Omar la fraise
    2,8
    2023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar la fraise ?

Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 26 mai 2023
    On se laisse bercer par cet entrelacs de scènes dont le sens nous importe peu.
    Très belle cohérence entre de superbes images d'Alger, de riches illustrations musicales et un jeu d'acteurs vraiment inspirés (un bien meilleur écrin pour Benoît Magimel que le navrant "Pacifiction")
    Bref, un vrai régal !
    Remiremont Nouredin
    Remiremont Nouredin

Publiée le 24 mai 2023
    Simple et juste ,faut vivre le truc pour écrire un film pareil.trop de détails pour être inventé par un petit bobo réalisateur
    vincent c
    vincent c

Publiée le 25 mai 2023
    Maxime, Reda Kateb...Un bon duo pour faire un bon film. Et c'est réussi ! De l'humour, de l'action, de l'émotion et des situations cocasses dans les beaux paysages d'Alger et l'Algérie. Bravo
    Alu-Ciné
    Alu-Ciné

Publiée le 26 mai 2023
    Dans son genre, satirique, farcesque, carnavalesque, le film parfait ! Quel humour dans cet opus qui louvoie entre les clichés que le spectateur aura plaisir à découvrir par lui même ! Monté sur un rythme haletant pour ne pas dire frénétique, le trio d'acteurs composé d'un Reda Kateb inoubliable en malfrat faussement repenti, lui, qui selon sa fiche wiki en a assez de "jouer les acteurs communautaires" et on le comprend tant, d'un Benoît Magimel qui, de prestation en prestation, nous ébouriffe, nous étonne, nous enchante (ah cette scène où il danse !) et d'une Meriem Amiar merveilleuse dans son rôle de "la fem-me-mé-fi-té-rané-en-ne-é-ter-nel-le-ment-mys-té-ri-euse", le film enchaîne des scènes qui ont tout pour devenir "culte". La violence (deux spectatrices s'en plaignaient à la sortie de la séance à laquelle j'ai assisté) est au troisième degré, est partie intégrante du barnum carnavalesque, concourt au joyeux démontage des clichés. Et ce film où la tendresse est loin d'être absente tisse, finalement, un hommage complètement décalé et réjouissant à l'Algérie.
    Emeline E.
    Emeline E.

Publiée le 25 mai 2023
    Mi-polar mi-comédie mi-film noir, trop de mi pour dire que ce film est un régal, c'est assez rare pour le souligner, je l'ai trouvé trop court, Benoît Magimel et Reda Kate sont fabuleux, j'espère que le bouche à oreille amènera ce film très loin!
    Frédéric T
    Frédéric T

Publiée le 28 mai 2023
    Sans scenario consistant, ni direction d'acteurs, les - d'habitude excellents - Ketab et Magimel ne parviennent pas à sauver ce film bancal et inachevé, qui hésite sans se décider, entre comedie, thriller et peinture sociale. Décevant. Il reste de belles images d'Alger.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Une belle réussite.
    Il émane de ce film un vrai style qui distille constamment humour absurde/ noirceur et poésie. Le duo d'acteur est fantastique en guignols hâbleurs,bavards et touchants. Le point de vue sur les enfants des rues prend au tripe mais n'est jamais misérabiliste.
    Un très bon film qui sort du lot.
    A voir
    Frank D
    Frank D

Publiée le 25 mai 2023
    Film sans scénario qui a ni queue ni tête nous découvrons l’Algérie dans le côté glauque. C’est mal filmé les plans ne se suivent pas c’est un fouillis de rushs sans aucun lien entre eux on pourrait croire que toutes les prises rejetées ont été compliées pour sortir ce film.
    Passez votre chemin.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 24 mai 2023
    Alors les acteurs sont convaincants certes. mais niveau scénario il ne se passe pas vraiment grand chose de construit et on a plus des successions de scènes inégales. Le réalisateur peine à trouver un ton et hésite entre rire et film de truands. la morale des deux "heros" est plus que limite( le comportement avec les enfants). On s ennuie un peu en plus avant qu arrivent le gros momentum qui ne dure que vingt minutes. moyen moyen.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 26 mai 2023
    Ce film est beau, d'une beauté hors cadre. Ça veut dire : pas pour une majorité de regards. D'abord c'est mieux de connaître l'Algérie, que ce soit pour y être préparé, ou pas, justement. Le titre du film nous le dit d'avance puisque Omar la Fraise est écrit en arabe comme ça se prononce en français...

Certains le trouveront comique, voire désopilant, mais c'est un film d'une tristesse infinie, dont les acteurs cherchent d'abord des plans pour survivre, les jeunes épuisant leur capital de générosité native, mais qui ne sont pas condamnés pour autant (il suffit que des adultes les aident).

Notre duo excellentissime Maginel / Kateb orchestre cette tragi-comédie dans un Alger à la mesure de leur déconfiture, plus décadent qu'en plein essor. On fait un détour à Ouargla pour une course de dromadaires, qui est comme un détour dans une nature connectée à son peuple. C'est comme ce combat de béliers, étonnant. On fait d'autres détours, moins épanouissants, puisque tout n'est que plans de survie au départ (mais la rédemption est au coin de la rue pour certains).

Le rôle féminin principal (Meriem Amiar) fait partie de cette tragi-comédie, mais ça fait un bail qu'elle en est sortie par le haut, avec le silence, la discrétion et le courage que ça demande, de la part d'une algéroise. Peut-être même qu'elle sera la vraie rédemption pour celui qui vraiment ne s'en sort pas ?

A.G.
    Anna Hell
    Anna Hell

Publiée le 26 mai 2023
    Je ne m'attendais pas à pleurer autant devant Omar la fraise. Dès le début même si les scènes ne sont pas tristes elle m'ont évoquées une profonde mélancolie. Et un amour évident de l'Algérie par son son réalisateur. Quel bonheur de découvrir cette grande histoire d'amitié entre 2 bandits "à la retraite" mais tout de même au grand coeur. Le scénario est bien ficelé. Les personnages d'une très belle justesse. Bravo pour ce casting enfant très réussi. Le rythme aussi est super: tantôt frénétique tantôt calme comme à la paresse d'un soleil d'Algérie. Foncez voir cette pépite vous ne serez pas déçu !
    Françoise Q.
    Françoise Q.

Publiée le 25 mai 2023
    Un film vraiment nul. Dommage j'adore les acteurs. On veut nous faire croire que ce beau pays l'Algérie accepte tout. La drogue l'alcool les tueries. Encore mieux des enfants de 12 15 ans qui tuent sans aucun sentiment comme des pros ????Franchement il n'y a rien dans ce film, le scénario n'a pas de sens et c'est plat. Une histoire d'amour entre un truand et une fille bien un peu cliché.
    Seddiq B.
    Seddiq B.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 mai 2023
    Excellent!!! j’ai adoré le film!
    La mise en scène, les acteurs, le scénario, les rues d’Alger tout est magnifique.
    Mauinda r
    Mauinda r

Publiée le 28 mai 2023
    Une belle surprise. Un duo d'acteur efficace et émouvant .De belles images et un regard intéressant sur l'Algérie, les cités, les enfants enfants des rues ..
    Film touchant qui ne laisse pas indifférent
    Kamel Jefe
    Kamel Jefe

Publiée le 25 mai 2023
    Film surprenant. Un duo d'acteurs en fusion, de l emotion du rire de la violence. De la beauté, liée aux plans d Alger comme rarement vu au cinéma. Une B.O eff8cace. J ai adoré l impression flottante laissee en fin de projection.