zohra ; en cela, le film se moque justement du culte du petit dealer en débardeur blanc, parlant fort, affichant lunettes de soleil et code d’honneur grotesque, qui rappelle Le monde est à toi (Romain Gavras, 2018) mais disposant, lui, d’un véritable attachement à ses personnages, notamment au duo attachant que forment Benoît Magimel et Reda Kateb.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 juin 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/05/27/omar-la-fraise-pas-facile-de-refaire-sa-vie-en-algerie-pour-un-bandit/

"Omar la fraise" transporte les spectateurs dans une ambiance captivante, plongés au cœur de l'Algérie populaire, dans un univers authentique. Le montage dynamique du film crée une intensité palpable tout au long de l'histoire. Chaque scène est habilement orchestrée, éveillant notre curiosité. Omar incarne la dangerosité du grand banditisme en exil, attirant irrémédiablement par son charisme magnétique. Le film surprend avec son mélange de passages légers et d'une violence saisissante, créant une atmosphère déroutante. Cependant, la folie qui nous emporte redescend vers la fin, diminuant l'impact. La romance entre Omar et Samira semble superflue, diluant l'importance des autres éléments du récit. Le personnage d'Omar est fantastique, mêlant violence effrayante et imperfection attendrissante. Reda Kateb est parfait, capturant brillamment la complexité du personnage, soutenu par un Benoît Magimel fou et posé, ajoutant une dynamique intéressante. La présence des acteurs à l'écran est captivante, difficile à saisir, et la première performance de Meriem Amiar est magnifique.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 4 juin 2023
    Elias Belkeddar est un réalisateur talentueux. Certaines scènes sont jouissives, il sait manipuler la caméra, faire jouer ses acteurs et donner du rythme à son film. Et il est d'autant plus dommage qu'il n'ait pas réussi à tenir le fil de son long-métrage. A vouloir courir plusieurs lièvres (la retraite de deux mafieux, une romance et un portrait de l'Algérie), il finit par perdre en rythme et en intrigue. L'histoire entre Meriem Amiar et Reda Kateb ralentit l'action alors que le démarrage du film est trépident. Le duo Reda Kateb - Benoît Magimel est formidable et il est dommage qu'Elias Belkeddar ne soit pas allé plus loin dans leur douce folie. Il y avait moyen de réaliser un "Pulp fiction" à l'Algérienne. Dommage.