Omar la fraise
    2,8
    2023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar la fraise ?

Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 30 mai 2023
    Le film débute sur les chapeaux de roues, avec des scènes et des personnages toutes plus risibles les uns que les autres tant elles sont caricaturaux ; Benoît Magimel et Reda Kateb font la paire, en tant que (gros ?) délinquants ayant fui Paris pour se refaire - malgré eux - une virginité au soleil de l'Alger, mais chassez le naturel....Bref, ici on est dans une histoire sordide avec un scénario palpitant qui réussit à tenir en haleine pendant une bonne partie du film jusqu'au dénouement final. L'ensemble est bien mené mais on peine à avoir pitié et compassion pour ces âmes errantes et délinquantes, ces ex petits "darons" qui ne savent ni gérer leur vie ni redevenir honnête, puis ces fils - et filles - des rues et des cités qui ne connaissent et ne connaîtront rien d'autre que le petit merdier quotidien d'un milieu interlope, délinquant et hyperviolent au soleil d'un Maghreb qui ne réussit qu'à échauffer les esprits sans prendre soin des cœurs et des âmes, la conclusion du film n'emporte pas l'émotion : sans être jugeante, elle est trop pitoyable. Alors voilà, on rit un bon coup au début et à la fin on a envie d'oublier, c'est pourtant une triste réalité, qui n'a malheureusement rien à envier à nos banlieues atteintes de sinistrose chronique, de délinquance galopantes ponctuées par d'irrépressibles fusillades. Un échouage complet pour une réalité sociale et sociétale trop difficile à gérer et à endiguer, dans la lignée de "Mauvaise herbe" (2018) et surtout de "Les Misérables (de Ladj Ly, 2019) et de la fameuse citation d'Hugo "Il n'y a pas de mauvaise herbe ni de mauvais hommes, il n'y a que de mauvais cultivateurs" ("Les Misérables").
    karine
    karine

Publiée le 25 mai 2023
    beaucoup aimé..acteurs géniaux, scénario original, musique et ambiance très dépaysante...un film qui fait apporte un vent de fraîcheur et de nouveauté... à voir absolument
    Pigeon V.
    Pigeon V.

Publiée le 29 mai 2023
    sincèrement un des plus mauvais films que j’ai jamais vus : ça ne raconte pas grand chose ; les acteurs sont mal dirigés et jouent mal (même magimel n’est bon qu’une fois sur 5) ; et en prime c’est très mal filmé. on ne s’ennuie pas spécialement mais je vous jure que vous avez mieux à faire pendant 1h40
    Yann cs
    Yann cs

Publiée le 25 mai 2023
    Benoit Magimel exceptionnel - le duo fonctionne super bien - sinon qq longueurs pas du très grand cinéma mais ça reste un bon film sympa avec qq scènes très drôles !
    Jm szn
    Jm szn

Publiée le 8 juin 2023
    c'est nul...dire que j'ai lu des critiques positives..genre qui disaient par ex que".ça rappelait les grands films d'antan de malfrats "...
    sur cette base, j'y suis allé, d'autant plus que j'apprécie les acteurs du film....
    quelle déception...il n'y a qu'eux qui semblent s'être amusés...parce que moi j'ai souffert pendant une heure trente...
    non ce n'est pas ça un film de gangsters...revoyez vos classiques, monsieur le metteur en scène...
    Lokmane Bouali
    Lokmane Bouali

Publiée le 25 mai 2023
    Très bon film mais qui ne reflète pas la réalité du pays. Mais bon après tout ça reste qu'un film belle petite histoire dommage que le pays est pas plus mis en valeur .
    Ian
    Ian

Publiée le 26 mai 2023
    Un film qui avait de l'ambition, mais qui c'est perdu très rapidement avec deux histoires qui n'arrive pas à se rencontrer et qui rend le tout très décousue. Le personnage principal est insignifiant tout au long du film, seul une scène vers la fin remonte le tout, dommage pour un film avec les moyens d'en faire un bon film
    Eva
    Eva

Publiée le 27 mai 2023
    Excellents acteurs
    Très bons dialogues
    Film singulier ça change de toutes les miéveries qui nous ennuient
    Hafidh BTH
    Hafidh BTH

Omar la 🍓♥️♥️♥️
    Franchement les comédiens étaient à la hauteur, une grande performance, les rôle collé très bien entre Kateb et Benoît, ils ont fait un duo magnifique.
    sans oublié la découverte l'actrice Meriem Amiar que je connaissais pas avant,
    elle a assuré grave sa présence, elle a du talent, elle est le projet d'une grande actrice inch'Allah.
    Honor 94
    Honor 94

Publiée le 29 mai 2023
    Omar la fraise 🍓 c'est vrai film d'acteurs (actrice) un mélange drame social et comédie noir. Très très émotionnelle, j'ai adoré le film, barvo à tout les comédiens kateb, Benoît, Meriem et le réalisateur qu'à fait un très bon travail un chef-d'œuvre 👏👏
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 septembre 2023
    Omar Zerrouki, le plus français des Algériens, doit quitter son pays d'adoption à contrecœur après avoir été condamné à une peine de 20 ans d'emprisonnement. Il s'est réfugié en Algérie avec son acolyte de toujours, Roger Lhermitte, avec qui il tente de refaire sa vie. "Omar la fraise" est une comédie de malfrats à l'ancienne avec un irrésistible duo qui arrive à faire oublier un scénario qui n'a pas grand-chose à raconter. Reda Kateb et Benoît Magimel sont parfaits dans leur rôle. Les meilleurs moments sont ceux qu'ils partagent ensemble. On a le droit à quelques passages mémorables comme quand spoiler: Magimel se met à rapper ou encore cette scène hilarante dans le club.
    C'est grotesque, drôle, attachant et violent. Encore une fois, ça ne raconte pas grand-chose à part cette belle histoire d'amitié et ce déracinement vécu par Omar, mais il y a suffisamment de choses pour passer un sympathique moment et ce fut le cas pour moi.
    PLR
    PLR

Publiée le 28 mai 2023
    Répertorié « drame ». Tiens, à première vue on penserait plutôt à une quelconque comédie parodique au ton décalé. Peu importe finalement car ce n’est pas bon quel que soit le registre sur lequel on aborde ce scénario glauque et sordide. L’Algérie est en général assez pointilleuse sur les scénarios tournés sur son sol. Il faut croire que les autorités n’ont cette fois exercé aucun contrôle. De l’indifférence. C’est finalement ce que mérite ce film.
    claudiebois
    claudiebois

Publiée le 25 mai 2023
    Scénario un peu léger, mais un début bien sympathique, Alger magnifique, musique très locale et surtout les 2 acteurs en " roue libre" .......
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 juin 2023
    Omar Zerrouki dit « la fraise » (Reda Kateb) est un malfrat franco-algérien. Condamné en France à vingt ans de prison par contumace, il n’a d’autre solution que de s’installer en Algérie sans espoir de retour. Son inséparable ami d’enfance, Roger Lhermitte (Benoît Magimel), l’accompagne dans son exil doré.

"Omar la fraise" est un film éminemment sympathique qui met en scène deux des plus talentueux acteurs du moment : Benoît Magimel, enfant de la balle (Chatiliez le révèle à treize ans dans "La vie est un long fleuve tranquille"), qui faillit se brûler les ailes au feu de la célébrité avant de connaître sur le tard une étonnante rédemption (il vient d’obtenir en 2022 et 2023 deux Césars consécutifs pour "De son vivant" et "Pacifiction") et Reda Kateb qui provoque chez mes amies cinéphiles une incompréhensible pâmoison malgré son menton en galoche, son oeil borgne et ses dents en pointe.
    On imagine volontiers le plaisir que ses deux potes ont pris, amis à la ville et amis à l’écran, en tournant ce film et en passant ensemble quatre semaine de vacances tous frais payés sous le soleil d’Alger.

Ce plaisir est communicatif ; mais c’est le seul atout d’un film qui n’en compte pas d’autres. Car, tout faraud d’avoir recruté ces deux pointures et de les faire tourner ensemble, son réalisateur, le novice Elias Belkeddar, a oublié l’essentiel : un scénario. L’idylle qu’il imagine entre Omar et une jolie Algérienne (Meriem Amiar), employée dans l’usine qu’il rachète pour blanchir son argent tourne vite court.

La promotion de "Omar la fraise" laissait miroiter un Tarantino à l’algérienne. C’est peut-être sur cette promesse là que le film a obtenu son ticket pour Cannes où il a été projeté hors compétition. la promesse fait long feu. Passée sa première scène, "Omar la fraise" troque les délicieuses parodies tarantinesques pour une exaltation sans saveur de l’amitié indéfectible qui unit deux arsouilles sur fond de coucher de soleil sur la Méditerranée. Du couscous sans harissa.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 octobre 2023
    "Omar la fraise", comédie dramatique franco-algérienne, réalisée par Élias Belkeddar, sortie en France et en Algérie en 2023.
    Un bon duo Benoît Magimel / Reda Kateb en bandits déjantés en exil en Algérie où il cherchent à se recaser. Une romance aussi avec l'actrice Algérienne Meriem Amiar, de grand talent. Un film à la fois drôle et violent. Tendre et déjanté.
    Belles musiques, belles lumières Algéroises.
    Un film drôle et bien réalisé, qui change de ton vers la fin.
    Une bonne surprise.