Omar la fraise
    2,8
    2023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar la fraise ?

Cool_92
    Cool_92

Publiée le 30 mai 2023
    Un film hybride entre comédie et drame sociale. C'est beau (magnifique Alger), contemplatif, parfois drôle, parfois très violent, souvent WTF et avec un jubilatoire duo d'acteur. Mais le film ne raconte pas grand chose finalement. On a l'impression de voir le brouillon de ce qu'il aurait dû être.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 4 juin 2023
    Un film foutraque qui n'a pas su choisir à quel cinéma il a envie d'appartenir. Difficile à suivre jusqu'au bout, trop d'imprécision, trop de direction. Le scénario s'enlise un peu malgré deux acteurs qu'on savait déjà brillants.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 2 juin 2023
    Omar la fraise est un film curieux et attachant, un brin décalé, remarquable pour :
    1. le premier rôle attribué à Alger, magnifiquement filmée, contrastée et vibrante d'énergie.
    2. le couple Magimel-Kateb, aussi inattendu que complice, amis pour la vie. Les deux héros, superbes de désinvolture stylée, s'inscrivent dans la continuité des voyous à l'ancienne.
    3. la bande-son, variée, rythmée, palpitante, toujours au plus près de l'histoire.
    Un film à voir !…
    remyll
    remyll

Publiée le 29 mai 2023
    Quand on parle de « Tarantino algérien » : on devrait vraiment se méfier. Il ne suffit pas d’étaler la grossièreté et la violence facile sur un fond musical entraînant pour faire du « Tarantino ».
    Sur fond de décor algérien vraiment sale et pitoyable l’intrigue sans grande surprise se développe avec une banalité confondante. L’atmosphère étouffante est allégée par un succédané d’humour potache : mais ce film de voyous n’a au final que bien peu d’intérêt hormis celui de montrer la ville d’Alger d’une rudesse effrayante, affreusement mal équipée et enveloppée de misère et de pauvreté à faire fuir.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 10 janvier 2024
    Je viens de découvrir Omar la fraise et c’est plutôt une bonne surprise. Le milieu du film souffre d’un gros ventre mou à mon sens et semble un peu tourner en rond, heureusement la fin du film montre bien ce cercle de violence sans fin que représente le milieu de la drogue et l’impossibilité d’en ressortir gagnant. J’aime beaucoup aussi les paysages montrés dans le film et la soundtrack envoûtante, et Benoît Magimel sait vraiment tout jouer et est drôle dans ce film. Bref, un bien sympathique film !
    Daniele
    Daniele

Publiée le 28 mai 2023
    Film aussi nul que son titre. Malgré quelques belles images ( jeu avec la farine par exemple) et une très bonne musique, tout est grotesque, surjoué et convenu.
    Quelle image de l'Algérie en passant !
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 30 mai 2023
    Je dirais que tout l'intérêt du film est de nous montrer un instantané de l'Algérie qui semble dans un état assez catastrophique. Immeubles délabrés, bandes d'enfants des rues qui se battent à l'arme blanche. Nombreuses scènes violentes. On ne cogne pas, on fracassé. Bien que nos 2 truands s'en sortent bien, le scénario est sans grand intérêt.
    Âmes sensibles s'abstenir mais si vous aimez l'Algérie, allez y quand même, ne serait-ce que pour constater.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 11 juin 2023
    J’avais été très emballé par cette BA qui me promettait une histoire intéressante - proposée par un bon casting - le tout avec un arrière plan algérien magnifique. Et j’ai finalement été un peu déçu. Le film n’était pas au niveau de mes attentes. En fait, j’ai perdu le fil sur les intentions du réalisateur concernant les personnages et l’histoire globale. Ça manque un peu de clarté. Ça n’empêche que j’ai passé un moment agréable, sûrement aidé par une BO qui sent bon la musique algérienne.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 12 juin 2023
    Un bon film avec de très belles images. Beaucoup de scènes sont touchantes mais on a du mal à comprendre l'histoire....
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 30 mai 2023
    Omar prend 20 ans de prison en France mais parvient à traverser la Méditerranée en compagnie de son ami de toujours Roger. Gangster professionnel reconnu et influent, il rencontre les bandes organisées algériennes tout en se cachant derrière une activité de gérant en biscuits, où il rencontre une manager qui l'impressionne. En salle le 24 mai.

spoiler: Omar la Fraise parle d'une belle amitié entre deux hommes, à la vie à la mort, superbement interprétés par les deux acteurs principaux. On découvre Alger par le biais de bandes organisées qui y sévissent, peut-être avec un trait un peu trop grossi notamment les enfants tueurs vivant en communauté dans une cité. Le personnage d'Omar qui semble assez antipathique au début du film dévoile une profondeur insoupçonnée par sa relation avec Samia et la "vraie" histoire de son surnom. Une histoire sans prétention et sans snobisme qui m'a plutôt plu.
    LoveMovies
    LoveMovies

Publiée le 2 juin 2023
    De la grosse merde en boîte. Non seulement ça, mais raté un copier-coller de Pulp Fiction à ce point, c'est extraordinaire.
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 10 juin 2023
    Visuellement c'est réussi. On ressent la pauvreté mais aussi la simplicité à travers les images, et on est vite emportés dans le film. Le balancier entre l'humour et le sombre est bien équilibré.

Cependant le scénario est décousu, trop décousu, ce qui donne une impression de non fini, de pas assez développé.

Mieux vaut retenir la forme que le fond.
    Mauve J.
    Mauve J.

Publiée le 29 mai 2023
    La fin gâche toute la dynamique du film. Quel dommage ! Benoît Magimel et Reda Kateb étaient pourtant bien partis. Mais la mièvrerie vient complètement saboter le début prometteur. Avec une grosse perte de rythme sur la fin.
    Mla
    Mla

Publiée le 1 octobre 2023
    Omar la fraise est le premier film de Elias Belkeddar, le film divise énormément, entre ceux qui ont retenue que ses défauts et ceux qui n’ont vu que des bonnes choses. Le Casting est énorme puisque Reda Kateb et Benoît Magimel vont former ce fameux duo de frères voyou installer en Algérie. Kateb dans un rôle méchant et sans scrupule dans lequel on a pas l’habitude de le voir s’en sort bien , et Magimel par moment on a l’impression qu’il était encore dans le tournage de pacification, mis à part ça il est convaincant comme souvent. Le film est plutôt bien réalisé, montre quelques côtés sombre d’Alger , parfois caricatural, mais pour du cinéma ça reste un film plutôt réussi dans l’ensemble.
    Virginie
    Virginie

Publiée le 29 mai 2023
    Un ambiance saisissante qui nous plonge dans une Algérie des plus pauvre ... un super duo qui nous embarque entre rire et larmes