Omar la fraise
    2,8
    2023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar la fraise ?

Damien
    Damien

Publiée le 25 mai 2023
    Reda Kateb et Benoît Magimel assurent le spectacle dans la peau de deux gangsters français expatriés en Algérie. Film de potes et comédie sentimentale avec une réalisation assez stylisée pendant une heure, la dernière partie polar arrive de manière un peu forcée.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 23 septembre 2023
    Je mets rarement cette note, mais ici 1/5 pour moi. J'ai trouvé ce film très très mauvais. Reda Kateb et Benoit Magimel sont deux acteurs que j'aime beaucoup mais ici c'est vraiment un navet. J'ai trouvé ca ennuyant, lourd, grossier... rien de bien.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 janvier 2024
    Le premier long métrage d’Elias Belkeddar, sorti en 2023, souffle un vent de fraicheur compte tenu de son ton décalé et absurde. Pourtant, l’histoire de ces deux malfrats échoués en Algérie manque cruellement d’écriture. Heureusement, la prestation complètement lunaire de Benoît Magimel associée à celle convaincante de Reda Kateb constitue le point fort de ce film. Le caractère un tantinet immoral du récit s’appuie sur une vision sans fard des rues populaires d’Alger où violence, débrouillardise et solidarité s’entremêlent. Bref, une comédie brouillonne mais qui sait rester attachante.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 29 février 2024
    L'Algérie et ses travers, avec du grand banditisme et sa jeunesse voyou.
    Il est flambeur, dominateur, donneur de leçons, mariolle, vénéneux, rappeur, colérique, dangereux : MAGIMEL.
    Il coache les jeunes voyous, malfrat, violent, incontrôlable, peu futé, amoureux : KATEB.
    Elle est a du cran, autoritaire, indépendante, très belle, mais se laisse embobiner : AMIAR.
    La réalisation est tonique, avec des moments drôles et rafraichissants (cours-poursuite dans les rues d'Alger, course de chameaux, combats de boucs), et d'autres plus intenses et dramatiques (geôle d'attente misérable, violences par jeunes voyous, spoiler: décès de Roger
    ,...
    La BO est intéressante, entremêlant des chansons arabes, du Oscar Peterson, du Requiem de Mozart et du Sophia Loren nostalgique. Bon film!
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 25 mai 2023
    « Omar la fraise » est une des bonnes surprises de la semaine. Objet cinématographique assez unique on pourrait le situer à mi-chemin du « Bernie » d’Albert Dupontel et du « Las Vegas Parano » de Terry Gilliam.

Omar ( interprété avec brio par Reda Kateb ), plus connu sous le nom d’Omar la Fraise, est un bandit à l’ancienne. Contraint à la cavale en Algérie, il vit de petites magouilles, accompagné de son illustre acolyte Roger (par le très en forme Benoît Magimel ). Après avoir régné sur le milieu du banditisme français durant des décennies, ils doivent ensemble accepter leur nouvelle vie alors qu’ils n’ont vécu jusqu’à présent que dans la débauche et la violence.

Si on retire des scènes un peu chargées à l’hémoglobine, l’ensemble convainc et propose surtout en récit parallèle une photographie d’un pays, l’Algérie et de ses habitants filmés ici à Alger et surtout sa jeunesse abandonnée par son gouvernement et qui vit de combines et de petits bonheurs du quotidiens (des duels de boucs aux promenades sur le front de mer d’Alger.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 31 mai 2023
    Affligeant. Ce n'est pas pour rien qu'il passe en Séance de minuit. Un vrai somnifère. Aucune histoire. Aucun intérêt. Quelle torture cette séance! Envie de somnoler tout du long. D'un ennui mortel.
    HUBERT D
    HUBERT D

Publiée le 28 mai 2023
    Nul de chez nul!! Scenario pauvre, jeux des acteurs stéréotypes, sans intérêt. A éviter les critiques des professionnels sont mensongères
    velocio
    velocio

Publiée le 11 juin 2023
    Pendant la première moitié du film, j'en ai beaucoup voulu à celles et à ceux qui étaient arrivé.e.s à me convaincre d'aller voir ce film (elles et ils se reconnaîtront peut-être !). Pour qualifier cette première moitié un seul mot me vient à l'esprit : inepte. Et puis, vers le milieu du film, on est surpris par une belle scène entre Reda Kateb et Meriem Amiar, et ensuite, le film, surtout grâce à cette resplendissante comédienne algérienne, se met à ressembler, enfin, à quelque chose d'à peu près visible. Mise à part Meriem Amiar, il y a aussi, comme points positifs, la ville d'Alger, qu'on voit trop rarement au cinéma et une bande son très riche et très variée. Quant à Reda Kateb et Benoît Magimel, complètement laissés à aux-mêmes par le metteur en scène, ils alternent quelques bons moments et beaucoup de moments beaucoup moins bons.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 mars 2024
    Portrait attachant et plein d’humour d’un caïd marseillais au grand cœur en exil forcé avec son meilleur pote à Alger, porté par le duo complice Kateb-Magimel qui compense un scénario un peu faiblard. 3,25
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 4 juin 2023
    De très belles images et deux bons acteurs, pour un Polar nerveux, mais un peu faible scenariquement ... Pas Mal ...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 juin 2023
    Une co-production Franco-Algerienne du cinéaste Elias Belkeddar auquel je dois avouer que le début me faisait un peu peur en voyant les cabotinages des deux personnages principaux joué par Reda Kateb et Benoît Magimel en gangsters recherchés en France mais heureusement cela s'efface car,d'abord la première bonne idée est de faire tourner "Omar la fraise" en Algérie, dans les cités, les palaces, des endroits vus sur mer, bien mis sur pellicules jours et nuits. La deuxième bonne idée, c'est que le récit évolue petit à petit à humaniser les personnages, l'un à une idylle avec une femme leader de l'entreprise de biscuits auquel il investit et l'autre est son copain qui prend du bon temps dans un pays de Nouvelle culture. C'est très bien écrit, on est dans le genre drame polar. Les comédiens sont épatants avec en tête Reda Kateb et Benoît Magimel plus Meriem Amjar qui amène une touche de féminité à l'histoire. J'ai bien aimé et le conseille.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 14 octobre 2023
    Très belle surprise , ce film possède beaucoup de valeur et de qualité contre tout attente. Si l'histoire reste intéressante sans grande distinction, elle met en avant la profondeur et la grande qualité des jeux d'acteurs. Ces deux amis contraints de rester caché en Algérie suite à un braquage en France qui a mal tourné, vivent dans la luxure, petits caïds de leur quartier, respectés, leur amitié est forte et indissociable. La réalisation est excellente et surtout la photographie magnifie ce pays méconnu (pour moi !). Les paysages, les quartiers , la superbe bande son impressionnent et subliment l’Algérie. C'est une belle histoire, bien rythmée avec une histoire d'amour naissante dans de fantastiques décors. Une belle surprise à découvrir.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 décembre 2023
    Comédie sympathique mais surfaite. Un scénario assez tendu, des dialogues musclés… et pourtant, après la course dans la Médina très réussie au début, tout cela devient assez soporifique. Reda Kateb a été meilleur hâbleur et seul Benoît Magimel fait une prestation d’autant plus amusante qu’il n’en est pas coutumier. La caution féministe avec le rôle de Merien Amiar n’est pas très compréhensible et le montage qui se veut nerveux est décousu pour ne pas dire baclé.
    Seul le côté documentaire sur Alger est digne d’intérêt. Un film amusant mais sans plus.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 24 janvier 2024
    Comédie dramatique, coécrite et réalisée par Elias Belkeddar, Omar La Fraise n'est hélas pas un bon film. L'histoire nous fait suivre Omar, un bandit, contraint de vivre en cavale en Algérie depuis qu'il a été condamné à vingt ans de prisons en France. Avec son acolyte de toujours Roger, il tente de s'adapter à cette nouvelle vie et de renouer avec ses racines, même si son envie est de rentrer de l'autre côté de la Méditerranée. Ce scénario n'est malheureusement pas très intéressant à visionner pendant toute sa durée d'environ une heure et demie qui se fait grandement ressentir. La faute à une intrigue faiblarde n'ayant quasiment rien à raconter hormis une romance assez quelconque. Certaines scènes sont totalement inutiles, voir n'ont carrément aucun sens et semblent là pour faire du remplissage afin de faire durer le déplaisir. Mais le plus dérangeant c'est la morale douteuse du récit qui passe son temps à glorifier la violence, la drogue, l'alcool et la criminalité chez de très jeunes enfants des rues. Tout cela donne vraiment une sale image du pays hôte. Il en va de même concernant les deux personnages principaux vivants dans la débauche pour qui l'on ne ressent absolument aucune empathie, ni sympathie. Toutefois, ces deux rôles sont tout de même bien interprétés par Reda Kateb et Benoît Magimel dont on ressent l'alchimie. Du reste de la distribution, on retiendra uniquement le rôle féminin joué par Mariem Amiar. Les relations entretenues par ce trio ne procurent aucune véritable émotion, même si il faut reconnaître que l'amitié entre le binôme paraît sincère. Mais les dialogues déclamés en deux langues n'ont aucune profondeur et sont en parties responsables de ce manque de sentiments. Sur la forme, la réalisation d'Elias Belkeddar s'avère correcte. Sa mise en scène évolue dans un cadre entre luxe artificiel et pauvreté qui aurait pu être mieux exploité. Ce visuel est accompagné par une b.o. composée majoritairement de musiques orientales en accord avec le propos mais ayant peu d'impact sur les images. Cette vie de criminel s'achève sur une fin aussi anodine que le reste de l'ensemble, venant mettre un terme à Omar La Fraise, qui, en conclusion, est un long-métrage malheureusement sans fond.
    floramon
    floramon

Publiée le 23 décembre 2023
    une catastrophe, le film était d'un ennui considérable, un scénario sans intérêt, on ne comprend pas où le réalisateur veut aller ? à fuir !